Ephéméride Vendredi 10 Mai 2024 : fêtes à souhaiter, journées mondiales et UNE de la presse « péi »

1 min de lecture

Aujourd’hui, nous fêtons les Sainte Blande, Saint Calépode, Saint Catalde, Saint Épimaque, Saint Gordien, Saint Mondry, Saint Palmace, Saint Philadelphe, Sainte Solange.

Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine :

  • le président Jacques Chirac qui a instauré la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
  • Le 10 mai 2006, il a officialisé cette journée par décret, choisissant cette date symbolique pour plusieurs raisons :

Le 10 mai 2001 : Le Sénat adopte, à l’unanimité, la loi Taubira « reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crime contre l’humanité ». La France devient ainsi le premier pays à prendre une telle mesure.

Lutte contre le racisme : Pour Jacques Chirac, cette journée était l’occasion de rappeler que « la République est incompatible avec le racisme » et de lutter contre ce fléau qui trouve ses racines dans l’histoire de l’esclavage.

Devoir de mémoire : Il était important pour le président de rendre hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage, et de transmettre cette mémoire aux générations futures.

La Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est donc une occasion importante de se souvenir de cette période sombre de l’histoire de France et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Journée mondiale du Lupus.

Éphéméride revisité :

10 mai à travers l’histoire :

  • 1774 : Le Roi Soleil s’éteint. Louis XV, emporté par la petite vérole à l’âge de 65 ans, aurait vu les flammes de l’enfer dans ses derniers instants.

  • 1871 : La France vaincue. Le traité de Francfort, signé après la guerre franco-allemande, ampute le pays de l’Alsace et de la Lorraine, et lui impose une lourde indemnité. L’Est reste occupé jusqu’au paiement.

  • 1932 : Albert Lebrun prend les rênes de la République. Il devient le 14ème président de la France.

  • 1940 : L’Europe envahie. Hitler déclenche son offensive éclair contre l’Ouest, frappant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La Seconde Guerre mondiale s’intensifie.

  • 1968 : Paris sous les barricades. Les étudiants et les ouvriers se soulèvent contre le pouvoir, marquant un tournant dans l’histoire sociale française.

  • 1981 : Mitterrand à l’Élysée. Un nouveau chapitre politique s’ouvre avec l’élection de François Mitterrand, premier président socialiste de la Cinquième République.

  • 1990 : Sacrilège à Carpentras. Le cimetière juif de la ville est profané, ravivant les plaies du passé et soulevant un élan de solidarité nationale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : Les alizés soufflent vigoureusement.

Article suivant

Ligue Europa : Atalanta – OM (3-0), le résumé en vidéo de la défaite cuisante de l’équipe olympienne

Free Dom