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Indicateurs de résultats 10 lycées et 17 collèges classés « très performants » à La Réunion

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La publication par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse des indicateurs de résultats des lycées pour l’année 2023 distingue dix lycées de l’académie classés dans le groupe des établissements « très performants ». Pour l’enseignement général et technologique, il s’agit des lycées Leconte de Lisle (Saint-Denis), Sarda Garriga (Saint-André), Georges Brassens (Saint-Denis), Lislet-Geoffroy (Saint-Denis) et Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoit). Pour l’enseignement professionnel, ce sont les sections d’enseignement professionnel des lycées Georges Brassens (Saint-Denis), Jean Hinglo (Le Port), Paule Pignolet de Fresne Rivière (Trois-Bassins) ainsi que les lycées professionnels Patu de Rosemont (Saint-Benoit) et Albert Ramassamy (Saint-Denis).

Les indicateurs de performance des lycées (IVAL) permettent d’apprécier les résultats d’un lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l’établissement, ces indicateurs proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée du lycée en tenant compte de l’offre de formation et des caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée du lycée. Cette approche relative de la performance s’efforce donc de neutraliser l’incidence des facteurs de réussite extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre, c’est-à-dire ce qu’il a « ajouté » au niveau initial des élèves qu’il a reçus.

  • Comme il n’y a pas de critère unique pour juger des résultats et de la qualité de l’enseignement d’un lycée, ces analyses sont fondées sur trois indicateurs établis à partir des résultats des élèves à la session 2023 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité :
  • le taux de réussite au baccalauréat : nombre d’élèves du lycée reçus au bac rapporté au nombre d’élèves présents à l’examen,
  • le taux d’accès au baccalauréat : c’est-à-dire la probabilité pour un élève de seconde d’obtenir son examen à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d’années nécessaire. Les taux d’accès de la première au baccalauréat et de la terminale au baccalauréat sont également diffusés. Ce dernier permet notamment d’apprécier la capacité ou la volonté d’un lycée d’accepter le redoublement de ses élèves ajournés,
  • le taux de mentions au baccalauréat : il vient enrichir l’analyse sur la performance des établissements.

Pour chacun de ces indicateurs, les résultats des lycées sont exprimés en « valeur ajoutée » (écart entre le taux réalisé par le lycée et le taux attendu par rapport aux caractéristiques du lycée et de ses élèves). Si l’écart entre le taux réalisé et le taux attendu est positif, les lycées apportent un « plus » aux élèves. Cette approche permet de tenir compte du fait que les lycées accueillent des élèves dont les niveaux de départ sont différents ou encore que les offres de formation des établissements sont différentes. Cette « valeur ajoutée », représente l’apport de l’action pédagogique et éducative propre du lycée, en neutralisant l’incidence des facteurs de réussite extérieurs.

Seule l’analyse combinée de l’ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d’un établissement.

Pour la session 2023, les IVAL ont été calculés pour 66 lycées de l’académie de La Réunion : 32 lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et 34 lycées professionnels (LP/SEP). Un établissement ne fait pas partie du champ : le lycée Nelson Mandela qui offre un cycle incomplet (pas de seconde).

Parmi les lycées professionnels et les sections d’enseignement en lycée polyvalent ayant un effectif suffisant de candidats pour établir des statistiques robustes, cinq lycées sont classés dans le groupe national des « très performants » : les lycées Georges Brassens, Patu de Rosemont, Albert Ramassamy Jean Hinglo et Paule Pignolet de Fresne. À noter que pour les IVAL 2022, les lycées Jean Hinglo et Paule Pignolet de Fresne figuraient déjà dans cette catégorie.

Les lycées ou sections d’enseignement professionnel Patu de Rosemont, Albert Ramassamy et Jean Hinglo sont également retenus dans la catégorie « En progression sur 3 ans ».

Alors qu’en 2022, aucun des 32 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie ne répondait à l’ensemble des trois critères de sélection retenus par le ministère pour figurer sur la liste des lycées « très performants », cinq d’entre eux figurent en 2023 dans la liste des « très performants » en 2023 : les lycées Leconte de Lisle, Sarda Garriga, Georges Brassens, Lislet-Geoffroy et Jean-Claude Fruteau. Pour mémoire, les lycées Sarda Garriga et Lislet Geoffroy figuraient en 2021 dans la liste des lycées «très performants ».

Les réactions

Éricka Bareigts, Maire de St-Denis

C’est une excellente nouvelle pour le Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis !
Se classer à la 12ème place parmi plus de 1851 lycées en France est une grande réussite qui témoigne du travail acharné de toute la communauté éducative, y compris le corps enseignant, l’équipe administrative, les parents et bien sûr les élèves.
Cela reflète également l’engagement de la Ville envers la réussite éducative de ses enfants, en commençant dès l’École du Bonheur et en offrant des infrastructures ludiques et sportives.
Félicitations à tous pour cette belle réussite !

Éricka Bareigts

Région Réunion

Le lycée Leconte De Lisle classé 12ème parmi les meilleurs lycées de France !
Le classement a été dévoilé par Le Parisien ce mercredi 20 mars mettant en lumière le lycée réunionnais qui affiche un taux de réussite au baccalauréat de 98%, soit 4 point de plus que la moyenne nationale.
Compétente en matière d’Éducation sur le territoire, la Région Réunion est fière de ces lycées qui mettent tout en œuvre pour la réussite de ses élèves.
La Région lé èk zot !

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