//

Gratuité des transports en commun sur le réseau de la CASUD en 2024

1 min de lecture
14

Ce mardi 3 octobre 2023, André Thien Ah Koon, Président de la CASUD a présenté, en présence de Bachil Valy et Olivier Rivière, maires de l’Entre-Deux et de Saint-Philippe, ainsi que de Jacquet Hoarau et Alin Guezello vice-présidents, le bilan de mi-mandat 52020-2026) de l’intercommunalité.

André Thien Ah Koon a rappelé que si en 2014, à son arrivée à la présidence de la CASUD, la situation financière était déficitaire (– 6 751 723,93 €), il a, avec sa majorité, su redresser la barre. En effet, au début 2023, le résultat (capacité d’autofinancement) de la CASUD a atteint + 11 345 000 €. Ainsi, à mi-mandat, la CASUD « bénéficie d’une situation financière confortable » (Rapport 2023 de la Chambre Régionale des Comptes).

Grâce à cette excellente gestion de la CASUD, André Thien Ah Koon a pu, ce mardi, -entre autres mesures- annoncer la gratuité totale des transports en commun du réseau CARSUD de la CASUD dès 2024, à l’occasion de la mise en place de la nouvelle délégation de service public de transport.
A travers cette mesure, le Président de la CASUD, André Thien Ah Koon, vise trois objectifs prioritaires :

* préserver le pouvoir d’achat de la population des villes du Tampon, de Saint-Philippe, de l’Entre-Deux et bien entendu de Saint-Joseph, tout en incitant les déplacements par bus,

* fluidifier la circulation en réduisant les embouteillages et le nombre de voitures en circulation,

* à sauver la planète en luttant contre le réchauffement climatique et en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre,

14 Commentaires

  1. C’est une excellente nouvelle. Enfin des politiques qui agissent au lieu de se regarder dans le miroir. Pendant que la presidente de Région ( qui avait promis ça en d’autres nombreuses choses ) se promène au bout du monde en 1ère classe ( gratuite ) avec son faire-valoir du Sud Sauvage, il y a ceux qui pensent aux gens normaux, comme nous !

    Les autres interco devraient rapidement s’en inspirer.

    Bravo à TAK et ses collègues pour cette belle décision.

    • Cet na son l’auto li va continué roulé. D’être tributaires coma des transports en commun c’est le sum comme dirait un certains jeunes. (Y remonte que zot y cause pu coma) té bon un coup de change manivelle. Toute cet lé derrière toussa (vu que lé gratos) à zot de prendre lo car. Pou voir les gens que lé dépendant de ce mode de transport qui dit taf, courses, médecins… temps sec comme pluvieux sans compter essuyer les incivilités. Franchement ou prends parce zot na point d’autres moyens transport. Après faut se contenter pas toute y peut se vanter d’avoir un jet. Tiens, pou l’écologie si n’avait beaucoup moin té n’aurait fait du bien à la planète. Mais là se serait une autre histoire…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Hugues Ratenon : « financer l’installation de métropolitains chez nous est un non sens »

Article suivant

St-André : un village dédié à octobre rose au parc Lacaussade

Free Dom