/

Huguette Bello présente la liste d’Evelyne Corbière aux sénatoriales : « la vraie gauche, c’est nous ! » (VIDÉOS)

3 min de lecture
25

La liste soutenue par la présidente de Région et présidente de PLR (Pour La Réunion) s’intitule « La gauche pour les Réunionnais ». Elle a été déposée ce vendredi matin, 8 septembre, en préfecture, avant d’être présentée à la presse aux environs de midi dans un hôtel dionysien.

Cette liste se compose d’Evelyne Corbière (conseillère régionale PLR et secrétaire de l’UFR), de Laurent Papaya (UDSA Saint-André), de Mme Dominique Turpin (PLR Saint-Denis), d’Harry-Claude Morel (Progrès Saint-Joseph), de Nila Radakichenin (adjointe EELV au maire de Saint-Paul) et de Fabrice Hoarau (conseiller régional APPR Saint-Louis).

Huguette Bello a déclaré à qui veut l’entendre que « la vraie gauche, c’est nous ! Ce n’est pas la gauche qui a voté la loi Sapin, celle qui a voté les 43 annuités ». Autrement dit, même si elle n’a pas cité de nom, à ne pas confondre donc avec la gauche de sa vice-présidente Ericka Bareigts, patronne du Parti socialiste qui soutient de son côté une liste menée par la PS Audrey Belim et sur laquelle on retrouve des élus de la majorité régionale parmi lesquels Jacques Técher, le maire de Cilaos.

Pour cette conférence de presse, Huguette Bello étaient entourés, outre des colistiers aux sénatoriales, des représentants des partis politiques ayant décidé d’apporter leur soutien à ladite liste. Des partis tels que PLR de Bello/Séraphin, Progrès de Lebreton, UDSA de Bédier, LFI, Le PEUP de Rangama, APPR de Claude Hoarau, MCR, Front de gauche, Résistanz Egalité 974 de Ratenon, soit environ 9 partis de gauche, à l’exception toutefois du PS de Bareigts, du PCR de Gironcel, de Banian de Selly, d’Ansamb  d’Olivier Hoarauqui roulent pour la maire de Saint-Denis. Notons que juste après la conférence d’Huguette Bello, EELV (qui soutient Bareigts) a envoyé un communiqué à la presse locale pour annoncer qu’il suspendait les trois élus Verts de Saint-Paul.

La liste soutenue par Huguette Bello sera conduite, on vous l’a dit par Evelyne Corbière, une élue fidèle et proche de la présidente de Région. Elle a 42 ans, est mère de 2 enfants et exerce comme professeure des écoles. Ecoutez Evelyne Corbière, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Huguette Bello a souligné qu’à l’exception de celle menée par Evelyne Corbière, « toutes les autres listes adhèrent à la Macronie ». Elle a aussi expliqué avoir tout fait pour présenter une liste d’union de la gauche qui soit la plus large possible, mais « nous avons reçu une fin de non-recevoir de la part du PS « .

Lebreton : « il y a un axe PS/Droite, Bareigts/Fontaine, un Grand-Raid à l’envers »

Peut-on pour autant parler de « la gauche pour les Réunionnais » en sachant qu’elle n’est pas unie ? Nous avons posé la question à Patrick Lebreton, 1er vice-président de la Région et président de Progrès :

 

Pour le maire de Saint-Joseph, « il existe un axe PS/Droite, un axe Bareigts/Fontaine, un Grand Raid à l’envers, dans le sens Saint-Denis/Saint-Pierre », a-t-il dit en précisant que PLR et Progrès avaient fait à Ericka Bareigts, lors d’une réunion, le 14 août dernier, la proposition « d’une liste d’union de la gauche ». Et Patrick Lebreton de déclarer avec ironie : « nous attendons toujours sa réponse ».

Ratenon : Banian est le parti des anguilles ou de couleuvres »

Va-t-il y avoir divorce avec Ericka Bareigts et ces sénatoriales ne risquent-elles pas de laisser des traces au sein de la majorité régionale ? « Je ne suis pas marié avec Ericka Bareigts », a répondu le 1er vice-président de la Région.

Plusieurs interlocuteurs ont pris la parole pour appeler à voter en faveur de la liste conduite par Evelyne Corbière. Parmi eux, les parlementaires de la NUPES Emeline K/Bidy, Frédéric Maillot, Jean-Hugues Ratenon ainsi que le numéro 2 de la liste, à savoir Laurent Papaya, 47 ans, professeur des écoles et élu de la majorité municipale à Saint-André.

A noter que Joé Bédier et Emmanuel Séraphin, respectivement maire de Saint-André et de Saint-Paul n’ont pu faire le déplacement à cause « d’une grippe carabinée », pour reprendre l’expression de Mme Bello.

Parmi les petites phrases du jour, soulignons d’abord celle du député Jean-Hugues Ratenon : « Banian de Patrice Selly a appelé à voter Macron; Banian est le parti des anguilles ou des couleuvres ». Réplique de Mme Bello : « z’anguilles lé bon ça, je dirai plutôt couleuvres ». A noter aussi celle de Frédéric Maillot : « i fo fou déor les quatre sénateurs macronistes et faire le bon remplacement ».

Autre précision apportée par l’équipe Bello : « le problème fondamental aujourd’hui, c’est l’octroi de mer; Ce n’est pas l’alinéa 5 (amendement Virapoullé); C’est terminé tout ça, depuis la loi de décentralisation du 12 mai 1981. Il n’y a plus de danger institutionnel ! Nos adversaires n’ont aucun argument ». Nous reviendrons dans le Ti Kozman d’Yves Mont-Rouge de vendredi prochain sur les sénatoriales et sur cette conférence de presse.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

25 Commentaires

  1. Huguette la diviseuse ? En imposant sa candidate elle vient briser l’unité de la gauche aux sénatoriales. Même tillier a eu la présence d’esprit de ne pas diviser son camp . Huguette pense qu’à elle et sûrement pas à l’intérêt général . Vivement la retraite !

  2. mi aimerait savoir si tout ces élus rend à zot compte que le peuple y croit pu au politiques,y faudrait vraiment que né n’a quelqu’un qui est vraiment proches du peuple pour vraiment voir la colère qui monte petit à petit,est ce que vraiment les élus y entend la gronde social et le désespoir du peuple, et le pire zot y affiche à zot en train de mené la belle vie pendant que la colère des réyoné y monte et gronde, aujourd’hui la Réunion est devenu l’île de la gronde social et populaire,de plus en plus de misères, pendant que les élus y entend pas la colère social,médame et messieurs les élus et différents parti politique, la Réunion est une poudrière que vous avez vous même alimenté et y manque juste le zallumette pou que cette poudrière y explose,au lieu de vouloir faire de la Réunion un paradis fiscal pour gros zozos, occupe à zot déjà des problématiques que né n’a ici à la Réunion, déjà réinstaurer le vivre ensemble entre les communautés et protéger la population contre la monté de la violence,de la délinquance, l’insécurité avant que la Réunion y devient comme les Antilles au niveau de l’insécurité ou tt le monde sera obligé armes à zot pou protège zot familles,attend pas que se soit trop tard pour ensuite faire la répression et violence envers le peuple par des méthodes de dictateur, mesdames messieurs les sénateurs, présidente de régions,le directeur départemental,et les maires avant que la réunion devient comme Haïti,attend pas à chaque fois né n’a z’élection pour jouer violon et sortir la boîte à perlimpinpin pou raconte la morue ek sounouk comme à chaque élection ici à la Réunion,tte les communautés de l’île la compris et ressent le mal-être imposé par le nouvel ordre mondial

  3. mi aimerait savoir si tout ces élus rend à zot compte que le peuple y croit pu au politiques,y faudrait vraiment que né n’a quelqu’un qui est vraiment proches du peuple pour vraiment voir la colère qui monte petit à petit,est ce que vraiment les élus y entend la gronde social et le désespoir du peuple, et le pire zot y affiche à zot en train de mené la belle vie pendant que la colère des réyoné y monte et gronde, aujourd’hui la Réunion est devenu l’île de la gronde social et populaire,de plus en plus de misères, pendant que les élus y entend pas la colère social,médame et messieurs les élus et différents parti politique, la Réunion est une poudrière que vous avez vous même alimenté et y manque juste le zallumette pou que cette poudrière y explose,au lieu de vouloir faire de la Réunion un paradis fiscal pour gros zozos, occupe à zot déjà des problématiques que né n’a ici à la Réunion, déjà réinstaurer le vivre ensemble entre les communautés et protéger la population contre la monté de la violence,de la délinquance, l’insécurité avant que la Réunion y devient comme les Antilles au niveau de l’insécurité ou tt le monde sera obligé armes à zot pou protège zot familles,attend pas que se soit trop tard pour ensuite faire la répression et violence envers le peuple par des méthodes de dictateur, mesdames messieurs les sénateurs, présidente de régions,le directeur départemental,et les maires avant que la réunion devient comme Haïti,attend pas à chaque fois né n’a z’élection pour jouer violon et sortir la boîte à perlimpinpin pou raconte la morue ek sounouk comme à chaque élection ici à la Réunion,tte les communautés de l’île la compris et ressent le mal-être imposé par le nouvel ordre mondial

  4. dans St Benoît chaque fois né n’a élections les différents parti politique pou gagne la confiance de moune c’est cartons la cuisse volailles cartons bouteye lo rhum pou les pilliers tt les jours lé devant la boutique, livraison banane vert pour la communauté mahoraise comorienne, mahoraise et créoles et contrat 1 mois, voilà comment dans St Benoît les différents parti politique y fait pour avoir des électeurs ki tt le temps y continu croire les élucubrations et affabulations des élus et candidats qui présente à zot

  5. dans St Benoît chaque fois né n’a élections les différents parti politique pou gagne la confiance de moune c’est cartons la cuisse volailles cartons bouteye lo rhum pou les pilliers tt les jours lé devant la boutique, livraison banane vert pour la communauté mahoraise comorienne, mahoraise et créoles et contrat 1 mois, voilà comment dans St Benoît les différents parti politique y fait pour avoir des électeurs ki tt le temps y continu croire les élucubrations et affabulations des élus et candidats qui présente à zot

  6. dans St Benoît chaque fois né n’a élections les différents parti politique pou gagne la confiance de moune c’est cartons la cuisse volailles cartons bouteye lo rhum pou les pilliers tt les jours lé devant la boutique, livraison banane vert pour la communauté mahoraise comorienne, mahoraise et créoles et contrat 1 mois, voilà comment dans St Benoît les différents parti politique y fait pour avoir des électeurs ki tt le temps y continu croire les élucubrations et affabulations des élus et candidats qui présente à zot

  7. Dans le passé, j’ai été un combattant de gauche dans tous les instants.
    Cette situation m’ à fait d’être stigmatisé et j’ai dû accepter beaucoup de problèmes,
    À l’heure d’aujourd’hui, je ne regrette rien car c’était un chemin à prendre pour lutter contre les godillos ultra locales,.
    AUJOURD’HUI, JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE TOUS CES GENS QUE JE CROYAIS HONNÊTES (BELLO, SÉRAPHIN, BAREIGH, VERGES, PCR, PLR, VERGOZ, GIRONCEL, ANNETTE) SONT TOUS DES FUMIERS.

    PLEIN DE PETITS CREOLES ( RICO CARPAYE, ELIARD LAUDE, FRANTZ RAMSAMY) ONT PAYÉS LE PRIX DE LEUR VIE POUR CES ESCROCS SANS SCRUPULES.

  8. kan y regarde la photo ont croiraient voir la famille Dalton dans le rôle de Ma Dalton Huguette, dans le rôle d’avrel jean Hugues retenons malgré su le photo li essaye cachette son gros ventre, Séraphin dans le rôle de Jack, Lebreton dans le rôle de joe et maillot rantanplan ah oui une belle photos de famille la NUPES dans tte sa laideur

  9. Arrêter de nous bassiner avec vos sénateurs qui ne font que dormir à l’assemblée et attendre leurs gros salaires, Malet elle , on l’entendait plus depuis des années, dommage que les électeur ne votent pas pour ça, car on aurait balayé tous ça et on aurait mis des jeunes, de toute façon il va y avoir un changement pour les prochaines élections. est-ce que ces sénateurs on bougé pour défendre les taxes foncières qui ont augmentés exagérément ? NON !!!!les personnes âgées qui triment et ne mangent plus à leurs faim parceque la retraite ne suffit plus pour payer les impôts fonciers de sa petite case . Qui se soucie de tout ça ? PERSONNE !!!! Bien sûr et on peut crevé.

  10. Arrêter de nous bassiner avec vos sénateurs qui ne font que dormir à l’assemblée et attendre leurs gros salaires, Malet elle , on l’entendait plus depuis des années, dommage que les électeur ne votent pas pour ça, car on aurait balayé tous ça et on aurait mis des jeunes, de toute façon il va y avoir un changement pour les prochaines élections. est-ce que ces sénateurs on bougé pour défendre les taxes foncières qui ont augmentés exagérément ? NON !!!!les personnes âgées qui triment et ne mangent plus à leurs faim parceque la retraite ne suffit plus pour payer les impôts fonciers de sa petite case . Qui se soucie de tout ça ? PERSONNE !!!! Bien sûr et on peut crevé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Département investit 20 millions d’euros pour l’irrigation du Tampon

Article suivant

Chaudron : une personne tombe de sa trottinette

Free Dom