L’allogreffe de cellules souches est possible à La Réunion depuis deux ans. À cette occasion, le service d’hématologie du CHU réunissait mercredi dernier à Stella, des patients greffés, des donneurs, des professionnels de santé, pour célébrer cet anniversaire, en présence de Mme Marine Jeantet, Directrice de l’Agence Nationale de la Biomédecine.
Cette semaine a également été placée sous le signe de rencontres et échanges entre la Direction Générale de l’ABM, représentée par Mme Marine Jeantet, Directrice Générale, et le Dr Averland, Adjoint de la Directrice de l’ABM, et la Direction Générale et les équipes médicales et chirurgicales du CHU.
A l’issue de sa mission et des échanges avec les professionnels en charge des différentes greffes, la Directrice Générale de l’ABM a pu saluer la qualité des activités de greffes réalisées à La Réunion, rappelant que le CHU étant le seul département ultra–marin à disposer et maîtriser les trois modes de prélèvement dans le cadre de la greffe rénale (mort encéphalique, Maastricht 3, donneur vivant).
Un point a également pu être réalisé concernant l’activité d’allogreffe, démarrée en décembre 2021, permettant de soigner les patients en proximité et ne plus infliger la nécessité d’un transfert sanitaire en métropole. En effet, la 1ère greffe a effectivement eu lieu à La Réunion le 13 décembre 2021, et nous en sommes aujourd’hui à 38 allogreffes au total, dont 17 ici au CHU de La Réunion.
50 greffes de rein réalisées à ce stade
aux patients.
Communiquer sur le don d’organes