Le prix Ilan HALIMI a été créé en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes car c’est par l’éducation et la culture qu’il deviendra possible de favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.
Appel à candidatures
Le prix Ilan HALIMI porte le nom de ce jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Il avait 23 ans, il pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami.
Ce prix a pour objectif de mobiliser et récompenser des collectifs de 5 jeunes au moins de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d’un majeur référent ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites.
Cette action peut par exemple relever des champs culturels, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2021 ou 2022.
Un jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera ensuite aux qualifications.
Les finalistes seront avisés la semaine du 9 janvier 2023 et seront conviés à la finale à Paris en février 2023 pour une présentation de leur action devant le jury et les autres candidats.
Lors de cette présentation, ils devront expliquer leur démarche, la genèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu’elle a pu produire.
Les modalités d’évaluation portent sur la qualité de la présentation, le contenu et la pertinence de l’action réalisée.
Un Prix Ilan HALIMI et trois distinctions viendront récompenser les lauréats.
Le Prix Ilan HALIMI sera remis par la Première ministre en février 2023.
Comment déposer sa candidature ?
Le dossier de candidature est disponible sur le site de la préfecture de La Réunion : https://bit.ly/3OrWa0n
Il doit être transmis avant le 23 décembre 2022 exclusivement par mail à l’adresse suivante: [email protected]
Les documents les plus volumineux pourront être envoyés via le site: https://wetransfer.com