Le 4e Salon du Livre Réyoné bat son plein ce week-end

4 min de lecture
1

La 4e édition du Salon du Livre Réyoné se tient vendredi 5 et samedi 6 novembre à l’espace Kab’Art de E. Leclerc Portail. Organisée par le Mouvement E. Leclerc Réunion et co-construite avec les éditeurs locaux, cette édition est attendue avec impatience par les professionnels et les passionnés de lecture.

C’est un mélange de soulagement et d’impatience qui habite éditeurs, auteurs et passionnés de lecture. Ce vendredi 5 novembre s’ouvre la 4e édition du Salon du Livre Réyoné à l’espace Kab’Art de E. Leclerc Portail. Vendredi après-midi et toute la journée du samedi 6 novembre, ils se retrouveront autour de dédicaces, lectures, mini-conférences, ateliers créatifs et animations musicales.

« Tous les événements autour du livre ont été annulés depuis deux ans, explique Ghilaine Rivière, responsable du rayon livres à l’Espace Culturel de E. Leclerc Portail. On sent donc une grande attente autour du Salon du Livre Réyoné de la part des professionnels comme des lecteurs ». Pour le Mouvement E. Leclerc Réunion, ce Salon est une nouvelle occasion de montrer son soutien actif au milieu culturel local et aux auteurs et artistes réunionnais.

D’autant que la particularité du Salon du Livre Réyoné est d’être co-construit avec les éditeurs. « Nous leur prêtons le lieu, explique Ghiliane Rivière. On gère la logistique et la communication et ils s’occupent des animations et de la sélection des livres ».

Un mode de fonctionnement qui plaît particulièrement aux professionnels. « La préparation est collégiale et on nous laisse réellement de la place pour s’exprimer », témoignage Emmanuelle Catan, chargée de communication pour les éditions Orphie.

Le Prix Flamboyant lancé à l’occasion du Salon du Livre Réyoné

Ce Salon du Livre Réyoné est également l’occasion de donner une nouvelle dimension au Prix Flamboyant. Créé en 2018, il consacre aujourd’hui 4 catégories (Livre réyoné, Livre réyoné jeunesse, Livre réyoné auto édité, Musique réyoné) suite au vote d’un jury composé de professionnels du monde culturel et du public.

« Cette année, nous poursuivons les votes en ligne instaurés durant la crise sanitaire, mais nous pourrons également mieux faire participer le public aux délibérations tout au long du Salon. Il y aussi plus de sorties littéraires et donc plus de choix. Ce Salon du Livre Réyoné est presque un second lancement du Prix Flamboyant », assure Ghilaine Rivière.

Pour Emmanuelle Catan : « Ce Salon va donner un nouveau souffle à l’économie locale du livre mais c’est surtout important pour nous de venir à la rencontre des lecteurs. Tout d’abord parce que les auteurs aiment ça, mais aussi afin de montrer nos nouveautés et la diversité de notre offre. On en profite également pour échanger avec de jeunes auteurs ». La 4e édition du Salon du Livre Réyoné n’attend plus que vous !

1 Commentaire

  1. A voir la photo, les gestes barrières, les masques en intérieur, la distanciation…. C’est du blabla !!! Pour des gens lettrés, vous vous foutez de la gueule du monde….
    Après je vois d’ici votre réponse  » On est vacciné…. » Bande de truffes…. La mort i guet aou, vaccinés comme non vaccinés !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lutte contre les violences faites aux femmes, live sur Instagram avec Miss Réunion ce soir 20h

Article suivant

Loi de finances : l’Unafo salue une avancée pour la production des résidences sociales en Outre-Mer

Free Dom