/

Inauguration du Parc Boisé , 17 hectares réhabilité comme lieu de vie pour la population portoise

3 min de lecture
Après un an et demi de travaux, le Parc Boisé pensé comme un lieu de vie et de respiration, dédié à la détente, aux activités culturelles et sportives a été dévoilé en ce samedi 9 juillet 2022. L’inauguration de ce poumon vert de 17 hectares réhabilité au coût de 3, 5 millions d’euros a eu lieu en présence du maire Olivier Hoarau, des élus du Conseil municipal du Port, de la députée Karine Lebon et de plusieurs invités. Après avoir dévoilé une plaque commémorative, une capsule temporelle a été enterrée avec des messages des élus du Conseil Municipal des Enfants et des souvenirs des seniors et de la Ville. Elle se veut un témoignage destiné aux générations futures et sera ouverte dans 50 ans, en 2072, au pied d’un Bois Noir, arbre endémique.
Dans son discours Olivier Hoarau a rappelé combien il était important 30 ans après son ouverture, de redonner un second souffle au Parc Boisé, opération emblématique du « projet Fil Vert » de la ville du Port. « C’est une grande fierté, pour nous tous aujourd’hui, d’inaugurer sa réhabilitation. Notre objectif est de proposer de nouveaux aménagements de qualité pour permettre aux familles portoises de profiter de la verdure en toute sécurité. Ce parc illustre notre nouvelle grande orientation qui est celle d’une ville résolument tournée vers l’Ecologie Urbaine. » Le maire a tenu à saluer le travail d’équipe et les réalisations menées par les agents de la ville et du service Environnement. Parmi les aménagements réalisés grâce à un apport financier de l’État : création de 2 portails monumentaux et de 12 entrées, d’une nouvelle aire de jeux d’eau, des kiosques de pique-nique, des pistes cyclables et piétonnes avec un cheminement pour les personnes à mobilité réduite. 108 mâts d’éclairage publics ont été installés et présence quotidienne de 10 médiateurs. Une 2ème tranche de travaux est prévue et permettra entre autres de restructurer le bassin en un parcours d’eau.
Le Parc Boisé se veut un lieu de détente, de loisir et de culture. Des œuvres artistiques monumentales y seront bientôt exposées. 5 000 arbres représentant autant enfants scolarisés au Port seront plantés d’ici la fin du mandat. Pour célébrer ce renouveau du Parc Boisé, ce week-end est placé sous le signe de la fête avec plusieurs animations, des concerts et notamment le pti picnic exo ce dimanche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le bal des séniors retrouve le succès (photos/ vidéo)

Article suivant

Run 400 : 2ème manche du championnat de la Réunion

Free Dom