/

JOP 2024 : un billet pour les jeux aux collégiens gagnants

3 min de lecture

C’est en graines de sportifs que les jeunes du Collège Oasis du Port et du Collège Milles Roches de Saint-Denis ont accueilli ce jeudi 8 décembre la délégation Paris 2024 venue pour un tour de piste des actions et initiatives conduites autour des Jeux Olympiques, et plus largement autour des valeurs du sport. Sur la ligne de départ de ces JO, le Département se mobilise pour que La Réunion prenne toute sa part dans le développement du sport de haut niveau en France. Le concours « JOP 2024 à Paris » lance le coup d’envoi d’une belle mobilisation collégienne autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Ce concours s’inspire du dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat qui font du sport le porteur de valeurs d’inclusion, d’excellence et de partage et qui correspondent à celles de l’École de la République.

Les collèges sélectionnés s’engagent sur un projet sur deux années dont les thématiques sont au nombre de 5, toutes rattachées au sport : la santé, la réussite éducative, les outils d’inclusion, le développement durable et l’activité de haut niveau. Les élèves seront évalués sur :

– la création d’une œuvre plastique symbolisant les valeurs de l’olympisme,

– la mise en place dans le collège d’au moins une action en rapport avec la thématique choisie,

– la participation à un quizz en rapport avec l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » présentée par la CASDEN, l’éloquence. En 3 minutes, ils devront célébrer les valeurs de l’olympisme, toujours en rapport avec leur thématique, des épreuves sportives.

Parrainés par un sportif, les collégiens en lice seront évalués par des représentants du Département, des personnalités qualifiées de l’éducation et du sport, et des acteurs de la culture.

Le rendez-vous est déjà donné aux lauréats qui auront la chance d’assister aux épreuves des JO 2024 lors d’un voyage à Paris pris en charge par le Département.

Les jeux Olympiques sont un événement unique qui offre toutes les chances à La Réunion de rayonner à travers ses jeunes et à travers le sport. Pour célébrer le caractère singulier de ce temps fort de l’histoire, Le Département a choisi de financer la venue de la flamme : symbole d’universalité, de fraternité et de paix.

Crédits photos : Département de La Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Election Miss Mamie 2023 : Rose-May remporte la couronne ! (VIDEO)

Article suivant

Hommage à Raymond Mondon

Free Dom