Une consultation du public est en cours sur la modification du schéma départemental des carrières (SDC). L’objet de cette modification repose sur l’inscription de deux espaces carrières sur Saint-Leu, à Bois Blanc, au lieu dit Ravine du Trou.
Il s’agit d’une nouvelle tentative de faire une carrière de roches massives à Bois Blanc, sous couvert d’une nécessité de fournir en matériaux le chantier de la NRL pour le mener à terme.
La Ville de Saint-Leu déplore cette énième procédure, en dépit de l’opposition générale que suscite depuis maintenant plusieurs années ce projet de carrière.
La collectivité s’inscrit en faux contre les arguments avancés tant sur le fond que sur la forme.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous la contribution du Maire, Bruno Domen, au nom de la Ville de Saint-Leu.
L’argumentaire repose sur les éléments suivants :
– le SDC doit être révisé et non modifié ;
– les besoins du chantier de la NRL ne rendent pas nécessaire la création de nouveaux espaces carrières sur le territoire de Saint-Leu ;
– le dossier soumis à contribution ne justifie pas le choix du site de la Ravine du Trou ;
– les inconvénients et les risques sont trop importants pour le site de la Ravine du Trou.
Pour toutes ces raisons, la Ville de Saint-Leu considère que le projet de modification du schéma départemental des carrières (SDC) ne doit pas aboutir et espère que les observations émises conduiront l’État à ne pas prendre un arrêté de mise à jour du SDC.
Pourquoi demander l’avis des citoyens et des élus si au final le préfet passera outre.
Ils savent très bien qu’ils passeront en force, pourquoi encore et toujours tromper la population ?