Chaque année, le Club Nautique Portois (CNP) organise un événement maritime unique en son genre, la régate « La Rose des Vents », qui met en avant la participation féminine dans le monde de la voile. Initiée en 2011 par la Fédération Française de Voile, cette course, également connue sous le nom de « Femmes ou Dames à la barre », célèbre en 2024 sa 13ème édition.
Pour cette édition, dix bateaux et vingt-neuf dames se sont inscrits pour concourir, avec la particularité que chaque équipage doit avoir une femme à la barre. Le Club Nautique Portois, soucieux de promouvoir la voile au féminin, présente fièrement l’équipage exclusivement féminin nommé « Les SailFilles », composé d’une trentaine de femmes adhérentes du Club.
Les « SailFilles » s’entraînent assidûment tout au long de l’année sur les bateaux Sailfish et Col’Vento du CNP, démontrant ainsi leur passion et leur dévouement pour le sport de la voile. Depuis sa fondation en 2003, le Club Nautique Portois s’engage à encourager et soutenir la présence féminine dans le monde de la voile à La Réunion.
Réservé à qui ça ce genre de sport ? M e’fin c est l inflation mais on a encire de l argent piyr ce genre de futilité oups non c pas futilité ils ont les moyens !! Pardon