/

Grève illimitée à la SPL Estival : « mon objectif est de sauvegarder les emplois », affirme Patrice Selly ( VIDEOS – PHOTOS)

7 min de lecture
30

Troisième jour de grève en ce mercredi 15 novembre, toujours devant les locaux de la Cirest, comme, hier, mardi. Les grévistes attendent le retour vers eux de Patrice Selly qui leur a promis d’aller à la rencontre des autres maires de l’Est afin de trouver une solution à ce conflit. Des perturbations sont toujours à prévoir au niveau du réseau de bus de la SPL Estival.

« En raison d’un préavis de grève illimité déposé à la SPL ESTIVAL, à partir du lundi 13 novembre 2023, des perturbations sont à prévoir. Pour ce mercredi 15 novembre, la ligne 1 sera très fortement perturbée avec uniquement 2 véhicules en circulation au lieu de 9.
1 véhicule sur 2 en circulation sur la ligne 49. Les lignes 13, 17 et 44 ne seront pas desservies. »

Manifestation devant les bureaux de la Cirest depuis 6 heures, hier mardi 14 novembre, avec des barrages filtrants pour les automobilistes empruntant la RN3 et venant de la Plaine-des-Palmistes.  L’intersyndicale veut rencontrer les maires de l’Est.

Patrice Selly, président par intérim de la SPL Estival et président de la Cirest a proposé aux représentants syndicaux une rencontre avec lui à 10 heures. Ces derniers ont refusé avant, tout compte fait, d’accepter.

Ces derniers ont d’abord été reçus dans le hall de la Cirest par le directeur de cabinet Jérémy Sheikmeera, avant de s’entretenir avec Patrice Selly. La réunion s’est déroulée en présence de Sonia Albufy, élue à la Plaine-des-Palmistes et administratrice de la SPL Estival, de Pierre Catapoullé, DGS de la Cirest, de Claude-Anne Cambronne, directrice générale de la SPL Estival et de l’avocat de la SPL Estival.

Une rencontre qui aura duré un peu plus d’une heure. Elle s’est achevée aux environs de 12h30. Réaction du représentant de l’intersyndicale au sortir de la réunion avec le président Selly.

Patrice Selly a ensuite répondu aux questions des journalistes dans le hall de la Cirest.


Puis, Sonia Albufy, Sidoleine Papaya se sont adressées aux grévistes


Avant de passer le micro à Patrice Selly qui a promis « d’explorer toutes les pistes, de trouver toutes les solutions afin de sauvegarder les emplois et l’outil de travail ».

Des perturbations sur le réseau de transport

Deuxième jour de grève, en ce mardi 14 novembre, à la SPL Estival où, depuis hier lundi 13 novembre, 95 des 125 salariés ont pris part à cette grève illimitée qui a démarré devant le siège social de la société à la Rivière-des-Roches, commune de Bras-Panon.

Conséquence directe de cette grève sur la usagers des transports en commun du réseau :

« En raison d’un préavis de grève illimité déposé à la SPL ESTIVAL, à partir du lundi 13 novembre 2023, des perturbations sont à prévoir. Pour ce mardi 14 novembre, la ligne 1 sera très fortement perturbée avec uniquement 2 véhicules en circulation au lieu de 9.
1 véhicule sur 2 en circulation sur la ligne 49. Les lignes 13, 17 et 44 ne seront pas desservies. » C’est un communiqué de la direction de la SPL.

La grève a démarré ce lundi 13 novembre devant le siège social de la SPL Estival à Bras-Panon

Sarah Lambert du syndicat FO rappelle au micro d’Yves Mont-Rouge les revendications de l’intersyndicale composée de FO, de l’UR 974, de la CGTR et de la CFTC. Des employés syndiqués à la CFDT participent également au mouvement :

Ecoutez la réponse de Claude-Anne Cambronne, la directrice générale de la SPL Estival, toujours au micro d’Yves Mont-Rouge  :

« En raison d’un préavis de grève illimitée déposé à la SPL ESTIVAL, à partir du lundi 13 novembre 2023, des perturbations sont à prévoir », précise un communiqué de la direction de la SPL Estival, qui assure le transport en commun dans les six communes de la région Est de l’île.

« Pour ce lundi 13 novembre, la ligne 1 sera très fortement perturbée avec uniquement 2 véhicules en circulation au lieu de 9. Les lignes 13, 17 et 44 ne seront pas desservies. La ligne 15A ne sera plus desservie à partir de midi. »

Rappelons que cet appel à la grève illimitée a été lancé le 2 novembre dernier par les syndicats FO et CGTR qui dénoncent les licenciements annoncés par la direction de la SPL dans le cadre du PSE. Ce même jour, le préavis de grève avait été remis à la direction.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance des revendications de l’intersyndicale FO/CGTR :
La réponse de la direction de la SPL Estival aux syndicalistes ainsi qu’aux employés ne s’est pas faite attendre. Elle est arrivée le lendemain du dépôt de préavis, c’est-à-dire le 3 novembre :
Les syndicalistes ont vu à travers cette réponse de la direction « une tentative de pression sur le personnel pour le dissuader de faire grève ». A noter que la situation est relativement tendue depuis que la SPL Estival a été placée en redressement judiciaire par le tribunal du Commerce de Saint-Denis suite aux gros problèmes de gestion, à savoir près de 3 millions d’euros de déficit. Rappelons que des plaintes ont été déposées auprès de la justice entre autres par Joé Bédier, maire de Saint-André et vice-président de la Cirest pour « détournements de fonds… ».
Les syndicats FO et CGTR refusent les licenciements que préconise la direction. Ils n’assistent plus à aucune réunion organisée par Patrice Selly, président du conseil d’administration de la SPL, comme vous pouvez le constater en cliquant sur le lien ci-dessous :
Si les grévistes sont restés devant le siège social de la SPL hier, lundi, ils décidé aujourd’hui, mardi 14, d’aller manifester directement sous les fenêtres de Patrice Selly, président de la Cirest et également président de la SPL Estival.
Hier, lundi, plusieurs élus sont passés rendre une visite aux grévistes sur le site de la Rivière-des-Roches. Tout d’abord Joé Bédier, le maire de Saint-André, accompagné du député de la 5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon suivis de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, du 4ème adjoint de la Plaine-des-Palmistes et de Daniel Gonthier, élu de l’opposition à Bras-Panon et de la Cirest.
Rappelons que l’intersyndicale souhaite une rencontre non pas seulement avec Patrice Selly mais avec tous les maires des communes de la Cirest. La Cirest qui finance la SPL Estival à hauteur de 95% contre 5% à la Région.

Le communiqué de Jean Hugues RATENON, député de La Réunion

Grève à la SPL estival : j’exprime une fois de plus mon indignation, ma révolte face à la très mauvaise gestion de ce service public de transports dans l’Est.

Devant l’inaction de la gouvernance, les salariés n’avaient pas d’autres choix que de se mettre en grève. Je salue d’ailleurs la forte mobilisation du personnel et leur demande de maintenir le cap.

Il réclame une réunion avec l’ensemble des maires de l’intercommunalité, ce qui reste pour l’instant sans réponse. Je comprends que la confiance soit rompue avec le Président de la Cirest qui n’assume pas ses responsabilités et effectivement une rencontre avec lui uniquement risque de ne déboucher sur rien, alors qu’il est de son devoir de trouver une issue à cette crise. Il ne peut pas se dédouaner sur tout ce qui se passe.

Devant cette situation, en ma qualité de député de la 5 ème circonscription, je demande à tous les maires de la Cirest de se réunir dans les plus brefs délais afin de commencer les discutions et dégager des solutions pour de sauver le service public et sauver les emplois. Par ailleurs, une réflexion sur une nouvelle gouvernance à la SPL ne peut être écartée de ces discutions. Car, quand on veut licencier des salariés innocents, le minimum serait que les responsables de cette situation commencent, en premier, à préparer leur propre départ.

Communiqué de Joé Bédier, Maire de Saint-André

L’affaire de la SPL Estival prend aujourd’hui une tournure sociale encore plus grave et je le déplore car les premières victimes sont les salariés de la société de transport de la microrégion Est et bien entendu la population. J’ai tenu à être présent sur le piquet de grève hier matin afin de leur rappeler mon soutien.

J’ai alerté à maintes reprises sur la nécessité absolue de diagnostic de nos besoins en transport dans l’Est avant de se lancer dans le projet de transformation du mode de gestion qui est passé de SEM à SPL. Je me pose, aujourd’hui, toujours la question de la plus-value pour notre réseau de transport, qui subit de plein fouet la mauvaise gestion et le manque de transparence.

J’ai également dénoncé dès 2021 la nomination d’un PDG, conseiller municipal à la base, à la tête d’une société de transport aussi importante pour la population de l’Est et pour la mobilité en général sur notre territoire.

Aujourd’hui, il est fortement regrettable de voir dans quelle situation la Société Estival se retrouve. J’ai prévenu, j’ai alerté, j’ai écrit et aujourd’hui quand tout va mal et quand la banqueroute est annoncée on propose une nouvelle destruction, celle de l’emploi des salariés !

Nous ne pouvons plus travailler ainsi car il s’agit de la mobilité dans l’Est dont il est question et en tant que Maire en responsabilité je sais à quel point une grande partie de la population est dépendante du bon fonctionnement de notre réseau de transport urbain.

Il faut aujourd’hui reprendre en main le sujet du transport, proposer des alternatives viables et adopter une gestion rigoureuse qui permette de préserver les emplois. C’est en ce sens que je travaillerai avec les forces en présence afin que les salariés puisse exercer dans la sérénité et que les usagers retrouvent ce service public essentiel au quotidien.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

30 Commentaires

  1. Arrêté de faire chier le monde avec vos conneries d’incompétence . Quand est ce on vivra avec des élus en sacerdoce comme le diocèse ,!! Arrêtez vos bêtises , l’élu plombe. . le lambda subit et dieux ne peut qu’accepter ces humains en voie d’être seigneur . Au fait qui gagne la partie ?

  2. Y a au moins 3 maires qui doivent rendre des comptes. Bras panon,st Benoît et la plaine. Voilà ce qui se passe quand on place les amis sans aucune compétence. Même les administrateurs ne sont pas à la hauteur de l’enjeu qui arrive. Des familles seront meurtries pour des incompétents. C’est ça le problème de la réunion, cette mentalité de ripoux!!

  3. La vérité i blesse en dirait. Et la grosse somme que SL demande pour partir on en parle pas. Elle manipule son monde et sot i suive à elle comme bourrique. Apparemment n’a 2 3 la fait enfant derrière la porte donc aujourd’hui sot camarade i dérange à sot pffff c’est du grand n’importe quoi et d’une bassesse i montre cosa sot i vaut c’est à dire rien.

  4. Eh ben, c’est pas compliqué, s’il faut en virer, y a qu’à virer les 30 qui n’ont pas manifesté puisque apparemment, ça ne leur pose pas de problème !

  5. Je ne comprends pas l’attitude suicidaire des syndicalistes voire contradictoires lors du départ de l’ancien DG. Voici un extrait d’un article de presse suite à la plainte contre x du maire de St André :
    « D’une part, la masse salariale de la SPL Estival, qui était plafonnée à 90 employés jusqu’en 2021, a explosé au fil des mois pour atteindre le nombre record de 140 salariés.
    Parmi ces nouvelles embauches figurent plusieurs proches de Ludovic
    AMALELOU : « une cousine, un beau-frère, un cousin, plusieurs amis d’enfance, un bon camarade, des proches de la mairie de Saint-Benoît aussi ». De plus, certains élus ont été récompensés en obtenant le statut de cadre et un salaire plus »… La SPL a visiblement un problème de masse salariale qui ne serait pas en adéquation avec ses capacités financières…
    Alors doit -on cautionner ou pas ces nouvelles embauches ? Est ce nécessaire à la qualité de service aux usagers ?

    • Trouvez moi un syndicaliste qui est pour un licenciement !!!! Faut être réaliste, les politiques ne peuvent pas s’amuser avec les administrés comme ça , c’est aussi une histoire de principe ! Aujourd’hui, on embauche et demain , on les met à la porte !
      Zenfan fait, faut soigner !!!
      C’est trop facile de régler les problèmes en coupant des têtes car derrière chaque agent, il y a une famille …. Soyons réalistes, ces agents n’ont pas à payer de l’amateurisme du président de la CIREST !!!!!

        • La première qui doit sauter, c’est celle qui est un empli fictif : payée 5000 euros sans travailler… Directrice de communication, sans trop de qualification! Elle est instrumentalisée par les vieux politiques qui n’admettent toujours pas leur échec de 2020. Certe, il y a eu une mauvaise gestion mais aggravée par les salaires perçus sans fournir de travail! Il faut baisser les salaires à une normalité!

  6. SL i travaille pas depuis quelques années et payé par estival pcq li lé malade mais seulement pour faire la grève, allez tribunal, montez descendre li lé pas malade. Et les employés i cautionné ça

    • À où docteur ! Cachette pas , viens koz ek elle !!!! Ce qu’elle a fait pour le personnel , vous êtes bien loin !!!! Et heureusement qu’elle était là car sinon té fin’ boire la tasse

    • Bonjour les corrompus! bin koi fe la pas gagne election? kossa la arrive a zot?
      Juste un truc ici nous bataille pou nout emploi allez occupe zot boutique, allez occupe agence de voyage et laisse a nou bataille

    • Et l’écrivaine de courrier qui cachette derrière la porte transport scolaire et qui soutien pas ces collègues parce que alamelou la bien engraisse à li

    • Ôte i cachette derrière la porte, pour écris n’importe quoi ! C’est comme le courrier , c’est comme le PSE, c’est comme la biodiversité , bref , SL i cachette pas elle , elle i assume , à zot , zot le juste capable écris la connerie , i gagne pas écrire , ni lire , encore moins comprendre ce que li écris !!!!
      Nou artrouv grosse cuisse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le CHU dresse un bilan avec l’ABM de l’ensemble de ses activités de greffes et célèbre les deux ans de la greffe de moelle osseuse à La Réunion

Article suivant

« S’PORTEZ-VOUS BIEN » : Retour en images sur l’événement de la CIVIS du 12 novembre (Photos-Vidéo)

Free Dom