L’assurance maladie simplifie et accélère le remboursement de transport personnel avec MRS

1 min de lecture

L’Assurance Maladie s’est engagée dans une démarche numérique pour simplifier et accélérer les démarches de remboursement des frais de transport en véhicule particulier des assurés, suite à une prescription médicale.

A travers Mes Remboursements Simplifiés (MRS), cette plateforme numérique permet aux assurés de déclarer directement en ligne leurs frais de transport en véhicule particulier consécutifs à une prescription médicale de transports.

Ce service privilégie la simplicité et la facilité d’usage, notamment dans la transmission des pièces justificatives. A la Réunion, la prise en charge des frais de transport en véhicule particulier représente 0.22 %
des dépenses de transports sanitaires. Et pourtant, l’utilisation du véhicule particulier pour l’assuré et l’Assurance Maladie est le mode de transport le moins onéreux. A travers MRS, la CGSS de la Réunion s’engage à garantir un remboursement simple et rapide aux assurés.

Comment fonctionne MRS ?

MRS est une plateforme numérique accessible sur www.mrs.beta.gouv.fr, qui permet aux assurés de déclarer leur frais de déplacement en véhicule particulier de façon dématérialisée. Un formulaire simplifié est accessible en ligne. La prescription médicale de transport est obligatoire et doit-être numérisée (scannée ou photographiée) avec les pièces justificatives du déplacement (tickets de parking, péage…). Si les documents sont conformes, l’assuré est remboursé en moins de 7 jours.

Les avantages :

  • Simple : en 3 clics la demande de remboursement est faite. Une photographie de la prescription médicale de transport sut.
  • Economique : plus d’affranchissement postal et aucune retenue de franchise médicale sur chaque
    transport.
  • Rapide : le remboursement se fait en moins de 7 jours.

Présentation de la CGSS Réunion :

La Caisse générale de Sécurité sociale de la Réunion, organisme de droit privé qui exerce une mission de service public, regroupe simultanément : l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, la Protection Sociale Agricole, le Recouvrement, la Prévention des Risques Professionnels, l’Action Sanitaire et Sociale et la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants.

Ses activités :

  • Assurer l’ensemble des rôles des branches «Maladie», «Vieillesse et veuvage» et «Recouvrement» de la Sécurité sociale.
  • Conseiller, accompagner, recouvrer, payer avec justesse à la bonne personne.

Ses ambitions :

  • Offrir une offre de service transversale en décloisonnant les services, pour simplifier les démarches de nos
    différents publics.
  • Renforcer les partenariats pour faciliter l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Ses missions :

  • Faciliter l’accès aux droits sociaux pour tous et par tous.
  • Contribuer au maintien de la cohésion sociale sur le territoire, en luttant contre la précarité et les inégalités d’accès aux droits et contre la fraude et les abus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Petite-Ile : tous les services du Département regroupés au sein d’un même espace

Article suivant

Spectacle « Quand même ça » : Une plongée savoureuse entre fonnkèr et musique au cœur de La Réunion lontan !

Free Dom