Jeux des îles : quand la ligue réunionnaise KMDA brise le rêve d’un jeune boxeur

7 min de lecture
4

Lucas Labarre, boxeur Panonnais âgé de 20 ans (à gauche sur la photo de Une signée Jako Fight Passion, aux côtés de son père Guino Labarre, en tee-shirt bleu), est un jeune qui promet dans cette discipline sportive. Il compte déjà plusieurs victoires à son actif. C’est un jeune champion qui s’entraîne au sein du Club LG à Bras-Panon et qui a pour coah son papa Guino. Un jeune qui n’a pas connu une vie facile mais qui, grâce à l’entourage de ses proches et surtout au sport, notamment la boxe, a pu s’en sortir.

Un jeune homme qui s’est donné comme objectif de performer dans sa discipline en se donnant à fond, comme il l’a toujours fait jusqu’à présent. A l’instar de nombreux spotifs, il nourrit plusieurs rêves. Cette participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, qui débutent le 25 août prochain à Madagascar, en faisait partie. Sauf que, en raison « d’un règlement de comptes » entre adultes et du « management autocrate » du président de la Ligue réunionnaise KMDA, à savoir Emmanuel Payet (Manu Payet), le rêve de ce jeune boxeur de Bras-Panon va être brisé et sacrifié sur l’autel de « l’injustice ».

On vous passe les détails (qui sont tous mentionnés dans une vingtaine de mails échangés depuis le 30 juillet dernier entre le père du boxeur et le bureau exécutif de la ligue et que nous avons précieusement gardés) pour en arriver au fond : Lucas Labarre a jusqu’ici combattu dans la catégorie des moins 57 kg mais étant donné qu’il n’y a pas de combattant confirmé dans la catégorie des 60 kg, Dany Rivière, l’un des coachs sélectionneurs au sein de la LRKMDA a demandé à Guino Labarre si son fils ne pourrait pas combattre dans cette catégorie. « Aucun souci », lui a alors répond Guino Labarre.

La décision est aussitôt validée par le staff technique de la LRKMDA. En kick-boxing, Lucas Labarre représentera la Réunion dans la catégorie des 60 kg. Mais le 30 juillet au soir, Guino Labarre reçoit sur son téléphone personnel l’appel d’un coach d’un autre club de l’île qui souhaite finalement « imposer » l’un de ses poulains, Brice Vallant, en lieu et place de Lucas Labarre, alors que la candidature de ce dernier avait déjà été validée par la LRKMDA, présidée par Manu Payet.

Réponse de Guino Labarre, quelque peu surpris par cet appel et par « le ton plus ou moins péremptoire » de l’interlocuteur : « je ne suis pas sélectionneur et je n’ai aucun pouvoir au sein de la Ligue ».

Manu Payet, le président de la Ligue s’assoit sur la décision de son staff technique

A partir de là, vont ainsi commencer des échanges incessants de mails entre le président de la Ligue Manu Payet et Guino Labarre. Dès ses premiers mails, le président de la Ligue prend fait et cause pour Brice Vallant et son coach. Il essaye de trouver des arguments, assez approximatifs soit dit en passant, pour tenter de persuader Guino Labarre de demander à son fils de laisser la place à Brice Vallant. « Je suppose que votre fils fait 55 kg », écrit Manu Payet. Il « suppose ». Une secrétaire d’un autre club, abondant dans le sens de Manu Payet, s’adresse à son tour, toujours par mail, à Guino Labarre en écrivant : « il me semble que l’athlète fait 55 kg, à vérifier ». Vous avez bien lu : « il me semble ».

Malgré ces mails, le jeune Labarre poursuit sa préparation avec l’équipe, répond à toutes les convocations du staff technique à Saint-Paul. Pour les officiels techniques, ce sera Lucas Labarre, mais le président Manu Payet ne veut rien entendre. Il tente de trouver un subterfuge qui va à l’encontre même des règles qui avaient pourtant été émises par la ligue en demandant une confrontation entre Labarre et Vallant afin de les départager.

Une décision que n’approuvent pas le staff technique ainsi que le papa-coach de Lucas. « Pas question de prendre le risque de blesser les athlètes à quelques jours des Jeux des îles », argumente Guino Labarre.

Les jours passent. En dépit de ces échanges de mails où chacun défend sa position, tous les athlètes sélectionnés par la ligue réunionnaise KMDA, sont invités à se retrouver à Saint-Paul le 14 août. Dany Rivière, porte-parole de la sélection, confirme publiquement, devant tous les parents réunis ce jour là, la titularisation de Lucas Labarre et de Darenne Lavielle au sein de la sélection réunionnaise. Mais, malgré tout, tous les sportifs reçoivent leur paquetage (sac et tout ce qui va avec), sauf Lucas Labarre. Guino Labarre, pas content, le dit à la secrétaire Sylvette Siva, qui finira par trouver un paquetage (incomplet) à Lucas Labarre. Mais les Labarre ne sont pas encore au bout de leur surprise et de leur déception.

Le mardi 15 août, à 10h50, Guino Labarre reçoit un mail envoyé par Sylvette Siva. Un mail signé Emmanuel Payet lui annonçant que, contrairement à ce qui avait été confirmé la veille, publiquement, par le staff technique, Lucas Labarre ne sera plus titulaire. Voir mail ci-dessous :

Dans son mail, le président Manu Payet explique clairement qu’il a décidé de ne pas suivre les prérogatives du staff technique et qu’il a décidé, contre l’avis des sélectionneurs, de titulariser Dylan Clerville et Brice Vallant. Autrement dit, il a carrément changer la liste déjà arrêtée par le staff technique.

Le président de la Ligue a donc décidé en un trait de plume de jeter Lucas Labarre comme une vieille chaussette tout en envoyant paître son staff technique, c’est-à-dire les sélectionneurs qui sont Dany Rivière, Axel Mourouvin, Giovanni Patissier… Jemel Kemel, champion français, fait aussi partie de ce staff technique. Or, son intégration au sein de la sélection réunionnaise ne s’est pas faite sans heurts. Giovanni Patissier était monté au créneau en alertant d’autres clubs dont celui de Guino Labarre pour s’opposer à l’entrée de Jemel Kemel dans la sélection. Une entrée soutenue par Manu Payet ainsi que par Patrice Santero, vice-président de la FFKMDA.

Guino Labarre qui n’est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche avait dit « respectueusement » ce qu’il en pensait de la sélection de Jemel Kemel, fusse-t-il grand champion. « J’ai dit que la Réunion avait toutes les compétences requises et nécessaires pour cela ». Mais entretemps, Giovanni Patissier est rentré dans les rangs. Guino Labarre s’est retrouvé dans la peau du vilain petit canard. Il est persuadé aujourd’hui que son fils paye « injustement » le prix de ce différend entre lui et le bureau exécutif.

Depuis hier, jeudi 17 août, avançant des problèmes de santé, et sans doute aussi à cause de la décision unilatérale prise par Manu Payet, le sélectionneur Axel Mourouvin, un vieux de la vielle dans ce domaine, a décidé de se retirer de la délégation et de ne plus participer à ces Jeux des îles de l’océan Indien avec la LRKMDA. Voici la réponse de Manu Payet à Axel Mourouvin :

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à moins de 8 jours du début des Jeux des îles à Madagascar, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe à la LRKMDA. Guino Labarre réfute catégoriquement « la décision dictatoriale » du président Manu Payet qu’il compte bien contester en intentant prochainement une action en justice afin de défendre la dignité de son fils mais aussi d’obtenir réparation du préjudice moral causé à ce dernier.

« Mon fils s’était préparé conformément aux consignes données par le staff technique, tous les documents avaient déjà été remplis, les papiers signés, tout s’est très bien passé jusqu’à la décision arbitraire et unilatérale du président de la Ligue. Ce dirigeant, lui même père de famille, ne voit pas le mal qu’il peut faire à un jeune qui était rempli d’espoir. Il vient de lui fracasser les ailes en plein vol, de lui briser son rêve. Je vais me battre contre cette injustice, contre cette magouille qui n’honore ni la boxe telle que la conçois, ni le sport de façon générale… ».

Guino Labarre : « je me battrai jusqu’au bout pour obtenir justice ». Crédit photo : YM

Si le président de la ligue ne révise pas sa copie, Guino Labarre se dit déterminé à aller jusqu’au bout et à épuiser tous les recours judiciaires possibles pour dénoncer « cette discrimination », « cette injustice flagrante » dont son fils, Lucas, a été victime. A suivre !

Droit de réponse de Patrice Santero : 

Le 21 août dernier, à la lecture de cet article, l’intéressé a tenu à ce que nous publions ce droit de réponse.
« La Ligue Réunion de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées traverse en ce moment des turbulences. Malgré cela, elle reste comme le précise les statuts, un organe déconcentré de la Fédération et à ce titre le Bureau Exécutif de la Fédération ne permettra aucune «  prise d’otage » de la part de chacun et fera en sorte que la sélection soit présente aux JIOI 2023.
Néanmoins, je tiens à rappeler que le Bureau Exécutif de ligue est souverain en ce qui concerne la nomination du « staff technique » de cet événement exceptionnel (cf le règlement intérieur) et que la FFKMDA n’a imposé personne, comme semble le dire l’article du 18 aout 2023.
Concernant la nomination de Mr Kamel JEMEL, il est difficile de croire, que certains acteurs, amoureux des boxes pieds/poings puissent être contre l’apport d’autant d’expérience au niveau international.  Lors d’une rencontre internationale « type WAKO » l’expérience du staff dans ce type d’événement reste un atout majeur pour faire performer les sportifs.
La FFKMDA souhaite aux athlètes et au staff de très bon JIOI et espère que les athlètes blessés pendant la préparation seront rétablis et pourront faire valoir toutes leurs chances pendant la compétition. »

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. Le coatch est il aussi innocent que cela? Je pense que le karma est en train de le rattraper quand il a tellement fait souffrir les enfants des autres.
    Et un test de stupefiant sur du long terme serait le bienvenu avant de se proclamer boxeur

    • Quand M. Labarre dit qu’il se bat contre les injustices, à t’il avoué aussi que son soi disant grand boxeur de fils, à fait partie des pilleurs d’un magasin de motos pendant la période de la révolte des gilets jaunes???
      À t il dit aussi que son champion a fait l’objet d’un séjour en prison?
      À t il avoué que son champion consomme des produits stupéfiants ?
      Je ne pense pas que la Ligue à fait un choix contre M. La barre mais un choix judicieux afin de représenter au mieux la section.
      Peut on demander à M. La barre son vrai palmarès ?

  2. Quand M. Labarre dit qu’il se bat contre les injustices, à t’il avoué aussi que son soi disant grand boxeur de fils, à fait partie des pilleurs d’un magasin de motos pendant la période de la révolte des gilets jaunes???
    À t il dit aussi que son champion a fait l’objet d’un séjour en prison?
    À t il avoué que son champion consomme des produits stupéfiants ?
    Je ne pense pas que la Ligue à fait un choix contre M. La barre mais un choix judicieux afin de représenter au mieux la section.
    Peut on demander à M. La barre son vrai palmarès ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

TCO : rando vélo intercommunale de l’ouest le 27 août prochain

Article suivant

Coulée de boue à St-Philippe : circulation rétablie dans le secteur de la Ravine Ango

Free Dom