//

Finance, inclusion, développement durable… ST-Denis se projette pour 2024

3 min de lecture

Le 7ème conseil municipal de Saint-Denis s’est tenu ce vendredi 15 décembre 2023, sous la présidence de la maire Éricka Bareigts, en présence des élu.e.s. L’ordre du jour comportait l’examen de plus de 60 rapports, le point d’orgue de cette dernière séance de l’année étant le budget primitif pour 2024. Au-delà des considérations financières, la municipalité affiche son engagement à faire de Saint-Denis un territoire inclusif, vert et durable.

DES FINANCES SAINES POUR DES INVESTISSEMENTS SOLIDES

Le budget primitif 2024 se distingue par une augmentation significative de 12%, atteignant la somme de 347,2 millions d’euros. Sur cette enveloppe, 98 millions d’euros sont alloués aux investissements, tandis que 249,3 millions d’euros couvrent les dépenses de fonctionnement. Cette hausse traduit l’engagement continu de la municipalité dans la transformation de la ville, favorisant le bien-être des Dionysien.ne.s.

Sans accroître les impôts, conformément à la promesse de l’équipe municipale, la Ville augmente de plus de 8 millions d’euros son programme d’investissements. Les écoles, les voiries et les équipements sportifs seront les principaux bénéficiaires de cette augmentation. Des travaux sont prévus dès 2024 dans plusieurs établissements scolaires, tels que l’école maternelle et élémentaire de Bois de Nèfles, l’école primaire de Grand Canal, l’école maternelle Aurore, l’école primaire de Domenjod, et l’école Léon Dierx en centre-ville.

Le volet voirie sera également renforcé en 2024, avec des chantiers majeurs, dont la réhabilitation du pont de la Providence pour 2 millions d’euros. Les travaux incluront également la sécurisation de la route des ananas, de la zone Foucherolles, et les premières étapes de la réhabilitation de la rue Sainte Marie.

Dans le contexte des Jeux Olympiques, la Ville investit dans le domaine sportif en livrant le gymnase du Chaudron, en entreprenant d’importants travaux de réhabilitation sur le Stade de l’Est Jean Ivoula, et en lançant les maitrises d’œuvre du nouveau gymnase de la Source. Des rénovations et couvertures des plateaux noir de Joinville, Ruisseau Blanc et Montgaillard, pour environ 4 millions d’euros, sont également prévues, offrant un meilleur confort aux sportif.ve.s. Un budget de plus de 15 millions d’euros sur les 63 millions d’euros d’investissements sera dédié aux projets sportifs et scolaires, avec une part importante allouée au Projet de Renouvellement Urbain Nord-Est Littoral (PRUNEL) et au Budget Participatif.

Le budget de commande publique directe augmente de 10 millions par rapport à 2023, atteignant ainsi 90 millions d’euros, profitant largement aux TPE/PME du territoire. En 2024, la Ville réalise un progrès significatif pour l’environnement avec le démarrage de la première tranche de travaux de réhabilitation et de nettoyage de l’ancienne décharge de la Jamaïque, représentant un investissement total de près de 9 millions d’euros sur 2 ans.

Du côté des dépenses de fonctionnement, une augmentation de 5% est prévue, s’élevant à 221 millions d’euros. Cette hausse est attribuable à l’inflation, à la mise en service de nouveaux équipements au service des Dionysien.ne.s, à la revalorisation du point d’indice, et à l’augmentation des chèques déjeuners visant à améliorer le pouvoir d’achat des employés communaux dans le contexte de crise actuel.

La Ville maintient son soutien aux associations dionysiennes, acteurs majeurs du vivre-ensemble, avec une affectation de plus de 32,36 millions d’euros dans le cadre du Budget Primitif 2024 au titre du soutien aux initiatives locales.

SAINT-DENIS, UNE VILLE INCLUSIVE ET ACCESSIBLE

La Ville de Saint-Denis réaffirme son engagement en faveur d’une politique publique visant à faire de la ville un lieu accessible et inclusif pour tous. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de lutte contre les discriminations, mettant une attention particulière sur la question du handicap.

Le pôle Handicap de la municipalité coordonne différentes actions et projets visant à favoriser une accessibilité universelle. Une approche partenariale et transversale est privilégiée pour prendre en compte les besoins de toutes les personnes, quel que soit leur handicap, dans tous les aspects de la vie quotidienne.

La Commission Communale d’Accessibilité (CCA), composée d’experts d’expériences, joue un rôle central dans la construction d’une ville solidaire et inclusive. Ensemble, ils écrivent une continuité dans la volonté politique de faciliter l’inclusion sociale, culturelle, sportive et économique des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à la construction d’une société accueillante pour tous.

La municipalité s’engage dans une dynamique ambitieuse pour réinventer la perception du handicap et favoriser l’épanouissement de toutes les personnes autrement capables. Plusieurs actions structurantes sont actuellement en cours, notamment :

  • L’acquisition et le déploiement d’une application de logiciel de traduction simultanée en langue des signes, une première pour une collectivité.
  • La proposition d’une programmation d’activités culturelles, de loisirs et sportives accessibles et adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.
  • La mise en place de services innovants, tels que la sensibilisation aux différentes formes de handicap dans les écoles, avec plus de 1000 enfants en situation de handicap scolaire à Saint-Denis.
  • Le développement d’aires de jeux intégrés dans toute la ville, favorisant la participation de tous les enfants, modifiant leurs capacités.
  • La conceptualisation du projet « Sakinn son sans », un atelier socio-artistique ouvert aux personnes porteuses de handicap.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Miss France 2024 : retrouvez le portrait de Mélanie Odules, Miss Réunion 2023 (VIDÉOS)

Article suivant

France 2030 : Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement, à La Réunion pour soutenir l’innovation (Vidéo)

Free Dom