La musique classique se conjugue en famille à la Cité des Arts du 1er au 3 décembre 2023

2 min de lecture
Cette année, le festival a pensé aux familles en incluant des activités pour les enfants dès 5 ans et des actions gratuites. En réitérant le Week-end Klassik, la Cité des Arts confirme son attachement à proposer au public de La Réunion une programmation classique aussi qualitative qu’accessible.
Lors de l’édition 2022, la programmation mettait particulièrement en avant le piano. Cette année, bien qu’on retrouve à nouveau deux pianistes d’exception à l’affiche, la programmation a gagné en variété et en puissance de démocratisation.

Le piano classique garde une place royale avec, pour son grand retour à La Réunion, un récital de Caroline Sageman en soirée d’ouverture et un concert magistral de Congyu Wang en clôture le dimanche. Cependant, sur les quatre concerts au programme, deux s’adressent à un public familial et sont accessibles aux enfants dès 7 ans, ceux du Quatuor NOU4 (cuivres) et du Quatuor Arsis (cordes).

POUR MIEUX FAIRE NAÎTRE LA PASSION DU CLASSIQUE

Le Quatuor NOU4 est un ensemble de cuivres qui proposera un concert pédagogique où explications interactives et musique se mêleront pour faire découvrir ses instruments aux participants.

Pour sa part, le Quatuor Arsis, dont le concert s’intitule “De Mozart à Harry Potter, le voyage d’un quatuor à cordes”, assume pleinement sa volonté de démocratiser la musique classique et d’attirer de nouveaux publics en jouant un répertoire allant du classique à la musique pop.
Ces deux concerts, programmés en journée le samedi 2 décembre pour convenir au public familial, viendront compléter l’approche plus traditionnelle des autres dates.

En effet, la pianiste française et ancienne enfant prodige Caroline Sageman interprétera des pièces de Schubert, Liszt, Chopin et Gershwin lors de sa représentation du vendredi 1er décembre. Et, Congyu Wang, le prodigieux pianiste singapourien installé sur l’île qui éblouit un public d’amateurs et d’initiés concert après concert, embarquera le public dans l’œuvre de Rachmaninoff. Pour cette performance du dimanche 3 décembre, il sera accompagné d’un orchestre composé d’une quarantaine de musiciens et conduit par le chef d’orchestre italien Massimiliano Caldi.

Pour accentuer l’aspect pédagogique de la journée du samedi 2 décembre, des ateliers de découvertes des instruments à cordes gratuits sur inscription seront également proposés en marge du concert du Quatuor Arsis. Le Week-end Klassik est partiellement organisé en partenariat avec l’Association des Jeunes Musiciens.

Au programme :
  • Vendredi 1er décembre à 20h : Caroline Sageman | Récital de piano classique
  • Samedi 2 décembre à 10h30 : Quatuor NOU4 | Ensemble de cuivre (Dès 7 ans)
  • Samedi 2 décembre de 13h15 à 14h15 : Atelier de découverte des instruments à cordes pour les enfants (Dès 5 ans, gratuit)
  • Samedi 2 décembre à 14h30 : Quatuor Arsis | Quatuor à cordes (Dès 7 ans)
  • Samedi 2 décembre de 15h30 à 16h15 : Concert d’un ensemble vocal et instrumental de l’École de Musique Intercommunale de Beauséjour (Gratuit)
  • Dimanche 3 décembre à 17h : Congyu Wang et orchestre (Chef d’orchestre : Massimiliano Caldi) | Concert pour piano classique
0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Les livreurs des plateformes de la Réunion en grève les 2 et 3 décembre

Article suivant

Salon Sports et Loisirs à la Nordev à St-Denis : ce sera du 1er au 3 décembre

Free Dom