Europe 1 rachète Free Dom : hé oui, c’était un joli poisson d’avril !

1 min de lecture
45
Ça y est, après de très longs mois de négociations, le contrat a été signé, Europe 1 rachète radio Free Dom.
Camille Sudre l’avait annoncé dans son allocution du 14 juillet dernier, il avait déclaré « Nous sommes tous des mortels mais je souhaite que Free Dom, elle, soit immortelle et je travaille en ce sens ».
D’après ce que l’on sait du contrat, Free Dom aura l’obligation de retransmettre la moitié des émissions de Europe 1 et en contrepartie Europe 1 diffusera en direct une heure de libre antenne de Free Dom co-animé avec Olivier Delacroix entre minuit et 2h du matin. L’émission s’appellera « Chaleur Europe« .
Europe 1 s’engage à maintenir tous les emplois de radio Free Dom et d’en assurer la pérennité.
Par contre s’il veut obtenir l’autorisation du CSA, Free Dom devra changer de nom et s’appeler « Europe 1 – Réunion ».
Logo Europe 1 La Réunion…. la colombe n’est pas loin.
Le contrat d’association entre Free Dom et Europe 1 devrait prendre effet le 14 juillet 2025, soit 40 ans pile après les premières émissions de Europe 1 sur Free Dom.

Camille Sudre devrait intervenir dans la matinée pour expliquer les modalités de ce deuxième mariage Europe1- Free Dom

Ci-dessous l’énorme barouf qu’avait provoqué l’arrivée d’Europe 1 le 14 Juillet1985
La Une du journal le Quotidien.
La première retransmission de Europe 1 sur Free Dom a eu lieu le 14 juillet 1985 à 7h00.
40 ans après, Alain Duhamel est toujours sur Europe 1.
Le contrat de rachat de Free Dom par Europe 1 a été signé par Gérard Unger, le patron de la Sofirad, et Camille Sudre, le président de Free Dom.
Un article signé Jean-Pierre Aguila, un célèbre journaliste du Quotidien.
Dimanche 14 juillet 1985, à 7h00 du matin, un deuxième monopole saute, Europe 1 brise le monopole de FR3 radio.
40 ans après le premier mariage entre Free Dom et Europe 1, le deuxième mariage sera effectif le 14 juillet 2025.
14 Juillet 1985, un Camille Sudre, rayonnant.
Et un Benoît Ferrand aux anges !
« France Inter vient de perdre son monopole à la Reunion ».(libération 20 juillet 1985)
« Radio Free Dom, c’est radio Benoît ».
L’information toutes les heures , 24 heures sur 24, même RFO radio ne le faisait pas !

Pour la Réunion c’est une véritable révolution, une RÉVOLU-SON !

(Archives le Quotidien, Visu, télé 7 jours et Free Dom)

45 Commentaires

  1. Comme si on allait le gober, il n’y a pas que des naïfs parmi vos auditeurs ; plus c’est gros, moins ça passe, et tellement « gros doigts ».

  2. Rien que freedom ,et ses animateurs qui croient que leurs poisson été crue par les auditeurs des animateurs pas a la hauteur nuls certaines.

  3. l ensemble du journal quotidien , la France i acheté pas , ben une radio parle pi. la c pinun poisson d avril , c un cachalot d avril . encore si Camille t met en vente son caleçon. au enchères ou le string de Margie , pour une association la encor nous té ds le doute . bon a l année prochaine vieux grisbou de Camille va .

  4. Non c’est bello qui rachète freedom 5 millions au lieu de les donner à air pays sans ailes et nomme boby à la tête de la région

    • lol sa à l’air d’etre sérieux et vrai cette histoire la , une page s’est vraiment tournée en ce 1er avril 2024 Mr Sudre à 76ans il n’a pas d’enfant pour prendre la relève il à du réelement vendu son entreprise pour la survi du média et de ces salariés.la chose qui me choque tous cela à été fait dans le secret aucun entre autre média ne parle de cela.

  5. radio Freedom, crée le chômage a la Réunion, les chômeurs écoutent le freedomillions tous les jours, ils pensent même plus a chercher du boulot . Mis a part le radio guidage qui rend beaucoup service, le reste de la journée, on entend que les ladilafés. animateur vantard. et j’en passe…

  6. Bonjour je ne comprends plus rien Europe 1 rachète Radio Freedom1 et garde tous le personnel c’est bien sa ?

    Freedom 2 appartient à qui alors ? vendu aussi ?

  7. Moi je suis sûr que c’est pas un poisson d’avril, c’est une vraie info …. J’avais d’ailleurs toujours cru que Free Dom aurait dû rejoindre un grand groupe media , et Bolloré c’est l’un des plus grands groupes, mais je ne sais pas si c’est le meilleur !!!!

  8. De toute façon poisson ou pas, Free Dom devra bientôt rejoindre un grand groupe , alors pourquoi pas RTL ? Radio France ?ou Bolloré avec Europe 1 ? et pourquoi pas Bouygues avec TF1 ? Ou alors pourquoi pas Cirano avec Antenne Reunion … Donc c’est un poisson d’avril prémonitoire ?
    Répondez-moi s’il vous plaît monsieur Camille Sudre

  9. Et pourquoi pas nous annoncer que La Brigitte Baret à été recrutée comme directrice de Europe 1 vu son grand professionalisme , vu qu’on l’entend plus sur vos ondes. Ça aussi ce serait un joli poisson d’avril…

  10. La vache les photos archives : ça me fait remonter 40 ans en arrière….
    Heureusement y avait le Quotidien !

  11. Oui oui elle époque des hippies , on les appelaient les baba cool…
    Il était interdit d’interdire et tout le monde pouvait coucher avec tout le monde

  12. Radio Hootnanny c’est du grand n’importe quoi, c’était du temps des beatniks à l’epoque des hippies, chacun faisait tout et n’importe quoi, tout était permis même les plus grosses conneries !!!!’

  13. Merde c’est vrai !
    Je viens d’entendre Camille Sudre il a dit la vérité, il a dit pourquoi la fusion avec Europe 1 et pourquoi le 1er avril…

  14. Dit camille et zot ben comique ben animateurs et animatrices radio ladi lafé, arrête dit m’importe koi …… zot i gagne pas trappe Europe 1….. francki ou po force …. gros poisson d’avril mang entre zot dans zot radio …..

    • Commencer par mettre certaine animatrice au niveau, fini de rire bêtement à chaque phrase, des cours d’alphabétisation et de culture générale , évitera d’ânonner les noms/ mots et de demander l’avis des auditeurs … et j’en passe

  15. Attention au faux poisson d’avril… Et si c’était vrai ?… Regardez avec Coluche personne ne croyait qu’il allait venir le 1er avril à la Reunion… Et pourtant c’était vrai… Le rachat de Free Dom par Europe 1, moi j’y crois, malheureusement ça tombe un 1er avril et tout le monde va penserr à un poisson…

  16. Malgré la distance ce nullard de Charlot y continu de faire croire qu’il est meilleur en tout même en négociation niveau nationale…pffff, ce n’est qu’un pauvre petit opportuniste sans envergure . Sans son rachat RFD est dans le uq de Europe1 Cnews, de la m…. pour abrutis.

  17. Attention freedom à l art de faire les choses à des dates fanfares(14juillet,1 avril)
    Vous verrez ce seras une révolution
    Avec en plus les retour de Charles,Lilou,Bruneau,Estelle,
    Oui Europe 1 ce n est pas un petit macabi

  18. Gros poisson d’avril. Zoreils comprend pas créole pou écouter chaleur tropical là-bas. Et puis Freedom néna son indépendance, Li sa pas fait commande à Li par Europe 1. Li va perde de son identité radio locale . Freedom survit grâce à l’audimat des auditeurs réunionnais, il va pas se faire bouffer par une grosse radio de l’ hexagone. À moins que je me trompe.

  19. Non non, c’est pas un poisson ça…
    Qui c’est qui va diriger Freedom après Camille ?
    Une vraie question !
    Europe 1 c’est l’associé naturel et historique

  20. Camille Sudre a raison : il vaut mieux prévenir que guérir… Europe 1 c’est une énorme machine avec CNews, C8 , Canal+ RFM , Virgin Radio , Paris match, Gala etc. etc. si Free Dom rentre dans un tel groupe c’est vrai il aura d’énormes moyens

    • Sur Europe il y a des vrais journalistes et de vrais animateurs…. c’est pas le cas sur freedom… bon appétit cari poisson qu’on ne pêche que le 1er avil

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Retour en images sur la chasse aux œufs dans nos studios Free Dom (Vidéo-Photos)

Article suivant

Free Dom 2 rend hommage à Luc Donat ce jeudi 4 avril

Free Dom