//

Les infirmiers autorisés à rédiger les certificats de décès en l’absence de médecin, Réactions (Vidéo-PODCAST)

1 min de lecture
4

Depuis le 6 mars, La Réunion s’est engagée dans une initiative novatrice en devenant l’une des six régions pilotes à expérimenter, pendant une année, la rédaction des certificats de décès pour les personnes majeures par des infirmiers volontaires en cas d’indisponibilité d’un médecin.

Actuellement, 75 infirmiers volontaires bénéficiant de la formation adéquate participent à cette expérimentation. La Région Réunion salue cet accomplissement majeur, porté depuis longtemps par sa Présidente, Huguette Bello.

Les infirmiers peuvent enfin établir les actes de décès : l’ARS le confirme

Enfin, une bonne nouvelle pour les familles qui galèrent pour trouver un médecin afin d’établir l’ acte de décès de leur proche. Aurélien Centon a confirmé sur les ondes de Free Dom que, comme annoncé l’année dernière, les infirmiers sont désormais en mesure de le réaliser, à partir de demain.

Une centaine d’infirmiers volontaires ont suivi une formation dans ce sens et peuvent désormais établir les actes de décès. Cette démarche se déroulera principalement sur l’ensemble de l’île.

Réécoutez l’intervention d’Aurélien Centon sur les ondes de Free Dom :

 

 

Dans un communiqué, l’ARS rappelle que La Réunion fait partie des 6 régions pilotes pour expérimenter la rédaction, par des infirmiers volontaires et formés, des certificats de décès de personnes majeures, survenant à domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en cas d’indisponibilité d’un médecin. L’expérimentation débutera le mercredi 6 mars 2024, pour une durée d’un an, avec dans un premier temps 75 infirmiers volontaires et ayant validé la formation requise. Elle permettra d’apporter une réponse plus rapide aux familles réunionnaises, frappées par le décès d’un proche, lorsqu’un médecin ne peut se rendre disponible et que cela retarde l’engagement des opérations funéraires.

 

 

4 Commentaires

  1. les médecins de l’ARS et tous ceux qui ont participé aux meurtres de masses en cours bruleront en enfer:

    « Après des années de déni et d’alarmisme, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) disent maintenant aux gens de ne pas s’inquiéter COVID : Il n’est pas pire que la grippe saisonnière.

    Les nouvelles directives des CDC à l’intention des voyageurs suggèrent de traiter la menace du COVID de la même manière que la menace de la grippe. Si vous avez le rhume ou d’autres symptômes de la grippe, les CDC vous conseillent de rester chez vous jusqu’à ce qu’ils disparaissent et de faire preuve de prudence par la suite.

    « Le COVID-19 constitue toujours une menace importante pour la santé publique, mais il n’est plus aussi urgent qu’il l’était », a déclaré le Dr Brendan Jackson, responsable de l’unité de réponse aux virus respiratoires au Centre national pour l’immunisation et les maladies respiratoires des CDC.

    « Ses effets sur la santé ressemblent de plus en plus à ceux d’autres maladies virales respiratoires, notamment la grippe et le VRS.

    Donc voilà le CDC dit maintenant ce que les fameux « complotistes » que nous sommes, disent depuis 4 ans, sans aucune excuse bien évidemment.
    On s’est juste fait insulter pour l’avoir dit 4 ans plus tôt par ceux qui passent encore et toujours sur les médias…. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une clinique pour les accros à Tiktok a ouvert en Suisse

Article suivant

Urgence à Trois Mares : une enfant coincée dans la Salle de bain, appel à l’aide !

Free Dom