Lancement des Trophées 2022 de l’achat responsable de La Réunion

4 min de lecture

Pour sa 2ème édition, le prix récompensera les acheteurs publics et privés pour leur engagement dans une politique d’achat responsable exemplaire au service du territoire et de sa population.

S’informer sur les Trophées et télécharger le dossier de candidature https://www.achat-responsable.re/

Initié par la MDEN et le HCCP, avec le soutien de la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), ce concours est ouvert (gratuitement) à tous acheteurs, organismes de droit public ou privé, dont le siège social est situé à La Réunion. A noter que l’acheteur candidat a la possibilité de candidater en association avec le(s) fournisseur(s) de l’action présentée.

Les Trophées ont pour objectif de récompenser les acheteurs publics et privés de La Réunion, pour leurs actions visant à améliorer leur pratique d’achat, dans le respect des procédures réglementaires par :

  • La mise en place d’une organisation plus performante ou innovante,
  • L’utilisation de la commande à des fins sociales,
  • L’intégration de fins environnementales.

L’appel à candidatures, du 2 mai au 15 octobre 2022, se fait dans trois catégories :

  •  Commande socialement responsable,
  • Commande environnementalement responsable,
  • Performance & Innovation.

Le jury des Trophées se réunira à l’issue de la clôture des candidatures et décernera les prix lors d’une cérémonie au mois de décembre.

Pour cette 2ème édition, les Trophées s’appuient sur plusieurs partenaires médias

Les Trophées 2022 accueillent deux partenaires médias qui accompagneront les organisateurs du concours pour relayer l’appel à candidatures et ainsi, aider à identifier les politiques et les actions les plus exemplaires en matière d’achat responsable :

« Le magazine Décision Achats se félicite d’être le partenaire presse d’un tel évènement qui vise à mettre en lumière des bonnes pratiques achats responsables permettant d’améliorer la vie dans les territoires et devenues incontournables au regard des enjeux sociaux et environnementaux du monde de demain. » Marie-Amélie Fenoll, Rédactrice en chef adjointe.

Retour sur 2021 : deux lauréats récompensés pour leur engagement dans une politique d’achat responsable au service du territoire et de sa population

L’année passée les Trophées ont suscité l’intérêt d’une dizaine d’acheteurs publics et privés qui ont présenté leur candidature. Le 6 décembre 2021, le jury, composé de personnalités indépendantes représentatives de l’écosystème de la commande publique réunionnaise, a décerné les Trophées 2021 à deux collectivités :

  • Catégorie «commande socialement responsable»: La CINOR généralise le recours à la clause sociale d’insertion dans ses marchés publics.
  • Catégorie « commande environnementalement responsable » : Le Département de La Réunion lance un chantier vert pour la reconstruction du gîte du volcan, au cœur naturel du Parc national de la Réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ludovic Cailly, nouveau directeur général de la BFC

Article suivant

Une nouvelle organisation pour la société Mercialys

Free Dom