Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale ce 9 septembre

1 min de lecture
1
Depuis 1999, le 9 septembre dès 9h09, le monde entier relance la sensibilisation sur les conséquences néfastes de l’alcool consommé pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que sur le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF).
L’alcool consommé par les femmes passe facilement la barrière placentaire et touche directement l’embryon comme le foetus. L’élimination de l’alcool est 2 à 3 fois plus longue que chez l’adulte. Le système nerveux central du bébé est notamment le plus sensible, ce qui a de lourdes conséquences irréversibles sur son développement.

8 000 nouveaux nés par an

L’alcoolisme touche en France 2 millions de personnes, dont environ 600 000 femmes.

Pendant la grossesse, 5 % des femmes consomment trois verres d’alcool en moyenne par jour. En France on estime que « L’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation fœtale (ETCAF) » touchent 1% des naissances, c’est-à-dire 7 à 8 000 nouveaux enfants chaque année.

Cela signifie qu’environ 500 000 Français souffrent des séquelles de l’alcoolisation fœtale. On estime en effet que dans les pays industrialisés, 1 à 3 enfants sur 1000 sont atteints du Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) à la naissance, tandis que le taux d’enfants touchés par les Effets de l’Alcool sur le Fœtus (EAF) (difficultés d’apprentissage scolaire et d’insertion sociale) pourrait être beaucoup plus élevé, de l’ordre de 10 pour 1 000 naissances.

SAF Océan Indien est une association nouvelle de 60 bénévoles réunionnais, professionnels de santé et du social, qui partagent avec les 12 membres du Conseil d’Administration les difficultés des familles qui ont un enfant handicapé par les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse, par méconnaissance des risques, par difficulté à gérer la dépendance…
L’association a pour objet de faciliter dans l’Océan Indien, l’information, la formation, la recherche, la prévention, les soins et l’accompagnement de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF).

Dans les pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant.

L’arrêt complet de la consommation d’alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque O n’existe pas. Voilà enfin une bonne raison d’appliquer notre fameux « principe de précaution ».

1 Commentaire

  1. Effectivement et il serait peut être bon de parler de l’allaitement aussi. Le SAFTHON est une date importante puisqu’elle a été le début d’une formidable aventure pleine de générosité, de solidarité et d’un élan qui est toujours présent puisque des actions ponctuelles sont menées tout au long de l’année.
    Merci à tous d’être toujours là efficaces, motivés.
    Une pensée particulière pour Annick MAILLOT aujourd’hui

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saturation des centres « Est » : pas de réception de cannes aujourd’hui et demain

Article suivant

Mort d’Elizabeth II : Emmanuel Macron se rendra à l’ambassade britannique en fin de matinée

Free Dom