La 4e édition de La Nuit du Droit ce mardi 4 octobre

1 min de lecture
Pour sa 4ème édition, La Nuit du Droit est organisée en 2022, comme chaque année depuis 2017, au soir du 4 octobre, jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République. La Nuit du Droit est une soirée dédiée au Droit en Outre-mer comme partout en France métropolitaine. Dans les régions d’Outre-mer, plus de 20 institutions ouvriront gracieusement leurs portes dans 4 villes. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l’importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc.
Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections de films suivies d’un débat, des procès fictifs et historiques, des concours d’éloquence, des escape games, etc. À la Réunion, l’événement se tiendra à St-Pierre :
Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.
Après une édition 2021 qui a remporté un vif succès, de nombreuses institutions ont décidé de renouveler en 2022 leur participation à cet évènement majeur : juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, Instituts d’études judiciaires, notaires, police scientifique, etc.
Cette année encore, le public pourra assister à des manifestations pédagogiques et ludiques, tels des procès fictifs ou historiques, le suivi d’enquêtes jusqu’au procès, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat, des conférences, etc.
Les thématiques librement retenues par les institutions organisatrices reflètent les grands mouvements de fond qui animent la société à un moment donné de son évolution : l’État de droit, l’environnement, les violences familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’animal et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Foot & violences à St-Benoît : le stade Jean Allane n’accueillera plus de matches.

Article suivant

Poursuite de la Semaine Bleue pour les gramounes : le programme près de chez vous

Free Dom