///

Huguette Bello, « la dame du ciel », fête les 40 ans de la Région avec faste : reportage photos et vidéos !

7 min de lecture
8

On n’a pas tous les jours deux fois 20 ans. Happy Birthday Région ! La Région Réunion qui souffle cette année ses 40 bougies : 28 février 1983-28 avril 2023. Durant toute cette année 2023, la collectivité régionale va donc célébrer comme il se doit cet anniversaire.

Pour la cérémonie solennelle qui a eu lieu dans l’hémicycle de la pyramide inversée, du beau monde avait fait le déplacement. La présidente Huguette Bello a ainsi eu l’honneur d’accueillir Elisa Ferreira, la Commissaire européenne aux Réformes et à la Cohésion; Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales; Yvette Sylla, ministre des Affaires Étrangères de la République de Madagascar et présidente en exercice de la COI; Younous Omarjee, président de la Commission du Développement Régional au Parlement Européen; Carole Delga, présidente de l’association « Régions de France », présidente de la Région Occitanie et Marie Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe en ancienne ministre de l’Outre-mer. Sans compter le président du Département de la Réunion, Cyrille Melchior, le préfet de la Réunion Jérôme Filippini et certains des tout premiers conseillers régionaux de la Réunion qui avaient été élus en 1983 dont fait partie d’ailleurs la présidente Bello, elle même, qui était à l’époque sur la liste de menée par Paul Vergès.

Le 28 février 1983 soit une semaine après l’élection régionale qui a lieu pour la première à la Réunion grâce à la loi de décentralisation (loi Gaston Deferre de 1982, juste après l’élection du socialiste François Mitterrand à l’Elysée), les droite (liste UDR-RPR-FMD menée par auguste Legros et liste UNIR conduite par Pierre Lagourgue) obtient 23 voix contre 22 à la gauche (liste PCR-PS conduite par Paul Vergès). La présidence devait logiquement se jouer à une voix près en faveur de la droite. Sauf que le jour-J, un des élus de droite, à savoir l’avocat Raymond Cazal (Coco pour les intimes), victime d’un grave accident de la route, ne peut assister à la séance du conseil régional. Aussi, droite et gauche se retrouvent à égalité. Mario Hoarau, qui était colistier de Paul Vergès, est élu président de la Région au bénéfice de l’âge. Le maire de Saint-Leu devient ainsi le premier président de la Région Réunion le 28 février 1983. Voilà pour le rappel historique !

Mais revenons à la séance de ce vendredi 28 avril 2023 qui a été ouverte par Huguette Bello, visiblement aux anges, très contente en effet dans son rôle de maîtresse de cérémonie. Qui dit anniversaire dit bises. Huguette Bello a fait la tournée des élus en les « pioukant » (faire la bise) quasiment toutes et tous,  y compris à Jean-Jacques Morel, son actuel opposant, qui n’en revenait pas.

Après cette distribution de bisous, place a été faite à la musique avec les élèves et professeurs du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de musique).

Puis aux discours, de beaux (mais parfois trop longs) discours bien que très instructifs. C’est Philippe Berne, conseiller régional élu de 1983 à 1998 sans discontinue, qui a ouvert le bal des interventions après une brève introduction d’Huguette Bello. Laquelle a planté le décor en déclarant : « connaître le passé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir : c’est dans cet esprit que nous célébrons, en cette année 2023, les 40 ans de la Région Réunion, soit quatre décennies d’une histoire riche de réalisations et d’enseignements ».  Toutes les personnalités présentes ont tenu à tour de rôle un discours. En intermède, on a eu droit à la projection d’un film résumant ces quarante années d’existence et montrant par la même occasion que la collectivité régionale s’est, au fil de ces décennies affirmée comme un acteur majeur du changement.

Grosso modo, via leur discours, tous les intervenants ont rappelé qu’en 40 ans, La Réunion a subi de profondes mutations et a été confrontée à des défis de taille : croissance démographique, mondialisation, mutation agricole, chômage, logement, aménagement du territoire, déplacements, crises sanitaires… Pour la petite histoire, sachez qu’Huguette Bello a eu droit de la part de la ministre Malgache au nom de « Dame du ciel » qui veut dire « très grande dame ».

Précisons que dès le 2 mai, l’exposition « Les 40 ans de la Région, 40 ans d’histoire de La Réunion », ouverte au grand public, se tiendra dans le hall de l’hôtel de Région. La séance s’est achevée par un maloya :

Huguette Bello s’est réjouie de cette séance anniversaire. C’est ce qu’elle a confié au micro d’Yves Mont-Rouge :

7 présidents, 9 mandatures en 40 ans d’existence

A noter que des invitations ont été adressées aux anciens présidents (encore vivants) de la Région Réunion. Camille Sudre, Margie Sudre et Didier Robert étaient absents et excusés. Mario Hoarau, Pierre Lagourgue et Paul Vergès ne sont plus de ce monde.

En 40 ans, la Région a connu 7 présidents : Huguette Bello (2 juillet 2021)

Mario Hoarau (28 février 1983/21 mars 1986)
Pierre Lagourgue (21 mars 1986/27 mars 1992)
Camille Sudre (27 mars 1992/7 mai 1993, son élection avait été annulée.
Margie Sudre (25 juin 1993/23 mars 1998)
Paul Vergès (23 mars 1998/26 mars 2010, soit deux mandats)
Didier Robert (26 mars 2010/2 juillet 2021, soit deux mandats)
Huguette Bello : 2 juillet 2021

Les 45 premiers élus de la Région en 1983 sont (par ordre alphabétique) : Gilbert Annette, Bertho Audifax, Yves Barau, Huguette Bello, Paul Bénard (qui fut remplacé par Christophe Kichenin), Philippe Berne, Wilfrid Bertile, Camille Bourhis, Henri Cadet, José Cadet, Raymond Cazal, Alain Defaud, Sulliman Ibrahim Dindar, Jean-Claude Ethève, Jean-Claude Fruteau, Marc Gérard, Pierre Heideger, Claude Hoarau, Mario Moreau, Michel-Charles Hoarau, Roger Hoarau, Mohamed Ingar, Pierre Lagourgue, Lucet Langenier, Edmond René Lauret, Auguste Legros, Rose-May Macarty, David Moreau, Cassam Moussa, Aristide Payet, Bruny Payet, Christophe Payet, Serge Payet, Alexis Pota, Albert Ramassamy, Gilbert Ramin, Julien Ramin, Roland Robert, Claude Sautron, André Thien-Ah-Koon, Laurent Vergès, Paul Vergès, Yvon Virapin-Kichenin et Jean-Paul Virapoullé.

La Région a connu 7 DGS (directeurs généraux de service) :

Bernard Salva (septembre 1982-octobre 1989); Guy Dupont (octobre 1989-juillet 1993); Bernard Salva (interim de juillet à novembre 1993); Jean-Pierre Fourtoy (novembre 1993-juillet 1998); Houssen Amode (juillet 1998-décembre 2010); Mohamed Ahmed (mars 2011-juillet 2021); Claudine Dupuy (depuis septembre 2021).

Applaudissements après l’inauguration de l’exposition dans le hall de la Région. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)
La commissaire européenne Elisa Ferreira et le député européen, président de la commission de développement régional, Younous Omarjee
Mario Lechat qui a été directeur de cabinet de papa, feu le président de Région Mario Hoarau.
De gauche à droite : la sénatrice Nassimah Dindar, le président du Département Cyrille Melchior, la présidente des Régions de France Carole Delga également présidente de Région de l’Occitanie, la maire de Saint-Louis Juliana M’Doihoma et la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts.
Pierrick Robert, président de la CCIR; Bernard Picardo, président de la CMAR et conseiller régional de l’opposition; Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture; Dominique Vienne, président du CESER et René Ramchetty, président du conseil de la culture.
Philippe Berne (à gauche) et Elie Hoarau, conseillers régionaux en 1983.
Raymond Cazal, Alaind Defaud et Nassimah Dindar
Patrick Lebreton, maire de St-Joseph et 1er vice-président de Région; Gilbert Annette et Yvon Virapin-Kichenin
Edmond Lauret, Ericka Bareigts et Michel-Charles Hoarau
Les conseillères régionales Céline Sitouze, Karine Nebensa et Amandine Ramaye. En arrière-plan : les maires du Port et de Sainte-Suzanne, Olivier Hoarau et Maurice Gironcel.
L’actuelle DGS de la Région Claudine Dupuy et Carole Delga
La bise entre Patrick Lebreton et Juliana M’Doihoma sous le regard de Laëtitia Lebreton et d’Amandine Ramaye.
Bernard Salva, le premier DGS de la Région et Cyrille Melchior.
Yvette Sylla, ministre Malgache des Affaires étrangères et le préfet de la Réunion Jérôme Fillipini.
Marie Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe; Carole Delga et Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités locales
Aurélie Béton, l’animatrice de la séance écoutant attentivement les consignes d’Idriss Omarjee, le directeur de cabinet de la Région.
Ericka Bareigts et Marie Luce Penchard, deux anciennes ministres de l’Outre-mer
La bise entre la présidente Huguette Bello et l’opposant Jean-Jacques Morel
Serge Hoareau, maire de la Petite-Ile, président de l’Association des maires de la Réunion, 1er vice-président du Département et Stéphane Bijoux, député européen.
L’avocat Michel Lagourgue, fils de feu Pierre Lagourgue
Juliana M’Doihoma en discussion avec la présidente Huguette Bello

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

8 Commentaires

  1. Ah ouu cette présidente qui a éjecté ses agents à midi parce que on été pas assez bien pour la maison du peuple
    Ah oui cette dame pour qui j’ai voté
    Ah pui ce député pour quii j’ai voté
    Ah eux ils avaient droit mais pas les agents qui travaillent pour les réunionnais
    Ah oui

  2. Bravo Huguette tout pour les grands gens rien pour les pauvres
    Waouh
    Il faut être élu ces élus élus par nous le peuple
    Bravos d’avoir éjecté tout les agents de la Region hier pour les 40 ans du peuple
    Les petits fours miam

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Condamnée pour avoir pratiqué le s*xe oral sur un chien

Article suivant

Marché Bio à St-Paul : vente de riz complet réunionnais AB ce 29 avril

Free Dom