En présence du sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Paul Normand, de la députée Emelyne K/BIDI, de Patrick LEBRETON, Maire de Saint-Joseph et 1er Vice-Président de la Région Réunion, d’André THIEN AH KOON Président de la CASUD et Vice-Président d’ILEVA, d’Armand MOUNIATA membre d’ILEVA représentant le Territoire Ouest, le Président d’ILEVA, Michel FONTAINE, a inauguré ce mardi 29 août la nouvelle plateforme de traitement des déchets végétaux du syndicat mixte, située à la ravine des Grègues sur la commune de Saint-Joseph. Etaient présents plusieurs représentants du comité syndical d’ILEVA, de la CASUD et de la ville de Saint-Joseph.
Cette nouvelle plateforme située à la ravine des Grègues, a été mise en service le 2 juin dernier. Elle va permettre le traitement de 10 à 15 000 tonnes par an de déchets végétaux, provenant des collectes en porte à porte des communes de Saint-Philippe et Saint-Joseph, et des apports des collectivités (services municipaux) et des professionnels.
Ce nouveau site de traitement d’ILEVA vient compléter le maillage territorial du périmètre d’ILEVA qui comprenait déjà quatre sites : la plateforme de compostage du Port, la plateforme de broyage de la Pointe des Châteaux, la plateforme de broyage de la rivière Saint-Etienne et la plateforme de compostage de la Plaine des Cafres.
Il va permettre le délestage d’une partie des déchets végétaux auparavant traitée sur la plateforme de la Plaine des Cafres, réduisant ainsi la distance parcourue entre zone de collecte et site de traitement.
Le broyat produit sur l’installation, qui est conforme à la norme NFU 44-051 relative aux amendements organiques, sera vendu sur place, notamment aux agriculteurs du secteur. En effet, ces derniers ont été associés dans le cadre des projets de recherche GABIR et CONVER menés par le CIRAD en partenariat avec ILEVA.
Les travaux de création de cette installation ont mobilisé une enveloppe financière de 5,7 millions d’euros avec un financement de l’ADEME à hauteur de 928 000 euros. La recherche de la meilleure intégration de l’équipement dans son environnement et l’éco-conception des ouvrages (l’ensemble des eaux de la plate-forme est orienté vers un bassin de phytoremédiation, permettant un traitement biologique naturel puis dirigée vers un bassin de stockage) ont mobilisé les équipes d’ILEVA.
Le site est exploité en régie par trois agents à temps plein ; le syndicat mixte bénéficie d’une subvention du Fonds Vert de l’Etat, à hauteur de 70 % soit 2,3 M€ pour l’acquisition d’engins nécessaires à l’exploitation de la nouvelle plateforme.
Eléments techniques :
- Surface de 15 000 m²
- Traitement de 10 à 15 000 tonnes de déchets végétaux par an
- ICPE soumise à enregistrement, arrêté délivré par la DEAL le 2 juin 2020
- Coûts des travaux : 5,7 M€ TTC
- Gestion en régie directe
Ouverture du lundi au vendredi de 7h à 15h15
Rassurez moi, les déchets végétaux n’ont rien à voir avec la photo?