L’ACNUSA reconnait l’état de nuisances des hélicoptères à La Réunion

1 min de lecture
6

L’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), autorité administrative indépendante chargée de contrôler l’ensemble des dispositifs de lutte contre les nuisances générées par le transport aérien et le secteur aéroportuaire vient de publier ses propositions
règlementaires et législatives afin de réduire les nuisances sonores des hélicoptères, en particulier à la Réunion, consultable sur le lien suivant : https://www.acnusa.fr/lacnusa-souligne-les-leviers- de-reduction-des-nuisances-generees-par-les-helicopteres-433.

Bien qu’encore incomplet au regard de la situation dans notre île, ce rapport met en évidence et  reconnaît, entre autres, que le fort et récent développement des activités touristiques aériennes n’est plus compatible avec le maintien de la qualité de vie des réunionnais qui sont maintenant fortement mobilisés contre ce type d’activité.

Il reconnaît également le niveau des nuisances sonores des hélicoptères à la Réunion est devenu préoccupant à l’échelle de toute l’île et qu’une restriction de l’usage de l’hélicoptère s’impose. Le rapport met également en avant la démission totale des élus locaux face à ce problème et indique que le statu quo n’est donc plus possible et que les services de l’Etat, notamment par la voix du Préfet, doivent donc apporter une réponse forte, en concertation avec les réunionnais, pour réduire voire éliminer l’impact de ces activités.

Les principales propositions de l’ACNUSA sont les suivantes :

-que le Préfet et le Procureur de la République sensibilisent les touristes aux risques inhérents au transport illicite de personnes par hélicoptères,
-que le Préfet arrête une feuille de route visant à une régulation équilibrée des activités héliportées et en assurer le suivi,
-que le Directeur du Parc National de la Réunion renforce la réglementation de survol du Parc, communique sur les nouvelles dispositions et assure le respect des restrictions d’exploitation.

« Tous ces points, avec de nombreux autres, sont portés depuis longtemps par notre association », indique dans un communiqué Kolair974, une association de défense des résidents du département de La Réunion,  » mais nous regrettons que les réponses des services de l’Etat soient pour l’instant inexistantes. « 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Une baleine en difficulté sous la route du Littoral ?

Article suivant

Rivière de l’Est : un homme âgé d’environ 40 ans tenterait de mettre fin à ses jours

Free Dom