Éphéméride du Samedi 13 avril : bonne fête Ida !

2 min de lecture

C’est le 104e jour de l’année, 15e semaine.

Bonne fête Ida !

Classement : 3636/13000
Ida a été donné comme prénom 19 fois en France

Phase de la lune

Premier Croissant

Journées internationales de la Gastronomie

En 2010, la gastronomie française a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, une reconnaissance significative de son importance culturelle. Cette distinction a été suivie par le lancement de la « Fête de la Gastronomie » en 2011, sous l’impulsion de Frédéric Lefebvre, alors Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

En 2014, la « Fête de la Gastronomie » a obtenu le patronage de la Commission française à l’UNESCO, renforçant ainsi son importance et sa légitimité dans la promotion de la culture gastronomique française à l’échelle nationale et internationale.

Météo du jour

Un épisode de houle australe va concerner la Réunion. Pour cet épisode une Vigilance Jaune est effective à partir de 18 h locales sur les zones littorales Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest . Une limite frontale est également présente sur le sud des Mascareignes et se rapproche progressivement des côtes Réunionnaises.

Prévisions pour le samedi 13 avril

Le fait marquant est l’état de mer qui se dégrade significativement en cours de journée. En effet, la houle australe va s’amplifier rapidement en fin de journée avec des vagues pouvant présenter un risque de submersion.

Entre la Pointe des Galets et la Pointe de la table, en passant par Saint Pierre, la houle de secteur Sud-Ouest, voisine de 2 mètres en matinée, s’amplifie progressivement dans un premier temps, pour se situer vers 2 mètres 50 l’après-midi. C’est surtout en fin de journée, puis en première partie de nuit que cette houle va rapidement s’amplifier pour atteindre en moyenne 3 mètres 50 à 4 mètres. Les vagues les plus hautes pourraient même atteindre les 7 à 8 mètres. Ces hauteurs moyennes et maximales, ainsi que l’accroissement rapide de cette houle en fin de journée, invitent à la plus grand prudence le long des côtes exposées.

Côté ciel, des nuages côtiers accompagnés d’averses viennent s’échouer entre la Grande-Chaloupe et Sainte Rose en matinée. Ailleurs, malgré quelques passages nuageux, le soleil arrivent à faire de belles apparitions. Progressivement le temps devient de plus en plus nuageux voire couvert dans l’intérieur de l’île. Des éclaircies persistent sur le littoral sur les zones exposées au vent sur les plages de l’ouest et sur le sud sauvage. Un peu plus tard dans l’après-midi des averses se déclenchent par place un peu partout dans l’intérieur de l’île. Elle peuvent être localement soutenues sur la moitié sud de l’île. Les nuages de la limite frontales restent pour l’instant en mer. Ce temps couvert limite la montée du mercure dans l’intérieur de l’île, cependant sur le littoral elles s’échelonnent entre 29 et 32°c. Dans les hauts du côté du Maido et du Volcan, elles devraient atteindre les 18°c.

Le vent faible de  Nord-Est sensible vers le Port ou encore la Pointe de la Table favorise les brises sur une bonne partie du littoral.

Prévisions pour le dimanche 14 avril

Au lever du jour, le ciel est généralement dégagé ou voilé par quelques nuages d’altitude mais cela ne dure pas et dans une ambiance chaude et humide, les pentes se chargent rapidement en nuages. Ces nuages donnent des averses dans l’intérieur l’après-midi, en particulier le long des contreforts Ouest et Sud où elles sont parfois soutenues et peuvent finir leurs courses en bord de mer. Un changement de temps s’amorce la nuit suivante et une bande frontale remonte sur La Réunion apportant un temps maussade et de fréquentes averses sur une moitié Sud-Est de l’île. Le vent est faible et les brises dominent en journée avant un renforcement du vent de Sud-Est attendu la nuit suivante du côté de Saint-Pierre. La mer est forte de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint-Pierre avec une houle australe voisine de 3 mètres 50.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La sénatrice Audrey Bélim invite 7 de ses collègues du Sénat à la Réunion

Article suivant

St-Denis : le giratoire de la Redoute a été inauguré ce vendredi (Vidéo-Photos)

Free Dom