Riambel est une plage ensoleillée au sud de Maurice, entre Souillac et Chemin Grenier. Ce roman de Priya Hein, Prix littéraire Athéna 2023, raconte la réalité cruelle et brutale liée à l’histoire de la canne dans l’Indianocéanique.
Les legs fleuris de notre histoire, les champs de canne, occultent souvent la souffrance et la cruauté dont ont souffert les peuples de l’Indianocéanique. Un traumatisme issu des trames historiques communes que sont l’esclavage et la colonisation et, dont la solution résiderait, vraisemblablement, dans l’identité créole qui nous lie.
Un roman de lutte contre la barbarie, le racisme, la colonisation et le sexisme
Les juré.e.s ont été sensibles à ce premier roman fort et beau, un roman sensuel où l’île et l’océan se confondent sans cesse avec l’héroïne : la nature bienveillante et salvatrice s’oppose au système inhumain de l’île, forgé dans la culture du sucre et la domination.
La force du livre est d’exposer ces deux mondes et de refuser les concessions. Comme l’expliquent les jurés, c’est un roman de lutte, de confrontation où ceux qui perdent, perdent toujours face à la cruauté, la barbarie, le racisme, la colonisation et le sexisme. C’est un roman sans compromis, mais pas sans beauté formelle, la tension narrative est allégée avec les recettes, des poèmes courts comme des offrandes au lecteur.
Le prix Athéna de la ville de Saint-Pierre récompense un roman en français ou traduit en français paru entre le 1ᵉʳ février 2021 et le 31 mars 2023 dans le cadre des 10 ans du salon Athéna. Cette année, le thème choisi est « Engagement, liberté et vérité ».
Le Salon du Livre Athéna : 5 au 8 octobre dans les jardins de la plage de Saint-Pierre
Le Salon du Livre Athéna, organisé par la ville de Saint-Pierre, est fier d’annoncer la célébration de son dixième anniversaire cette année. Du 5 au 8 octobre, les jardins de la plage de Saint-Pierre se transformeront en un lieu enchanté où auteurs, lecteurs et passionnés de littérature se réuniront pour partager leur amour des livres et de la culture
Le salon du livre Athéna se veut d’offrir une opportunité de penser la Réunion, en mesurant le chemin parcouru d’une île au monde, en nous projetant vers cet ailleurs culturel, moral, spirituel qui épouse la dimension universelle de l’homme.
Engagement, Liberté, Vérité, ce triptyque qui pourrait paraître dissonant est en réalité le condensé d’une pensée incandescente, imaginative, qui récapitule une histoire qui n’a pas fini d’être contée. Ces mots marquent l’ouverture d’esprit d’Hommes attachés aux convictions, à l’universel et à l’humain, qui portent le regard vers le haut
Tiens ,Fontaine aime les cafres maintenant ?
I tarde pas fontaine i fait déboulonner la statue de francois de mahy ,ministre de la marine …?