///

Nos produits pays en l’air : « La Réunion à la carte », un évènement organisé par la Région à Paris (Reportage photos et vidéos)

2 min de lecture
12

C’était hier soir (jeudi 22 février) à l’Orangerie d’Auteil, une salle de réception située du stade Roland Garros, dans le 16e arrondissement de Paris. Même si le temps était pluvieux, tous les invités ont répondu présents à cet évènement qui a connu un total succès. La grande salle de l’orangerie était pleine à craquer. Des exposants de la Réunion ont fait le déplacement pour présenter les produits péi, qui font la fierté de notre agriculture réunionnaise : miel, vanille, curcuma; galabé, sucre, rhum, thé, confitures… Des produits de qualité que la Région a souhaité présenter aux grands chefs cuisiniers de l’hexagone ainsi qu’aux représentants des grands circuits de distribution nationale tel que Rungis. Une soirée animée par Aurélie Béton et le chef Gréogory Cohen :

Cet évènement intitulé « La Réunion a la carte » a été une sorte de mise en bouche avant le Salon International de l’Agriculture. Un avant-goût du SIA qui démarre, Porte de Versailles, demain, samedi 24 février et qui durera jusqu’au 2 mars prochain.

Outre les exposants réunionnais, plusieurs personnalités de métropole ainsi que des élus de la Réunion ont participé à « La Réunion à la carte ». Parmi elles, le député européen Younous Omarjee, les députés Frédéric Maillot et Jean-Hugues Ratenon, le représentant du Département Serge Hoareau (1er vice-président), les conseillers régionaux Pascal Plante, Jean-Bernard Maratchia, Axel Vienne, Emmanuel Séraphin, en tant que représentant de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture de la Réunion… Sans compter des chefs cuisiniers comme Grégory Cohen, Nicolas Caro et Johan Colson.

« Nous sommes heureux d’accueillir ce soir ds acteurs nationaux de la filière agroalimentaire et culinaire pour découvrir nos saveurs réunionnaises que nous voulons valoriser sur le territoire hexagonal », a déclaré Huguette Bello, qui a tenu un discours de près de 15 minutes. Ecoutez la présidente de Région :

Ce genre d’évènement est « essentiel car un chef a besoin de travailler et d’alimenter sa bibliothèque de saveurs. Et là, on découvre des saveurs qui sont absolument incroyables », explique le chef Grégory Cohen.

Les chefs cuisiniers présents à l’Orangerie se sont livrés volontiers à un show cooking en présence des invités avant de les régaler.

« Nous avons à la Réunion des produits d’exception », a insisté Huguette Bello en citant « nos ananas, nos letchis, notre canne à sucre … »

Une belle soirée qui s’est achevée sur une note musicale réunionnaise, évidemment, avec la belle voix d’Emma Nona accompagnée de ses deux musiciens.

Reportage à Paris : Yves Mont-Rouge

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. et pendant que nos chers élus s’empiffrent dans les soirées mondaines à Paris organisés par madame Bello, ici demoune y continue à rale le diable par la queue et là ni Mayo le mal coiffé ni ratenon le papipapa ne pipe mot sur la pauvreté à la Réunion…. et au fait les deux marionnettes députée et sénatrice elles sont où …. entrain de faire les boutiques boulevard haussmann

  2. De source sure il faudra déjà supprimer billet d air austral à toute les familles qui travaillent chez eux car celui qui travaille ka bas bénéficie des billets pour zot momon papa sœur tantine, frérot etc ça déjà supprime ça avec les voyages en premières classes de tous ces politiciens de merde

  3. Petite question? qui a payé votre billet d’avion et frais d’hôtel M. MONTROUGE? Le JIR était il convié? ZINFOS974 était aussi présent je pense. Des journaleux choisis pour leur idéologie pour vanter la région! J’espère que les cocktails concoctés par ses grands étaient succulents comme vous le dites si bien! Pitoyable! tout ça aux frais du contribuable!

  4. Tous les ans c est pareil
    Un lot de privilégiés vont manger les samoussas porte de Versaille ,avec des billets d avion payé par la Région
    Depuis si ça était bénéfique pour la Réunion et son agriculture on le saurait
    Alors que nos letchis, notre ananas ,notre vanille est mal représenté et concurrencé la bas avec la bénédiction de l état
    Deux gouttes de pluie ici ,tout est plus cher ici
    On mange importation, et quelques mois plus tard que des fourgons et 4/4 neufs près des marché

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le CHU de La Réunion offre un espoir aux futures mamans de jumeaux atteints du syndrome transfuseur-transfusé

Article suivant

Le projet social de l’Entre-Deux : Vers une communauté inclusive et solidaire (Vidéo-Photos)

Free Dom