Hommage à Claude Barzotti , décédé le 24 juin d’un cancer généralisé

2 min de lecture
13

Ce samedi 24 juin 2023, nous avons malheureusement perdu Francesco Barzotti, plus connu sous le nom de Claude Barzotti, chanteur italo-belge né le 23 juillet 1953 à Châtelineau, dans la province de Hainaut en Belgique. Son décès est survenu à Court-Saint-Étienne, à la suite d’un cancer généralisé.

Un hommage lui sera rendu le 29 juin à 13 heures sur Free Dom 2.

Sa bio

À la recherche d’une vie meilleure, les parents de Claude Barzotti ont quitté l’Italie, qui traversait alors une crise économique. Comme de nombreux compatriotes, ils ont trouvé du travail dans les mines et la métallurgie.

Claude Barzotti lui-même racontait lors de son passage dans l’émission « La vie secrète des chansons » animée par André Manoukian, qu’à l’âge de deux ans et demi, ils ont déménagé en Suisse. Cependant, quelques mois plus tard, la police est venue les chercher pour les rapatrier en Italie car ils n’avaient pas de passeport.

À l’âge de 22 ans, il reçoit un appel de deux producteurs parisiens, les frères Celie, qui lui expriment leur admiration pour sa musique et son talent, notamment pour sa chanson « Le pauvre vieux ». Au début, il pense que c’est une plaisanterie, mais ils insistent pour le rencontrer à Paris.

N’ayant pas les moyens de s’y rendre, ils lui envoient un billet de train par la poste. C’est ainsi qu’il enregistre son premier album. En studio, il leur parle de sa chanson « Madame », et étonnamment, ils connaissent déjà cette chanson. Il l’enregistre et elle se retrouve sur le disque. Pourtant, « Madame » n’était pas censée sortir, mais c’est elle qui est à l’origine de tout.

Il se souvient avoir vendu 11 000 disques de « Madame » en une seule journée. En 1983, Claude Barzotti sort son deuxième album studio intitulé « Le rital », avec des paroles écrites par Anne-Marie Gaspard, une journaliste liégeoise, et la musique composée par Claude Barzotti lui-même.

Avec cet album, il atteint des records de vente, avec une moyenne de 25 000 disques vendus par jour, ce qui lui vaut une place dans le Livre Guinness des records. À un certain moment, ils ont même vendu 28 000 disques en une journée.

13 Commentaires

  1. TRES TRISTE DE SON DEPART VERS L AU DELÀ JAI TOUJOURS ÉTAIS TRES FAN ,REPOSE EN PAIX MON CHANTEUR PRÉFÉRÉ
    JAI DES PHOTOS AVEC LUI QUAND IL SEST PRODUIT A LA FETE DE SAINT LOUIS DANS LES ANNÉE 90 SI QUELQU’UN SE RAPPELLE QU’ELLE DATE JE SUIS PRENEUSE ,UN MOIS DE DÉCEMBRE JE PENSE,JE ME RAPPEL PLUS L’ANNÉE EXACTE
    CEST POUR QUE JE NOTE DERRIÈRE MES PHOTOS
    MERCI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

REPLAY – Face à Face avec Patrice Selly, le maire de St-Benoît

Article suivant

Journée mondiale du Reggae sur Free Dom 2 !

Free Dom