Gérard Cazet, Mathias Dassot, Patrice Comorassamy… directeurs de cabinet diplômés (PHOTOS)

1 min de lecture
10

En fait, ils sont cinq Réunionnais au total à avoir reçu cette semaine, à Paris, leur diplôme de directeur de cabinet. Outre Gérard Cazet (en poste à la mairie de Bras-Panon depuis 2020 aux côtés du maire Jeannick Atchapa), Mathias Dassot (Cinor et proche du maire de Sainte-Marie Richard Nirlo), Patrice Comorassamy (ex collaborateur de cabinet de Bruno Domen, aujourd’hui employé aux services techniques à la mairie de Saint-Leu), il faut également compter parmi les lauréats Anne Lise Calogine (Département) et Lydie Delgard (élue à l’Etang-Salé).

De gauche à droite : Patrice Comorassamy, Lydie Delgard, Gérard Cazet, Anne Lise Calogine et Mathias Dassot.

Ces cinq Réunionnaises et Réunionnais font partie de la cinquantaine de lauréats de la deuxième promotion de l’Ecole Nationale de Directeurs de Cabinet (ENDC). Cette école est le premier établissement entièrement dédié à la formation des métiers de direction de la vie publique et politique au sein des collectivités territoriales, des EPCI et autres entreprises publiques.

L’ENDC assure une formation qui dure environ 9 mois; Celle est sanctionnée par un diplôme universitaire (niveau Bac + 5) délivré au nom de l’IAE Metz school of management. Sa direction pédagogique est assurée par des universitaires mais aussi par des hauts fonctionnaires de l’Etat (préfet, sous-préfets, anciens directeurs de cabinet, élus…).

La formation coûte 7 000 € financée soit à titre personnel, soit sur le compte formation et, vraisemblablement aussi par les collectivités au sein desquelles travaillent déjà ces personnes. La formation se fait en présentiel et/ou en visioconférence. Au terme de cette formation de 9 mois, les candidats passent les épreuves écrites et orales. Des épreuves qui se sont déroulées la semaine dernière à Paris. Les résultats sont tombés quasiment peu de temps après, suivis de la remise des diplômes qui s’est déroulée cette semaine au Sénat.

A noter que cette deuxième promotion de l’ENDC a été parrainée par l’ancien ministre Jean-Louis Debré. Précisons également que Mathias Dassot a obtenu la mention Très Bien; Lydie Delgard (Mention Bien); Patrice Comorassamy, Gérard Cazet et Anne Lise Calogine (Mention Assez Bien).

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des tombes vandalisées dans le cimetière de St-André

Article suivant

Tabagisme : 21% des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement à La Réunion

Free Dom