Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, a tenu une conférence de presse ce matin sur les résultats de l’enquête « Impact du confinement, du couvre-feu et du Pass sanitaire ». Le constat dressé par le président de la CCIR, à la lumière des résultats de cette enquête menée sur un échantillon de près de 1000 chefs d’entreprises, est « tout simplement alarmant ». Aussi, sans plus attendre, Ibrahim Patel tire la sonnette d’alarme et en appelle aux aides d’urgence de l’Etat et à celles des deux principales collectivités locales à savoir la Région et le Département. Il a déjà à Mme Huguette Bello, la nouvelle présidente de Région et a eu une réunion de travail avec Cyrille Melchior, président du conseil départemental.
Ibrahim Patel est au micro d’Yves Mont-Rouge. « Rien ne va plus pour les commerçants. Il faut faire vite » ! », dit-il en espérant que le décret du gouvernement actuellement en préparation apportera des mesures concrètes en faveur des acteurs économiques « très inquiets ».
« Nous sommes déjà à notre troisième confinement », explique Ibrahim Patel, entouré de plusieurs élus de la chambre consulaire. Selon lui, « 2021 sera l’année » de tous les dangers ». Il en veut pour preuves les résultats de l’enquête commandée par la CCIR sur « l’impact du confinement, du couvre-feu et du Pass sanitaire ». Une enquête menée du 13 au 17 août derniers sur un échantillon de 936 chefs d’entreprises. Ibrahim Patel se félicite certes de la compréhension du préfet de la Réunion et des premières mesures apportées par le gouvernement, « mais malgré le prêt garanti de l’Etat, il y a des procédures de redressement judiciaire en cours car de nombreuses entreprises ne peuvent plus y faire face ».
Découvrez ci-dessous les chiffres inquiétants de cette enquête menée auprès des entreprises réunionnaises :
Lol lol lol¡Kel bassesse d’esprit ces commentaires.poukoue tout sa la marmaille
Allez mangé cochon
Paye d abord ton loyer pour sous louer sans être condamné
Mi regrette mwin la pas totoche à ou dans la cour l école St paul
Quel moucate ce boug là
Sale type, voleur, boug comme ça y reptrs la Réunion ou ça ni sa va
Zarab voleur normalement il devait être à Domenjod ce mec