/

GreenYellow accueille Emmanuelle Wargon pour visiter sa centrale agrivoltaïque (Vidéo-Photos)

2 min de lecture
1

GREENYELLOW ACCUEILLE EMMANUELLE WARGON, PRESIDENTE DE LA COMMISSION DE REGULATION DE L’ÉNERGIE, POUR UNE VISITE DE SA CENTRALE AGRIVOLTAÏQUE DU DOMAINE DE BELLEVUE

Située sur les hauteurs de Saint Louis à La Réunion, la centrale agrivoltaïque du Domaine de Bellevue d’une puissance installée de 2.5 MWc est un exemple unique d’innovation, combinant production d’énergie renouvelable et culture de vanille biologique.

 

Centrale agrivoltaïque du Domaine de Bellevue, 2.5MWc

 

La centrale agrivoltaïque de Bellevue illustre parfaitement le potentiel de La Réunion en tant que laboratoire pour la transition énergétique, et peut servir de modèle pour la France Métropolitaine.

Les avantages d’une centrale agrivoltaïque sont multiples :

  1. Production d’énergie renouvelable : L’agrivoltaïsme permet de produire une l’électricité verte, locale et accessible, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la souveraineté énergétique du territoire.
  2. Utilisation efficace de l’espace : Cette approche optimise également l’utilisation des terres en combinant deux activités sur la même parcelle, ce qui est particulièrement avantageux sur des territoires contraints, où le foncier disponible est rare, comme à la Réunion.
  3. Protection des cultures : Les panneaux solaires fournissent de l’ombre aux cultures sensibles à la chaleur et les protègent également contre les intempéries améliorant ainsi les rendements agricoles. Cet aspect est particulièrement significatif à La Réunion qui est très exposée aux cyclones.
  4. Diversification des revenus : Les agriculteurs peuvent bénéficier d’un revenu complémentaire

La visite de Madame Wargon a également été l’occasion d’échanger sur la situation particulière des zones non interconnectées (ZNI), ainsi que des objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour La Réunion. GreenYellow se positionne comme un acteur majeur dans cette transition énergétique à La Réunion et dans l’Océan Indien, et s’engage à accélérer la production d’énergie verte pour les entreprises privées et les collectivités locales.

 

Pierre MAROUBY, Directeur Général de GreenYellow Austral, a commenté cette visite en déclarant :

 » C’était un honneur de recevoir Madame Emmanuelle Wargon sur une de nos installations photovoltaïques et un plaisir que de pouvoir échanger sur les questions de souveraineté énergétique à la Réunion. L’agrivoltaïsme, mais aussi les installations en toiture, sur ombrière de parking et les petites centrales au sol seront incontournables à très court terme si nous voulons atteindre les objectifs de la PPE. C’est un sujet systémique et il est urgent de mobiliser toutes les parties prenantes afin de relever le défi de l’autonomie énergétique à La Réunion. »

 

A PROPOS DE GREENYELLOW

GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenu en 17 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités.

Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des projets d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaine de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation.

Opérant dans 17 pays sur 4 continents, GreenYellow innove constamment pour répondre aux défis climatiques et enrichir sa plateforme d’offres unique et globale.

1 Commentaire

  1. chaque citoyen devrait avoir le droit d’installer une centrale solaire chez lui pour avoir de l’électricité, et non de se faire arnaquer par le milliardaire EDF , qui ne fait qu’augmenter le prix de l’électricité our devenir encore plus riche . mais que vient-elle faire ici cette dame c’est plutôt pour passer des vacances aux frais des contribuables comme beaucoup d’autres qui défilent ici .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Comores : les 38 prisonniers ont profité de la prière de l’Aïd pour s’échapper

Article suivant

Service urologie CHU Nord : la suspension de la chirurgienne était illégale

Free Dom