Jean-Hugues Ratenon : « financer l’installation de métropolitains chez nous est un non sens »

2 min de lecture
43

Le député (La France Insoumise) de la Réunion, élu dans la 5ème circonscription, appelle le gouvernement à revoir une disposition relative à la continuité territoriale et,  » au contraire, à développer une politique de préférence locale sur l’ensemble des territoires ultramarins ». Voici son communiqué de presse :

En mars 2023, je m’étais élevé contre les propos du Président de la Ladom qui avait déclaré : « demain nous allons travailler sur la mobilité à 2 sens c’est-à-dire permettre à des français de s’installer en outre- mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire pour que leurs compétences soient mises en service». J’avais alerté que vouloir financer l’installation de métropolitains chez nous est un non sens (voir communiqué de presse du 15 mars). Comme il n’y a pas eu de rejet unanime de cette idée, le gouvernement s’engouffre dans la proposition.

Un proverbe créole dit : « pèse su la queue pou voir si la tête i bouge ».

En effet, dans le PLF 2024 mission Outre-Mer, à son article 55, le gouvernement confirme et prévoit l’extension du champ de continuité territoriale en outre-mer. Ainsi un alinéa à l’article L1803-6-1 stipule: « L’aide (continuité territoriale) est attribuée à leur demande aux personnes résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnelle durable dans l’une des collectivités mentionnées à l’article L.1803-2 »
Je le redis avec fermeté : cela est inacceptable.
Ce dispositif doit rester une aide pour les originaires des outre-mer soit pour un retour au pays soit pour suivre une formation, se faire soigner dans l’hexagone ou revoir la famille dans les 2 sens.Il ne peut être question que des hexagonaux profitent de cette aide pour venir sur nos territoires concurrencer encore plus les demandeurs d’emploi et les formations dans nos territoires qui sont confrontés à un chômage de masse. Et non seulement le gouvernement veut payer le billet d’avion mais veut aussi verser une
allocation d’installation !!! De qui se moque-t-on ?
Je m’oppose catégoriquement à cette proposition et j’agirai en conséquence. Lors de l’examen de la Mission Outre-Mer en commission des finances, j’ai soutenu (pas le seul)
l’amendement de notre collègue député polynésien Tematai Le Gayic et qui a été adopté grâce notamment aux voix de la France Insoumise. Mais nous savons tous qu’un énième 49.3 sur la deuxième partie de la loi de finances risque fortement de remettre en cause nos amendements
J’appelle le gouvernement à revoir cette disposition et au contraire à développer une politique de préférence locale sur l’ensemble des territoires ultramarins.
J’invite l’ensemble des forces vives à se mobiliser en interpellant le ministère des Outre-Mer. A compétence suffisante et compte tenu du taux de chômage, les emplois à La Réunion et dans les autres territoires doivent être occupés prioritairement par les locaux ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

43 Commentaires

  1. et donner des indemnités à des élus incompétents, leur payer des voyages en première classe pour aller insulter le gouvernement à l’assemblée nationale, c’est pas aberrant peut être… Si ce député insoumis ne veut pas des métros li n’a qu’à demander l’indépendance de l’ile avec son homologue ti queue et zot va gouverne l’ile avec zot l’arzent ti katsous… le zour li va comprendre que li l’est français et que c’est grace à la France que nous vive bien ici pas comme dans les autres pays de la zone, mais pour ça faut etre intelligent… un député noix de coco ou bounty

  2. Après avoir lu consciencieusement l’article ou plutôt la déclaration de Mr Ratenon ; il est dit qu’il est contre un projet du gouvernement de soutenir financièrement l’installation de métropolitains à la Réunion et que cela soit réservé aux réunionnais d’ici ou de là-bas. Par conséquent, la question que chacun doit se poser est : est-on pour ou contre ce projet gouvernemental ? remettre en cause la légitimité du député Ratenon n’apportera rien à ce débat. Alors, créole mais fière d’être française ! ou lé pour ou contre ?
    Ah, entre nous, je suis tout autant créole et fier d’être français…cela sans « mais ».

  3. J’aime bien échanger, dialoguer et confronter mes points de vue avec les autres. C’est pour cela que j’interpelle les autres commentateurs et cela je vous assure sans aucun sentiment d’animosité.
    Après cette précision, j’interpelle Esther : la continuité territoriale, cela part du constat que tout nos jeunes ne peuvent prétendre à occuper un emploi sur l’île. On les encourage donc à partir en métropole pour occuper des emplois vacants et souvent dans des secteurs en manque de main-d’oeuvre. C’est du win/win entre le département et les régions de métropole, selon moi. Alors ma question pour toi Esther est ; quel bénéfices pour notre département de soutenir financièrement l’installation de métropolitains avec un taux de chômage de plus de 30% ?

    • Ce qui est prévu :
      « L’aide (continuité territoriale) est attribuée à leur demande aux personnes résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnelle durable »

      Projet professionnel durable : projet qui peut être pour s’installer ici pour créer une entreprise. Sans aide, cela peut être difficile de le faire. on se ferme la possibilité de faire travailler les structures locales, et de créer des emplois
      Dommage

  4. voilà de nouveau LFI et la « discrimination positive ». dans ce terme il y a bien « discrimination ». quelle hypocrisie. sauf quand cela arrange bien sûr ! Dans l’autre sens Mr Ratenon dirait que c’est du racisme, et reparlerait même d’esclavagisme ! LFI est le plus grand danger de notre société. pro islam et pro. avantages personnels..voir Mr Mélanchon et les gains de sa compagne comme chef de sa campagne.

  5. voilà de nouveau LFI et la « discrimination positive ». dans ce terme il y a bien « discrimination ». quelle hypocrisie. sauf quand cela arrange bien sûr ! Dans l’autre sens Mr Ratenon dirait que c’est du racisme, et reparlerait même d’esclavagisme ! LFI est le plus grand danger de notre société. pro islam et pro. avantages personnels..voir Mr Mélanchon et les gains de sa compagne comme chef de sa campagne.

  6. Peut être une « solution »…
    Refuser tout emploi pour les zoreys (goyaves) à la Renyon et refuser tout emploi pour le réunionnais en France….
    Une autre solution également…
    Obliger le chômeur réunionnais à effectuer un emploi « sous tension » à la la place du zorey qui,lui,ne refusera pas!!!
    Il y a pleins de façons de faire comprendre hypocritement que le zorey n est pas la bienvenue à la Renyon….mais arrêtez avec ces sous entendus hypocrites (zorey par ci,zorey par là etc etc) et soyez honnêtes et surtout courageux !!
    Encore une autre  » solution »…
    Multiplier les billets d avions par 2 ou par 3
    Surtout arrêtez de cracher sur le zorey qui est responsable de tous les malheurs à la Renyon

    • moi ma cheffe est reunionnaise, elle a un poil dans la main, elle ne supporte pas qu’on la contredise alors qu’elle n’y connait rien.
      Je regrette mon ancien chef un zoreil marié à une réunionnaise parti à la retraite en septembre. Je suis en pleine recherche d’un nouveau poste car être traitée comme « une m…e » par cette cheffe est plus vivable et son attitude envers ma collègue zoreil qui bosse comme une malade pour tenir les délais est inacceptable.
      Souvent les reunionnais ne touchent plus terre lorsqu’ils prennent des responsabilités, ils se croient meilleurs que les autres et se comportent comme des escl….istes

  7. Na un bug parce que si l’état y voit uniquement dan un sens (sens la reunion) li pourrait dire la même chose pou la France. Na de quoi aussi à faire. Et quinze mille euro prime installation versée en trois fois quand il s’agit de créole y vient bosser dan l’hexagone ? Ah ouais. Faut pas être sous la coupe française que pour les avantages na les inconvénients et y faut fait avec. C’est un boug la bien débrouille à li pou arriver oussa li la arrivé (député) li na vision d’ensemble pou lo créole. C’est l’époque qui fait défaut. Li té n’aurait été en 1950 avec cette mentalité : toute créole n’aurait été en l’air ! …

    • Mais comme lo créole na un fond d’égoïsme li voit rienk pou son guèle. Allez pas loin : té suffit simplement que la plupart créole dan année 50 té connait lire et écrire. Li té sauvé. Pou gaigne lire papier comprendre cek li signe. Ah ben non. Faut na créole lé couillon : Pou vote pou untel ! Et voilà plus d’une cinquantaine d’année oussa nous en sommes. Génération Z plupart na bac+ issu de parents niv bep-cap ou même cppn. Paraît que zenfant de parents ouvrier y fait pas de longues études. Cek la dit ça na tout faux. Le bémol c’est que astaire y collectionne diplômes et le taf na pu ! A cause cossa ? Cek en dehors té mieux diplômé et la cape dan toute secteur. En 1980 té vérifie pas encore cek n’avait diplôme falsifié et ça y garde bien de le dire ….

  8. Ben si on veut que nos marmailles retournent un jour dans leur île natale faut bien trouver des solutions, c’est dommage parce que Mr ratenon on n’a pas mis le doigt sur les sursalaires que ces personnes touchent en arrivant dans l’île, dans le public comme dans le privé beaucoup ont acquis des maisons de fonctions, prime de déménagement de ce fait parallèlement à ce phénomène des réunionnais avec le même niveau d’études ne perçoivent même pas le quart de ce que gagne ces personnes, pas en avantages et parlons pas salaire.

  9. Toute de mounn la bien vu ke nos goyaves de France lė bien en nombre ici. Fo dire ke n’a bocoup macrotage dann travay , surtout a l’hosto public et privé. L hexagonale i devien dangereux un pė plus. Insécurité, violence, immigration.
    Alor le zoreil , li pė aler o soleil, trankil, dan la colonie…la Réunion où « les Réunionnais sont gentils »

  10. Quand je lis tous ces crétins qui parlent du pays colonisateur ( la France) et qui sont les 1 èrs à remplir les avions pour les vacances scolaires pour aller voir à quoi « ressemble » le pays colonisateur….
    Soit ils sont cons,soit ils sont masos!
    Tous les Réunionnais ont un proche voire plusieurs qui vivent dans le pays colonisateur et qui s y sentent bien!

  11. ti créole y trime pour avoir un travail ici , mais quand ou voit que bande zimportés y gagne travail et logement très vite , ou pose a ou la question, n’a trop ici y arrive tellement que zot y prends tous nos logements et nous!!! allez en France et ben !!!! NON . quitte à manger un riz sec , nous va reste dans notre pays et ce que lé pas d’accord allez fait voir azot ailleurs .

  12. ti créole y trime pour avoir un travail ici , mais quand ou voit que bande zimportés y gagne travail et logement très vite , ou pose a ou la question, n’a trop ici y arrive tellement que zot y prends tous nos logements et nous!!! allez en France et ben !!!! NON . quitte à manger un riz sec , nous va reste dans notre pays et ce que lé pas d’accord allez fait voir azot ailleurs .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Comité de Suivi du Contrat de Progrès CASUD / Etat

Article suivant

Gratuité des transports en commun sur le réseau de la CASUD en 2024

Free Dom