Journée Défense et Citoyenneté en présentiel suspendue en métropole mais maintenue à la Réunion

3 min de lecture

Les JDC sont actuellement maintenues sur le département de la Réunion.

Reprise des JDC à Mayotte à compter du jeudi 01/04/2021.

Pour effectuer votre JDC, vous devez au préalable vous faire recenser auprès de votre mairie.

« Pour tout renseignement sur les droits et démarches à accomplir auprès des services de l’Etat, un portail unique est à votre disposition : « service-public.fr »

« Compte tenu des mesures sanitaires liées à la crise de la COVID, les JDC en présentiel restent suspendues en métropole jusqu’à nouvel ordre. Vous avez toujours la possibilité d’effectuer votre JDC en ligne si vous êtes concernés (recensement en mairie fait, être âgé d’au moins 17 ans et 3 mois, disposer d’une adresse mail valable). Vous recevrez alors une convocation par mail. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles soit sur le site majdc.fr soit sur la page jeunesse du site defense.gouv.fr”.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront – s’ils le souhaitent – obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

un petit-déjeuner d’accueil,
des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour passer le permis de conduire ainsi que pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (Baccalauréat notamment).

Pour en savoir plus : site internet www.majdc.fr et application mobile Ma JDC (Google play et App store).

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le vaccin Johnson & Johnson suspendu aux Etats-Unis : déploiement retardé à La Réunion ?

Article suivant

Dengue à La Réunion : l’épidémie s’intensifie, toutes les communes sont concernées

Free Dom