/

La ville de St-Pierre célèbre la fête de la Liberté

5 min de lecture

Saint-Pierre:

Le 19 décembre à partir de 9h dans le village de la liberté 

– Riz Sofé, atelier tressage vacoa et coco, fabrication Kayanm, bob, moring’, présentation et dégustation mets lontan, jeux divers (goni, darion, oie…), expositions et danses « maloya dann ron », malgaches, africaine, urbaine), Kours la rou.

Concerts

Forum des jardins de la plage :

à partir de 9h : Woba Kele, Asilasime, Orchidée, Kalay N Co, MA Zade

à partir de 13h30 : Métiss des Iles, Mamass’B, Tambourissa, Zanatany maloya, Gramoun Sello, Flambola, Gadiembe Maloya.

Place Albany :

à partir de 19h30 concert de Firmin Viry et de SRJO

Place Rotary :

à partir de 18h30 section violons de l’école municipale de musique.

 

le 20 désanm au Kerveguen et au Centre de Ressources,

– de 9h à 17h exposition de Mo Armen « Mahavel »,

« Je travaille, à travers la figure féminine, sur la présence, sur les états de passage, ce qui amène à parler avec plus haut et plus grand que soi. Ma peinture est liée à notre île, à ce que je capte des énergies titanesques qui l’habitent, à travers les histoires humaines, la créolisation, et les forces de la nature (le volcan particulièrement).

Cette exposition réalisée à l’occasion de la fête du 20 Décembre me permet de relier mon travail à la « fête kaf » qui symbolise un passage vers le possible; le passé moribond symboliquement clôt, ce qu’on tire comme espoir de renouveau, ce qu’on garde comme atavisme, et la possibilité, à notre époque, de regarder les langages obscurs que forment les plaies de la domination et de l’acculturation au fond de nous et se donner une chance collectivement de lutter, et guérir ce qui peut l’être.

Les visages sur mes toiles sont une invitation à prendre nos stigmates sous le bras pour aller vers la transformation. » Mo Armen, 2021.

– Sur la terrasse : de 9h à 17h : jeu de l’oie géant sur l’histoire de La Réunion et l’esclavage

 

Projections :

– 9 h et 15h  : Elie ou les forges de la liberté

Genre : Docu-Fiction

Durée : 52 mn

Production : Kapali Studios

Date de sortie : 2011

Synopsis :

Le 8 novembre 1811 à Saint-Leu, petite bourgade de l’île Bourbon, aujourd’hui La Réunion, s’est déroulé un événement exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire… Un événement pourtant pratiquement oublié de nos jours. Il s’agit de la révolte de Saint-Leu ; le soulèvement de plusieurs centaines d’esclaves qui, avant d’être trahis et impitoyablement réprimés…

 

– 10h : Madame Desbassayns

Genre : Docu-Fiction

Durée : 101 min

Production : Kapali Studios

Auteur -Réalisateur

Date de sortie : 2015

Synopsis : Mariée peu avant ses 15 ans au quadragénaire Henri-Paulin Panon Desbassayns, la jeune créole Hombeline Gonneau Montbrun va entamer un parcours hors du commun et se retrouver à la tête de la plus puissante famille de propriétaires de terres et d’esclaves de l’île Bourbon (île de La Réunion). Au fil de sa très longue existence, un véritable mythe s’est forgé autour de sa personne…

16h conférence

l’Association Historun, longtemps présidée par Sudel Fuma, vous propose une conférence avec pour titre : « Les esclaves face aux juges d’instructions à l’Ile Bourbon (1815-1848) : aliénation et agentivité » et une présentation du livre consacré à Sudel Fuma : « Actes de Résistance des Esclaves » publié en décembre 2020.

La conférence sera animée par Bruno Maillard / Docteur en Histoire, Chercheur associé au laboratoire CRESOI de l’Université de La Réunion, Chargé d’enseignement à l’Université de Paris Est-Créteil, Membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Fête de la liberté se célèbre en plusieurs dates et lieux cette année

Article suivant

Bras-Panon : un local « pour aider les personnes victimes de violences et des dérives sectaires » (VIDÉOS)

Free Dom