Enquête ouverte après des publications racistes visant la chanteuse Aya Nakamura

2 min de lecture
11

La chanteuse de 28 ans, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, est stigmatisée par l’extrême droite et fait l’objet de nombreuses attaques racistes depuis l’annonce, fin février par l’hebdomadaire L’Express, de sa possible participation à la soirée du 26 juillet de lancement des Jeux olympiques d’été. Elle pourrait alors interpréter des chansons d’Edith Piaf. Suite à cette polémique sur le choix de la chanteuse pour la cérémonie d’ouverture des prochains JO de Paris, plusieurs artistes comme Patrick Bruel et des personnalités politiques ont réagi sur le plan national tout comme Murielle Sisteron du parti « Les Républicains », à la Réunion.

À ce jour, la participation éventuelle de la chanteuse n’a été confirmée ni par elle-même, ni par les organisateurs des Jeux, ni par l’Élysée. Suite à la réception d’un signalement de la Licra le 13 mars dénonçant des publications à caractère raciste visant Aya Nakamura, une enquête a été ouverte et confiée au Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH), comme l’a précisé le parquet.

Une vague d’insultes racistes

Dans un communiqué publié vendredi, SOS Racisme a déclaré qu’il allait également saisir la justice pour dénoncer les « vagues de haine raciste dirigées contre Aya Nakamura ». L’organisation a cité en exemple la diffusion sur les réseaux sociaux le week-end dernier d’une banderole du collectif identitaire Les Natifs. Cette banderole portait l’inscription : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ».

« Le but de cette banderole était d’affirmer qu’Aya Nakamura — pourtant artiste française — n’avait aucune légitimité à représenter la France, l’artiste étant renvoyée à des origines maliennes manifestement disqualifiantes aux yeux de l’extrême droite », a dénoncé SOS Racisme.

« Vous pouvez être racistes, mais pas sourds… »

L’artiste a répondu à cette banderole dans un message publié sur ses réseaux sociaux : « Vous pouvez être raciste, mais pas sourd… C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats etc. mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal »

Chanteuse francophone la plus écoutée au monde

Face aux critiques répétées à l’encontre de la chanteuse francophone la plus écoutée au monde depuis son titre « Djadja », la ministre de la Culture, Rachida Dati, a exprimé mardi sa préoccupation concernant les « prétextes utilisés pour cibler quelqu’un par pur racisme ». Elle a souligné que « s’attaquer à une artiste en raison de son identité est inacceptable et constitue un délit », insistant ainsi sur la nécessité de condamner de telles attitudes.

11 Commentaires

  1. patrick Bruel , c’est pas le gars qui voulait injecter de force des français avec un produit expérimental durant la crise Covid ?

    ce qu’il dit n’a aucune valeur pour de nombreux français, il s’est cramé tout seul, il ne vaut plus rien

    ni oubli , ni pardon

  2. Chanteuse francophone ?
    qu’elle achète un dictionnaire ,
    car son français est un massacre de l’orthographe française….:
    *

     »
    Vous pouvez être raciste mais pas sourd
    .. C’est sa qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats ect mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal »

    

    • Elle n aura jamais la classe d une Tina Turner, d une Jessye norman,ou encore d une Areta…qu elle reste sur Spotify si elle est conue comme ça ! Moi j ai jamais vu ,ni écouter cette chose ! Et les JO de Paris ne m interesse déjà plus !

    • C koi raciste
      Moi mile noir , reunionnais, français de seconde zone
      Voir une africaine représenter la mère patrie
      Voir mon pays envahi de gege
      Voir des donneurs de leçons venir expliquer aux créoles comment fait rougail saucisses
      On touche à mon île à ma culture ou vivent mélangés dans le respect
      Ceux viennent imposer leur culture
      Ceux qui vivent à côté
      Ceux qui veulent faire taire mon coq
      Ou la cloche de l église
      Qu il retourne d ou ils viennent
      Si je suis raciste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Élection présidentielle en Russie : pourquoi trois candidats se présentent face à Poutine ?

Article suivant

Tournoi des VI Nations : le XV de France s’apprête à disputer le match le plus important de la compétition

Free Dom