La Queen of Bourbons, notre rose péï, reine de l’Océan Indien

1 min de lecture
3

Les colons Réunionnais protégeaient leurs champs avec des haies de roses de Damas et de rosiers Old Blush de Chine. Les plants ont fini par se croiser et l’hybridation spontanée a permis la création d’une nouvelle espèces : les rosiers Bourbon.

Le premier rosier Bourbon arrivera en France en 1823 puis en Angleterre en 1825. Les fleurs sont d’une grande variété de teintes, du blanc au rouge carmin écarlate en passant par le rose. Elles fleurissent de façon continue de juin à la fin de l’automne en dégageant un parfum extraordinaire. Ces rosiers sont vigoureux, et certains d’entre eux peuvent être utilisés comme rosiers grimpants.

À la Réunion, la Queen Bourbon aux fleurs roses est très présente dans les jardins créoles. Mais elle tend à disparaitre des parterres réunionnais pour des variétés plus modernes.

La Rose de Bourbon a fêté ses 200 ans d’existence sur l’île (1817 – 2017).

3 Commentaires

  1. Domoun lé couillon. Y sens vraiment bon ces roses-là. Y en avais des plus petites (vié roses dan temps lontan) toute manière tout se perd avec les nouvelles habitations. C’est triste. On coupe tout. On débroussaille. Les fruits d’époque nos petits enfants les retrouvent dans nos livres d’histoires… vraiment désolant tout ça.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Horreur à Mayotte : un jeune égorgé, puis éventré

Article suivant

Croix-Rouge : 37 tonnes de fret humanitaire pour Madagascar

Free Dom