Joël Bègue, animateur vedette de la 3ème jeunesse réunionnaise, est décédé ce samedi ! La Réunion lui rend hommage

14 min de lecture
23

Triste nouvelle ! Joël Bègue, pilier de l’animation de la  troisième jeunesse locale, est décédé ce samedi matin 9 mars 2024, rapporte un de ses voisins. Il aurait fait un malaise. Les secours sont sur place. Ils ont effectué un massage cardiaque, en vain. Il est décédé à l’âge de 68 ans.

Pendant plus de trois décennies, Joël Bègue s’est impliqué activement dans les célébrations du safran, des lentilles, des foires agricoles, et même dans les concours d’élection de miss mamies. Les organisateurs lui réservaient systématiquement une journée ou une après-midi dédiée. À plusieurs reprises, il a réussi à attirer des milliers de gramounes venus de tous les coins de l’île, ce qui se traduisait par l’afflux de dizaines voire de centaines de bus complets lors de certains événements.

Il a commencé sa carrière lors d’un événement organisé par la Mairie de la Possession, et depuis ce jour, il n’a jamais manqué une seule occasion festive. Toujours capable de créer une atmosphère unique lors des célébrations, cet animateur était très apprécié. En 2018, Joël Bègue a été honoré de la médaille départementale du mérite par le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, en reconnaissance de son dévouement envers la troisième jeunesse.

La dernière fois où le regretté Joël Bègue a appelé sur Free Dom remonte à la veille de la fête des grand-mères. C’était samedi dernier, dans l’émission matinale de Julie :

Les obsèques en direct sur Free Dom 

Les obsèques de Joël Bègue auront lieu demain après-midi et seront à suivre en direct sur Free Dom. 

Les réactions des élus et celle de Camille Sudre, le patron de Free Dom

Depuis l’annonce de son décès, les hommages affluent de toutes parts sur les ondes de Radio Free Dom.

Camille Sudre et toute l’équipe de Free Dom

Camille Sudre est très affecté par le décès brutal de Joël Bègue, Joël Bègue qui faisait partie de la famille Free Dom depuis plus de 30 ans… Camille Sudre et toute l’équipe Free Dom adresse ses sincères condoléances à la famille de Joël Bègue

Même loin de la Réunion en métropole Charles Luylier se dit très choqué par la disparition de Joël Bègue

Condoléances de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, à la famille de Joël Bègue

C’est avec une grande tristesse que La Réunion a appris la disparition de Joël Bègue, un animateur très engagé et célébré pour son implication pour la 3ème jeunesse réunionnaise. Passionné et généreux, il a œuvré pendant plus de 50 ans pour animer les fêtes et les bals et apporter de la joie à nos gramounes. Son  absence laissera un vide immense dans le cœur des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous saluons tous, sa générosité et son engagement.

Le préfet et les agents des services de l’État, s’associent à la douleur de sa famille, de ses proches et leur présentent leurs plus vives condoléances.

Jean Hugues RATENON, député de La Réunion

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Mr Joël Begue. Un nom qu’on ne peut pas dissocier du 3e âge comme on le disait autrefois, 3eme jeunesse aujourd’hui. Il a donné toute sa vie pour s’occuper des personnes âgées. Création de clubs; aucune fête sans une journée 3eme jeunesse et son lot de bus.

Je garderai en souvenir  cette belle soirée à Salazie dans le froid à l’occasion de ton 60ème anniversaire. Je me rappelle aussi de tes visites chez maman avec qui tu prenais plaisir de discuter et de déjeuner. Joël Begue fait partie de l’Histoire de la Réunion. Les personnes âgées sont orphelines aujourd’hui.

Je salue respectueusement sa mémoire. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses très nombreux amis ainsi qu’à toute la 3eme jeunesse. »

Cyrille Melchior, président du Département : « Joel Bègue, l’ange gardien de nos gramounes »

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Joël Begue, figure incontournable de l’animation en faveur de la 3ème jeunesse.

Souriant et très accessible, Joël Begue est entré dans la vie de nos gramounes il y a près de 33 ans, à l’occasion d’une fête organisée par la Mairie de la Possession. Le coup de foudre est immédiat entre la 3ème jeunesse réunionnaise et cet homme particulièrement dynamique et bienveillant.

Il attire les foules et la foule le lui rend bien, témoignant constamment de son amour pour cette personnalité qui était au cœur de toutes les grandes animations en faveur des personnes âgées. Il était notamment l’une des figures phares incontournable de la traditionnelle Journée départementale des personnes âgées organisée par la Collectivité départementale, où il animait le traditionnel bal la poussière dont la dernière édition, en 2023, avait attiré près de 12 000 visiteurs au Jardin de l’Etat. Le Département lui avait rendu hommage en lui remettant la médaille départementale du Mérite et en lui consacrant un portrait dans sa dernière édition du magazine Rendez-vous Citoyen.

Joel Begue était l’ange gardien de nos gramounes, celui qui leur apportait le sourire et le bonheur à chaque moment passé avec lui. La Réunion perd une grande figure emplie d’humanité et de simplicité.

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. Puisse-t-il continuer à faire danser et rire de là où il se trouve ».

©Cyrille Melchior

Fabrice Tandrayen

« Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’un homme exceptionnel. La Réunion perd un père, un pilier de sa communauté. C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Joël BEGUE, un homme qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à accompagner et divertir les personnes âgées. Pendant plus 30 ans j ‘etais à tes cotes .

Joël BEGUE était bien plus qu’un simple animateur. Il était un rayon de soleil pour ceux qui l’ont connu, apportant joie et bonheur dans leur vie quotidienne. , il a été un compagnon loyal pour de nombreuses personnes, offrant son soutien et sa bienveillance à tous ceux qui en avaient besoin.
Son héritage est indéniable. Joël a su rassembler les gens, les faire danser et leur offrir des moments inoubliables. Chaque dimanche, ses amis et admirateurs attendaient avec impatience l’occasion de partager un moment de rire et de plaisir avec lui. Aujourd’hui, nos cœurs sont lourds de chagrin, mais nous choisissons de nous souvenir de Joël avec gratitude et amour. Il restera à jamais dans nos souvenirs comme un homme brillant, généreux et aimant. Nous rendons hommage à Joël BEGUE, un père, un grand-père, un ami et un héros pour tant de personnes. Que son voyage vers l’au-delà soit paisible et rempli de lumière. Repose en paix, papa Joël. « 

Ichiza Jean René, l ‘Orchestre SUPER Sonic

L’orchestre Super Sonic tient a adresser toutes ses condoléances a Mr Joël BEGUE. qui  était un pilier dans les animations les fêtes et radio crochet à la Réunion. Nous avons travaillé ensemble dans les manifestations. Qu’il repose en paix.  Un grand respect pour ce Mr Joël BEGUE.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Joël Bègue. Il était l’âme des bals populaires, le pilier de la 3ème Jeunesse à La Réunion, et l’organisateur hors pair des grands événements qui rassemblent des milliers de seniors.
Son engagement exceptionnel auprès des aînés laisse une marque indélébile et a inspiré des générations entières. Mes condoléances les plus sincères vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés par cette perte.
Au revoir, Joël.

André Thien Ah Koon, Maire du Tampon

« C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j’apprends le décès de mon ami Joël Bègue.
C’était un homme méritant, qui savait donner aux personnes âgées, aux plus pauvres et aux personnes seules, des instants de joie et de bonheur qu’ils n’avaient jamais connu dans leur jeunesse. Il rattrapait le temps perdu pour nos anciens, et je lui en serai toujours très reconnaissant, pour toutes ces personnes qu’il a aidé a sortir du  » fé noir ». Merci Joël pour tout ce que tu as fait, toute cette joie que tu as semé autour de toi. Je te souhaite de trouver la paix, et d’être heureux là où le destin te conduit aujourd’hui. »
©ville du Tampon

Patrick Lebreton, Maire de Saint-Joseph

C’est avec tristesse et stupeur que j’ai appris le décès brutal de Joël  Bègue. Lui l’animateur, lui le bout-en-train, lui le passionné, il a tant donné à son public, à nos aînés durant des décennies. Un public qui le lui rendait bien. Il a été de la partie au fil des éditions du Safran en fête. 2023 restera donc comme son dernier passage dans le village de la Plaine des Grègues.
Cette édition 2024 sera marquée par son absence et nous lui adresserons un hommage. À sa famille, à ses proches, à ses ami.e.s, à toute la 3ème jeunesse qu’il
a fait danser durant toutes ces années, je veux témoigner ma profonde sympathie.

Johnny Payet, maire de La Plaine des Palmistes,

Nous avons été saisis en apprenant le décès de notre ami Joel BEGUE, sans doute le meilleur ami des gramouns réunionnais. C’était un fidèle collaborateur de la Fête des Goyaviers qu’il a accompagné quasiment à chaque édition. Nous garderons de lui l’enthousiasme et la volonté de transmettre la joie, la bonne humeur et d’embellir la vie des séniors de notre île.

Le Maire de La Plaine des Palmistes et les membres de son conseil municipal adressent leurs sincères condoléances aux membres de sa famille, à ses proches, à la Réunion qui perd un zarboutan.

©Ville de La Plaine des Palmistes

Joé Bédier, maire de Saint-André

C’est avec émotion que j’ai pris connaissance de la mort de M. Joël Begue. Il a été un illustre animateur, une star, un ami de la 3ème jeunesse. Il était présent à toutes les animations, les anniversaires, les festivités des clubs, les manifestations de la 3ème jeunesse sur toute l’île et notamment au Parc du Colosse pendant les manifestations telles que Festi-plantes, le Salon des Seniors ou la semaine bleue.
C’est un homme qui était soucieux des seniors et qui était profondément investi, c’est aujourd’hui une grande perte pour nos gramounes.
Au nom du conseil municipal de Saint-André, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et je salue bien entendu son engagement au côté de la 3ème jeunesse. C’est un homme qui a marqué la famille de la 3ème jeunesse locale et auquel nous rendons hommage aujourd’hui.

©Ville de St-André

Maurice GIRONCEL, maire de Sainte-Suzanne

C’est avec une immense peine que nous apprenons le décès de Mr Joel BEGUE. Un véritable Zarboutan s’en est allé aujourd’hui. Les clubs de la troisième jeunesse et leurs adhérents-es perdent un ardent défenseur.

Figure emblématique de La Réunion, Joel BEGUE aura marqué de son empreinte des générations entières de gramouns. Joel Bègue était estimé par tous et aimé de tous. Nous nous souviendrons toujours de sa bonne humeur et de son implication profonde et sincère pour nos personnes âgées. C’est un grand réunionnais que nous pleurons aujourd’hui.

Aussi, nous rejoignons la tristesse partagée par tous les réunionnais-es dans la perte de ce pilier majeur, engagé pour nos seniors depuis de nombreuses années. Homme de cœur, généreux et ancré dans la vie locale, Joel Bègue, incarnait à sa manière et à merveille l’âme réunionnaise aux côtés de nos aînés partout et tout le temps.

Sa contribution aura teinté le dynamisme et l’accompagnement aux liens intergénérationnels. Joel BEGUE débordait d’une énergie sans pareil pour faire grandir une cohésion sociale essentielle et unique.

Nous présentons à tous ses proches, nos plus sincères condoléances. Nos plus beaux souvenirs accompagnent ce grand homme dans son dernier voyage.

Une minute de silence sera observé en sa mémoire ce soir à 18H00 au Bocage à Sainte-Suzanne à l’occasion de la 5e édition de la Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité.

Pierrick Robert, président de la CCIR 

Pierrick ROBERT et les membres élus de la CCIR présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Joël Bègue,
Célèbre animateur de la 3ème jeunesse de notre département.
Cet homme généreux, solidaire et engagé,
était aussi un trait d’union important entre la CCIR et les petites entreprises du territoire en particulier de Salazie.
C’est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition d’un chef d’entreprise, d’un ami et d’un acteur clé de notre patrimoine.

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux

Quel Réunionnais n’a pas connu une animation dédiée à nos aînés, sans avoir eu l’occasion de côtoyer l’animateur phare des scènes qu’était Joël Bègue ?  Un véritable boutentrain qui a marqué les podiums locaux, notamment lors         de notre traditionnelle fête du Choca, à l’Entre-Deux.

Le seul fait de savoir que Joël Bègue animerait un événement, les clubs de troisième jeunesse avaient hâte d’y être, tant il avait l’art et la manière de présenter une programmation. Ses yeux bleus pétillants, son professionnalisme et son humour savamment dosé ont su captiver les esprits des aînés, mais également des équipes municipales.

Et ce matin, c’est avec un profond regret que j’ai appris le départ pour un autre monde du Zaboutan des animations de nos gramounes : Joël Bègue. À sa famille, ses proches, et tous ceux qui l’ont connu, je vous adresse mes condoléances les plus sincères.

Repose en paix Joël.

Nathalie Bassire, députée de La Réunion 
C’est avec une vive émotion que j’apprends la triste nouvelle du décès de M. Joël Bègue qui a tant œuvré auprès de notre 3ème jeunesse !
Joël avait l’habitude de me convier dans les manifestations qu’il organisait notamment dans le Sud de notre île. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous nos gramounes qui pleurent sa disparition.
©Nathalie Bassire

Erick Fontaine, CNL Réunion 

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès brutal de Joël Bègue.Nous perdons un ami des seniors, celui qui a apporté de la joie dans la vie de très nombreuses personnes âgées.Il aura marqué la vie de milliers de parents et grands-parents en leur faisant partager des moments de bonheur.Joël était une figure chère et bienveillante pour de nombreux aînés. Sa présence rayonnante et son dévouement sans faille envers les personnes âgées laisseront une empreinte indélébile dans nos cœurs et nos esprits.Je me joins à sa famille, ses amis, aux Réunionnais dans le deuil de cette perte significative.Puissiez-vous trouver du réconfort dans les souvenirs précieux que vous avez partagés avec Joël, et que ses actions bienveillantes continuent d’inspirer ceux qui ont été touchés par sa gentillesse.Mes pensées et mes prières l’accompagneront.”

Le Maire de Saint Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et le Conseil Municipal

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Joël BÈGUE. Ce zarboutan était l’âme des bals populaires, le pilier de la troisième jeunesse à La Réunion, et l’organisateur hors pair des grands événements qui rassemblaient des milliers de séniors.
Cette figure emblématique était aussi reconnue comme un homme dévoué et passionné. Son engagement exceptionnel auprès des aînésrestera un marqueur indélébile. Au nom du Conseil municipal de Saint-Paul, nous exprimons nos plussincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont été touchés par cette perte. Au revoir, Joël. Tu resteras dans nos cœurs.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de M. Joel Begue. Au-delà de l’animateur incontournable et dévoué à la 3ème jeunesse qu’il était, il est un des artisans du succès populaire de la foire agricole. Tout au long de ces années d’animation, il a partagé et communiqué sa bonne humeur et mis un sourire sur le visage des milliers de gramounes. Il va nous manquer et il manquera à la prochaine édition de la foire agricole où un hommage particulier lui sera rendu. À sa famille et à ses proches, la ville de Bras-Panon présente ses sincères condoléances ».

Gilles Hubert, vice-président du Département et conseiller municipal à la Possession

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Joël Bègue, notre célèbre animateur des bals de la 3ème jeunesse.
La Réunion perd aujourd’hui un homme d’engagement, un homme de conviction, un infatigable soutien de notre troisième jeunesse. 
Un homme enthousiaste et d’une grande simplicité que j’ai eu l’occasion d’apprécier sur le terrain et à la Possession. La ville où tout a débuté pour lui. 

Sa voix ravivait la flamme de nos gramounes lors des nombreux bals et thés dansants qu’il animait ! Le rôle social qu’il a assuré est indéniable et doit être salué ! 
Qu’il en soit remercié pour la qualité et l’étendue de son œuvre. 
Au-delà de Salazie, sa ville refuge, c’est un zarboutan de La Réunion qui nous quitte. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à tous ses proches. Que son souvenir reste dans nos cœurs. Adieu Joël « .

Raynaud rend hommage à Joël Bègue

C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin le décès de Monsieur Joël Bègue
Merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour moi
Condoléances à sa famille et à ses proches.
Je ne t’oublierais jamais et tu resteras toujours dans mon cœur Repose en paix
©Raynaud

23 Commentaires

    • Je suis peinée d’apprendre son décès, ce monsieur me réveiller le lundi matin avec ses dédicaces, une grande perte pour la Réunion.
      Condoléances à sa famille, bon courage à vous.
      Une zoreille de st gilles.

  1. Un homme exceptionnel qui a pris à coeur l’épanouissement de la 3 ème jeunesse en leur offrant du bonheur lors des sorties et thés dansant à travers tte l’île. J’en éprouve une profonde tristesse et admiration pour celui qui était dans l’empathie et qui prenait soin d’un public qui avait besoin d’un homme comme Monsieur le Grand Joël Bègue et inégalable. À part lui, Aurélien Centhon, Mr Sabatier deMomon Papa lé là, on peut compter sur le bout des doigts le nombre de personnes qui se battent pour la cause des plus démunis et les plus fragiles. Messieurs et Mesdames les Politiques, faut vraiment armer votre coeur pour ne jamais oublier que la vieillesse tout le monde va y passer même vous. Alors mettez de l’amour, de la compassion, de l’empathie pour donner du bonheur à nos gramounes et anticiper sur la problématique du manque de structures d’accueil et d’hébergement pour cette catégorie de population qui est déjà un sujet très préoccupant car nous aurons à faire face à 40 000 personnes âgées dans les années qui arrivent à s’en occuper et totalement dépendants. Alors préparez la relève de Mr Bègue pour les faire danser et ne jamais les oublier
    S’il n’y avait pas nos gramounes, il n’y aurait pas non plus la Jeunesse.

  2. petit par la taille , mais grand , très grand par le coeur. une grande pensée pour la famille , condoléances et courage . tous les matins avec ses annonces sur free dom ô très grand matin . il va nous manquer grave . pour ceux qui vont prendre la suite , le courage y sera car rien qu en pensant a Joël , la 3e jeunesse vivra une éternité . bravo a toi Joël et n en fait pas trop la haut , te connaissant ça va swinguer ds les nuages . adios.

  3. Merci de nous avoir fait écouter en direct ses obsèques de grandes valeurs pour un homme exceptionnel je remercie Freedom de nous avoir eu l’éloge en direct de sa cérémonie religieuse et de son départ vers sa dernière demeure j’ai eu une larme en pensant à mon défunt mari que Joël repose paisiblement c’était un grand homme

    onse enpais il est part

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident sur la 4 voies de Ste-Suzanne : le conducteur blessé évacué par hélicoptère

Article suivant

Les anguilles menacées d’extinction selon la FDAAPPMA

Free Dom