///

La 16e édition de Komidi se déroulera du 23 avril au 4 mai 2024 (Vidéo-Photos)

3 min de lecture

Durant 12 jours, du Mardi 23 Avril au Samedi 4 Mai, la 16e édition du festival de théâtre Komidi de l’île de La Réunion va se dérouler du Sud au Nord et dans certains villages reculés des hauts de l’île. De Saint-Joseph, au Sud de l’île, berceau de ce festival jusqu’à Saint-Denis, au Nord, en passant par Petite Île, Saint-Pierre, Tampon, Étang-Salé, les Avirons et Saint-Paul, ce sont 8 communes qui accueilleront 47 spectacles sur 19 scènes, joués par des compagnies professionnelles de La Réunion, de l’hexagone, de Belgique et de Suisse.

 

Si le Komidi est populaire, il se veut également solidaire !

L’idée fondatrice, et une des principales motivations des organisateurs, est de permettre l’accès au Théâtre pour tous, car la culture n’est pas une marchandise mais un droit, et que la solidarité est une valeur qu’il faut développer. Cela se concrétise par :

  • La mise en place de scènes sur différents lieux de vie et notamment sans les hauts.
  • La gratuité totale des représentations scolaires, pour faire des élèves les spectateurs de demain et contribuer à leur émancipation
  • Le « Komidi Zeop Ensemble » qui permet aux élèves d’inviter leurs parents au théâtre pour 2€
  • Une proposition facilitatrice d’inscription pour les associations des 3 communes partenaires, qui touchent des publics fragiles ou qui ont peu accès à la culture.
  • Une politique tarifaire majoritairement à 2 et 5€ afin que l’argent ne soit pas une barrière et évite toute exclusion sociale

Cette effervescence artistique par la très grande variété des spectacles s’adresse à tous, avec toujours cette attention particulière d’avoir une programmation de grande qualité.

Des tout petits aux plus grands, des spectateurs curieux de découvrir le festival pour la première fois, autant qu’aux amateurs avertis de spectacle vivant. Tous font de belles découvertes ! 

Aussi, c’est un merveilleux outil pédagogique d’éducation artistique.

Depuis 15 ans, en complément des représentations scolaires gratuites, sont également organisées des parcours du spectateur, des résidences d’artistes, des ateliers de découverte et de pratique de théâtre.

En participant à notre festival, les artistes permettent la mise en œuvre de notre projet, qui est d’apporter le spectacle vivant auprès des populations désireuses et curieuses de le découvrir. Par leur participation, les artistes nous aident à contribuer à l’éducation populaire chaque jour et chaque soir . 

Depuis sa création en 2008, le festival a su chaque année attirer de nouveaux publics, pour plus d’informations sur les représentations, RDV sur ce lien.

Komidi en chiffres

  • La 15e édition, du 3 au 14 Mai 2023, avait rassemblé 30 000 spectateurs dont 12 000 scolaires en 12 jours
  • La 16e édition se déroulera aussi sur 12 jours du 23 Avril au 4 Mai 2024
  • 19 scènes
  • 8 communes : St Joseph – Petite ile – St Pierre – Tampon – L’étang salé – Les Avirons – St Paul – St Denis
  • 45 compagnies
  • 19 compagnies Réunionnaises
  • 21 compagnies de France métropolitaine
  • 5 compagnies européennes (Belgique et Suisse)
  • 47 spectacles dont 5 créations
  • 211 représentations dont 76 scolaires
  • de 0 à 12 euros par représentation
  • spectacles à partir de 3 ans

135 bénévoles pour la bonne marche du festival !

135 bénévoles s’activent durant toute l’année pour permettre la tenue de ce moment fort de la vie culturelle de La Réunion. Il est impossible de citer l’ensemble des bénévoles qui rendent possible ce festival, tant l’organisation est structurée en de multiples pôles. En voici quelques-uns :

1. Le pôle programmation

Une équipe de 7 programmateurs se rend chaque année au festival d’Avignon, découvre également des spectacles en région parisienne et bien entendu assiste aux créations de la scène réunionnaise.

2. Fabrication des décors et accessoires

Pour chaque édition il faut fabriquer, collecter des décors et accessoires pour une trentaine de spectacles venus de l’extérieur. Cette tâche colossale est confiée à chefs d’ateliers qui coordonnent leurs équipes de bénévoles.

3. L’hébergement des artistes

Plus de 150 artistes sont à héberger dans des meublés de tourisme. Cette tâche si importante au bien être des artistes est coordonnée par 3 référentes.

La restauration et la musique locale

Chaque soir nous souhaitons faire découvrir aux artistes la gastronomie et la musique réunionnaise. Tout est mis en œuvre pour que se soit une réussite et des moments de partage avec tous.

Lakademi Komidi

Depuis 2023, un volet formation a été mis en place pour accompagner les jeunes comédiens réunionnais. Plus d’infos : www.lakademikomidi.com ou sur Instagram @lakademikomidi

Et bien d’autres ateliers encore s’activent tout au long de l’année ; L’administratif et la compta, la communication, l’accueil artiste…

Un travail colossal de bénévoles rêveurs, utopistes et vaillants !
Komidi, une organisation entièrement bénévole

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Appel à projets : éducation au développement durable « Vivre et grandir avec le vivant »

Article suivant

Tampon : Le Parc des Palmiers s’agrandit pour émerveiller les visiteurs (Vidéo-Photos)

Free Dom