Après ses déclarations controversées concernant le licenciement des fonctionnaires, Stanislas Guerini, qui vient de débuter les concertations pour sa réforme de la fonction publique, a affirmé être « attaché aux fondamentaux du statut de la fonction publique », tout en soulignant qu’il ne vise pas le statu quo.
Être fonctionnaire présente l’avantage notable de bénéficier de « l’emploi à vie ».
Cependant, cette sécurité statutaire pourrait-elle être menacée ?
C’est la préoccupation exprimée par les syndicats, notamment après la déclaration de Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, qui a plaidé pour la levée du « tabou du licenciement dans la fonction publique ». Cette déclaration, perçue comme une véritable bombe, intervient alors que les concertations ont débuté avec les collectivités, les hôpitaux et les syndicats en vue d’une réforme de la fonction publique. Ces discussions devraient se poursuivre jusqu’à l’été, avant la présentation du projet de loi à la rentrée.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a récemment exprimé son intention de briser le « tabou du licenciement » au sein de la fonction publique, tout en assurant de ne pas remettre en question la « garantie de l’emploi ». Cette déclaration a suscité des réactions négatives de la part des syndicats.
Le ministre Stanislas Guerini a évoqué dans « le Parisien » la possibilité d’une révision du statut de fonctionnaire, qui octroie un emploi à vie aux employés de la fonction publique.
Cette annonce pourrait impliquer un renforcement des licenciements pour « insuffisance professionnelle », désignant l’incapacité à exécuter de manière satisfaisante les tâches correspondant à sa qualification.
Il est vrai que dans l éducation national il faudrait plus de controle car ces prof se mettent en arrêt à tout moment sans aucun contrôle et en abusent j en connais un tacon et partent plus tot en vacances avec l accord de leur principal directeur, tous des pourris etc moi je propose un contrôle assidu de leur arrêt maladie et les fliquer car ce sont toud des abuseurs
comment appelle t on un fonctionnaire (prof en l’occurrence ici) qui se met en congé maladie jusqu’au vendredi soir des vacances et qui reprend son congé maladie pour le lundi matin de la rentrée ?
Les malades chroniques, les paresseux vont pouvoir rester chez eux, à apprécier le RSA, très bonne nouvelle !
Bande seniors na du mal à se faire embaucher, cet lé aux rsa faut y bosse 20/sem, y réduit les indemnités chômage astaire pou occupe cet na l’emploie à vie parce dan privé na un tas té licenciers plupart y bosse dan territorial pou des kopeck pou ke dal à la retraite… occupe un peu zot salaire de ministre dont foutor na ein y lorgne su zot portefeuille ?
Ben n aurait un tacon va être licencier si y met ça en marche, dans les mairies impôts sécurité sociale, hôpitaux pleins d inutiles et incompétents bravo fautvaller dans ce sens Guerini