Les Journées de quête nationale de la Croix-Rouge ont débuté au sommet du Piton des Neiges

10 min de lecture

La quête nationale de la Croix-Rouge française aura lieu du 14 au 22 mai 2022, sous le marrainage de l’artiste Maëva Fourez.
C’est un rendez-vous indispensable et incontournable de l’association, pour lequel, ses bénévoles partout en France, vont à la rencontre du grand public pour faire connaître leurs actions et récolter le maximum de dons.

Cet événement permet à la Croix-Rouge de La Réunion de financer à partir de ses 5 antennes de l’île :

  • L’accueil et l’accompagnement des personnes fragiles,
  • L’aide alimentaire
  • L’aide vestimentaire (Vestiboutique)
  • Le SAMU social
  • Les formations aux gestes de premiers secours …/…

Nous intervenons sur tout le territoire pour aider les plus démunis chez eux ou dans la rue. Nous participons à la prévention des risques sanitaires, par la diffusion de l’information et les formations aux premiers secours. Nous sommes présents aux côtés de ceux dont la vie est bouleversée par un évènement climatique ou sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes particulièrement mobilisés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 : participation au dispositif de sensibilisation des voyageurs arrivant sur le territoire, accueil dans les centres de dépistage puis de vaccination, accompagnement de l’arrivée des auto-tests, et aussi participation à la mobilisation contre la Dengue.

Grâce aux dons récoltés, la Croix-Rouge peut continuer à mener des actions de proximité auprès des plus fragiles et sauver des vies tout au long de l’année.

Maëva Fourez, marraine pour l’année 2022/2023

Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir cette année Maëva Fourez, notre marraine pour l’année 2022/2023.
Maëva Fourez est une jeune artiste réunionnaise. Issue d’un milieu modeste, elle est habitée depuis son plus jeune âge par la musique.

Férue de grandes voix américaines, l’artiste se découvre une vraie passion pour le jazz au point d’interpréter les versions les plus audacieuses de standards les plus connus.
Entourée des meilleurs musiciens de son île de la Réunion, c’est un trio de choc qui accompagne l’artiste en 2012. Le succès de ses prestations la conduit au festival de jazz de Nice en 2013. Elle donne quatre concerts à guichets fermés.

En 2018, Maëva commence à composer ses propres titres. Elle part aux Etats-Unis pour enregistrer ses créations, dans le « Dubway studio » à New-York. Entre 2019 et 2020, elle enregistre avec deux autres studios à Paris et à Lyon.
L’écho de la voix de Maëva Fourez semble bien avoir dépassé les frontières de la métropole et de la Réunion ! Elle est sollicitée pour participer à l’émission « The Voice UK « à Londres. En 2021, l’artiste retrouve le chemin des studios pour nous offrir son nouveau single « Liar » disponible sur les plateformes de musique.

Engagée dans la défense de droit de la femme, Maëva réalise de multiples interventions au profit de l’Union des Femmes Réunionnaises (U-F-R- association de lutte contre les violences faites aux femmes). Elle soutient également le droit à tous d’accéder au sport en étant la marraine de l’association « fête le Mur » Réunion dont le président est Yannick Noah.

Marraine de la Croix-Rouge Réunion 2022/2023 et engagée en tant que bénévole dans l’association, elle participera aux actions dédiées en apportant sa touche musicale et artistique.

LE PROGRAMME DES EVENEMENTS ET ACTIONS

Vendredi 13 mai :

Cilaos :

Un groupe de « Marche Pas Seul » 974 (MPS 974) fera son départ le vendredi 13 mai à 22H au bloc pour lever le drapeau au sommet du Piton des Neiges de la Croix-Rouge Française à l’aube du samedi 14 mai, jour officiel du début de la quête nationale.

Samedi 14 mai :

Saint-Paul :

Stand sur le marché : Maëva Fourez se produira de 08h30 à 9h00 devant le stand

La Possession :

Stand au TCP – Tennis Club Possession – Premier club de tennis de l’île à accueillir un stand de la Croix-Rouge pendant la semaine de la quête nationale – démonstrations et initiations au secourisme seront proposées.

Aux Avirons :

Une rando/trail est organisée par les bénévoles et une équipe de l’urgence secours Croix-Rouge : le samedi 14 mai aux Avirons, sur un circuit de la course papangue aux Avirons, avec un départ juste après le piquage symbolique du drapeau au Piton des Neiges.
Programme :

– Accueil à 6H au complexe sportif des Avirons – Brief de départ aux participants
– Début 7H30
Pas de chronomètre, pas de vainqueur.

C’est une rando/trail ouverte à tous participants majeurs, à jour de leur assurance santé, en bonne santé, désireux de courir pour une cause : celle de la quête nationale. Les participants peuvent faire une partie du circuit ou la totalité.
Un tarif unique à l’inscription : 5 euros, entièrement versé à la CRF en donation.

Inscription toujours possible jusqu’au 11 mai, place limitée.
La majorité des inscriptions proviennent de plusieurs groupes de randonnée et trail de la Réunion. Le groupe MPS 974 clôturera la quête en rando le samedi 21 Mai au départ de Cilaos pour une arrivée à Marla en fin d’après-midi via le Taïbit.
Contact : Laëtitia Lauret – 0692.85.55.73

Le Tampon :

Organisation d’une grande braderie « Vestiboutique », de 9h00 à 16h00, sous le Chapiteau 400, des antennes de Saint-Pierre, du Tampon et de la Croix-Rouge sur roues. La municipalité mettra en place des animations diverses pour soutenir cette action.

Foire de Bras-Panon :

Un stand de la Croix-Rouge sera présent pendant la semaine de la Foire de Bras-Panon.

Sainte-Marie :

Quête sur le marché.

Dimanche 15 mai :

La Possession :

Stand au TCP – démonstrations et initiations au secourisme seront proposées de 17h à 19h.

Mercredi 18 mai :

Saint-Denis :

Quête sur le marché du Chaudron

La Possession :

Stand au TCP – démonstrations et initiations au secourisme seront proposées de 17h à 19h.

Jeudi 19 mai :

Saint-Denis :

Quête sur le marché des Camélias

Vendredi 20 mai :

Saint-Paul :

Quête sur le marché

Samedi 21 mai :

Saint-Paul :

Quête sur le marché.

La Possession :

Stand au TCP – démonstrations et initiations au secourisme seront proposées de 17h à 19h.

Dimanche 22 mai :

Saint-Paul :

Un Loto-Quine à partir de 14h00, organisé par l’antenne de Saint-Paul se déroulera à la Salle Polyvalente de l’Etang. L’ouverture se fera en musique avec une prestation de Maëva Fourez.

Renseignements et réservations au 0692.74.46.82 ou 0262.45.50.14

La Possession :

Stand au TCP – démonstrations et initiations au secourisme seront proposées de 17h à 19h.

L’ensemble des dons recueillis pendant cette périodes représente une partie importante du budget de la Délégation Croix-Rouge à La Réunion et sont entièrement investis dans des actions locales.

Les dons sont également possibles sur une Plateforme Croix Rouge 974 de financement participatif qui permet la délivrance des attestions fiscales de dons.

Lien des dons : https://macollecte.croix-rouge.fr/projects/donner-la-reunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La journaliste Shireen Abu Akleh tuée d’une balle dans la tête en Cisjordanie, ses funérailles perturbées

Article suivant

Législatives : Sonny Welmant candidat dans la 1ère circonscription

Free Dom