La SAPMER et Fourmize participent au World Clean Up Day

5 min de lecture

On estime que 80 % des déchets qui souillent les océans proviennent de la terre. Autant dire que quand on est îlien, marin et attaché au développement durable, ça constitue une excellente raison pour se retrousser les manches ! Accompagnée de leur partenaire FOURMIZE, une joyeuse équipe composée de salariés SAPMER, de « fourmizes »et de leurs familles s’est réunie le samedi 18 septembre 2021 dans le cadre du World Clean Up Day pour organiser une collecte sur la Darse de Pêche dans la ville du Port.  Un camion fourgonnette était rempli de ramassés !

Voici leur communiqué :

Rendez-vous était donné aux volontaires ce samedi matin à 9 heures sur la darse de pêche au Port devant le siège historique de l’armement réunionnais : puisqu’il faut bien commencer quelque part, autant balayer devant sa porte. Un site qui fait sens pour l’entreprise évidemment, mais qui est également très prisé par de nombreux amateurs de footing ou de balade vers l’entrée du Port Ouest. « Nettoyer autour de notre site, sur la darse, était une évidence », explique Antoine Davillé qui a organisé cette opération avec ses collègues. Entre autres, ont été ramassés : 155 kg de verre, 34,97 kg de plastique, 10,9 de cannette, 3 pneus… bref un utilitaire était rempli !

Sensibiliser les plus jeunes
La cause a mobilisé une équipe de 50 personnes, parents et marmailles qui n’ont pas ménagé leur peine tant les choses à collecter étaient nombreuses. « Je n’avais jamais remarqué tous ces déchets alors là, de voir qu’au port, il y avait des batteries, des panneaux, ça m’a choqué », explique Maëlys, venue en famille pour donner une première opération de ramassage. « La sensibilisation est importante. L’organisation de cette collecte internationale a aussi et surtout pour mission d’être pédagogique, en montrant à quel point tout ce que nous ramassons n’est autre que les emballages de ce que nous consommons. Une réflexion autour de nos habitudes de consommations est importante », précise Bernard Padé, ambassadeur du World Clean Up Day à La Réunion.

Bien trier, c’est gagner !
Cette action est menée en partenariat avec Fourmize, qui est présente pendant toute la collecte. En plus d’une sensibilisation sur le tri indispensable des déchets et de donner les consignes aux volontaires, ils se chargeront ensuite de valoriser les déchets ramassés auprès de leur réseau. Un partenariat presque évident, dans la mesure où les objectifs du World Clean Up Day sont exactement ceux que Fourmize visent au quotidien pour les Réunionnais et l’environnement.

Entreprise animée par des jeunes en insertion, basée à La Réunion qui propose une solution de collecte de déchets recyclables triés dans des points d’apports volontaires, Fourmize cherche à favoriser le tri par un système de récompense : les Mizes, des points cumulables donnant un nouveau pouvoir d’achat auprès d’un réseau de plus en plus dense d’enseignes locales.
Les deux structures sont partenaires depuis 2020 pour limiter l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Le développement durable est l’ADN de ces deux sociétés. Trier ses déchets avec Fourmize et dépenser ses Mizes au Comptoir Sapmer pour consommer des produits de la mer issus d’une pêche durable, c’est agir pour l’environnement.

Le partenariat est gagnant/gagnant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La tortue Speedy a été victime d’un choc avec un bateau rapide

Article suivant

Air France, explosion et fumée dans un Boeing 777, vol AF393 de Pékin à destination de Paris(Audio cockpit & Photos)

Free Dom