Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick, saint patron des Irlandais

1 min de lecture
1

Histoire de la Saint-Patrick

Saint Patrick est le missionnaire chrétien qui a introduit le christianisme en Irlande. Au 4ème siècle, il fut capturé par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais, puis devint berger. Après s’être échappé vers les côtes normandes, il étudia la théologie pour devenir prêtre. Il passa ensuite deux ans au monastère des îles de Lérins. En 411, le pape Célestin 1er lui ordonna de retourner en Irlande pour y propager la foi chrétienne. Depuis lors, la mort de Saint Patrick est célébrée le 17 mars 461.

Le vert, symbole de la Saint-Patrick

À l’origine, la couleur associée à la Saint-Patrick était le bleu. Cependant, de nos jours, le vert est porté lors de cette fête pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle. Ne pas porter de vert ce jour-là est considéré comme une violation de la tradition. La Saint-Patrick gagne progressivement en popularité dans de nombreuses villes à travers le monde, créant ainsi le phénomène du « Global Greening ». Cet événement implique d’illuminer en vert certains des monuments les plus célèbres du monde, tels que la tour de Pise, le Moulin Rouge ou encore l’Empire State Building.

Comment célèbre-t-on la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick est célébrée à Dublin du 13 au 17 mars 2020, ainsi que dans toute l’Irlande. Pendant cette période, tout le monde arbore un trèfle sur sa poitrine et de nombreux participants revêtent des chapeaux de leprechauns, des êtres mythiques habillés de vert et portant un tablier de cordonnier, issus du folklore irlandais. Une grande parade anime les rues de Dublin le 17 mars, où l’ambiance est festive et colorée. Les participants sont invités à se déguiser pour s’imprégner de cette atmosphère unique et découvrir une relecture de l’histoire, du patrimoine et de la culture irlandaise.

Au-delà de la parade, divers événements sont organisés dans tout le pays, tels que des feux d’artifice, des chasses au trésor, des spectacles de danse et de musique, offrant ainsi une expérience riche en festivités et en découvertes culturelles.

Et n’oubliez pas d’écouter le Kozman derrière la cuisine de ce dimanche pour préparer l’un des plats mythiques du folklore irlandais : l’Irish Stew à 10h30.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

C’est la journée mondiale du sommeil

Article suivant

La nouvelle aérogare bioclimatique de l’aéroport Roland Garros inaugurée(Vidéo)

Free Dom