Le binôme Daniel Gonthier-Mélissa Papaya à Bras-Panon/Salazie/St-André : « ensam noulé capab ! »

8 min de lecture
4

Daniel Gonthier, ancien maire de Bras-Panon (2001-2020), conseiller départemental sortant (il a été vice-président de Nassimah Dindar à la Coopération régionale, et celui actuellement de Cyrille Melchior aux Finances et aux Relations internationales) brigue un nouveau mandat au Département à l’occasion des prochaines élections des 20 et 27 juin. Il aura pour binôme Mélissa Papaya, 37 ans, maman de deux enfants, chargée de clientèle à la Poste depuis 18 ans, élue municipale de l’opposition à Salazie ou elle est engagée en politique depuis 12 ans. « Salazie, l’une des communes les plus pauvres de l’île », dit-elle.

Les suppléants de Daniel Gonthier et de Mélissa Papaya sont Farida Govindin et Emmanuel Darid. Farida Grondin est fonctionnaire territoriale, maman de trois enfants. Elle a été candidate LPA aux législatives et colistière de Patrick Dalleau aux municipales à Saint-Benoit. Emmanuel Darid est agriculteur, 2e vice-président de la FDSEA. Papa d’une petite fille, il milite dans le monde agricole depuis 2002.

Cette liste que conduira Daniel Gonthier aux prochaines départementales est sans étiquette. L’ancien maire de Bras-Panon a décidé de ne plus renouveler sa carte « LR » (Les Républicains). « Nous sommes nous mêmes, nous venons avec un projet, nous allons nous concentrer sur les départementales avec un bilan qui plaide en notre faveur. Nous ne participerons pas aux régionales où la petite pintade risque de donner une petite poule ».

“Aux régionales, i couv’ ti canard, ti pintade et i risque de sort’ ti poule”

En clair, faisant référence à la réunion des maires autour de Didier Robert, mardi dernier à Bras-Panon et de l’union des droites et des centres, Daniel Gonthier pense qu’il risque d’y avoir des surprises du genre « i couvre ti canard ou ti pintade et i sorte ti poule ». Raison pour laquelle, précise-t-il, même s’il a été sollicité par certaines têtes de liste aux régionales (pas celle de la droite), il préfère mettre l’accent sur les départementales et sur « le projet concret » qu’il souhaite pour le canton avec son équipe.

« Une équipe qui représente la jeune génération ; Laquelle m’a demandé de les accompagner », souligne Daniel Gonthier qui prône « un homme, une femme, un mandat ». Et avant même d’aborder le menu de la conférence de presse tenue ce jeudi matin, 6 mai 2021, chez une famille à la Rivière-du-Mât-les-Hauts, Daniel Gonthier a tenu à faire savoir qu’il se sentait « bien » et qu’il n’avait pas du tout à rougir de son bilan de conseiller départemental de ce canton où il a bossé dur pour « y amener des crédits départementaux, soit plusieurs millions d’euros, via tous les dispositifs existants, y compris le Pacte social de solidarité ».

En parlant de « bosser  dur », Farida Govindin a expliqué avoir choisi de faire équipe avec Daniel Gonthier car « son bilan est positif ; C’est un homme d’expérience, qui a des valeurs et c’est un bosseur ».

Mélissa Papaya a plaidé pour la mise en place “d’aides spécifiques” en faveur des jeunes de Salazie « pour qu’ils puissent avoir les mêmes chances que ceux du littoral », pour « le renforcement des aides au collège de Salazie », pour « la négociation d’une compensation pour les agriculteurs de Salazie suite au basculement d’eau d’Est vers l’Ouest » ainsi que pour « la création d’une Maison de l’agriculture ».

Emmanuel Darid a surtout parlé agriculture, « un domaine que je connais bien puisque j’en ai fait mon métier ». Il souhaite « un meilleur accompagnement de nos agriculteurs qui ont besoin de soutien, de suivi » ainsi que la mise en place dans l’Est d’un marché de gros qui serait complémentaire à celui du Sud ». Emmanuel Darid mise pour l’avenir sur le développement de l’aquaponie, de l’hydroponie et l’agroforesterie.

Daniel Gonthier a pour sa part beaucoup insisté sur le bilan « positif» du Département (recentralisation du RSA, le R+, chèque bien-être…), sur « les finances saines et stables» de la collectivité qui votera son budget prochainement et sur les grands projets tels que MEREN (périmètres irrigués) et la Route des hauts de l’Est qui sont déjà dans les tuyaux et pour lesquels, les études avancent.

Sans compter toute la politique mise en place par le Département les services en faveur des personnes âgées. Dans le domaine du tourisme, Daniel Gonthier a mis en avant « les 850 kilomètres de sentier et les 350 sites d’accueil réalisés » par la collectivité départementale. Rappelant toutes les réalisations du Département dans ce canton de l’Est (les casernes de pompiers, la maison départementale, le financement des Missions locales…) Daniel Gonthier souhaite «pour demain, la simplification des démarches administratives ainsi que la modernisation territoriale via un guichet unique afin de faciliter le quotidien des citoyens ». Il a aussi rappelé toutes les actions qu’il a initiées avec sa casquette de vice-président à la Coopération régionale (lutte contre la sécheresse et la Covid à Madagascar, création d’emplois dans la zone océan Indien…)

Yves Mont-Rouge

montrougeyves[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. Voilà comment Gonthier a RUINÉ le Canton 6
    Une semaine après que les 5625 électeurs lui ont fait confiance!!!!

    Source : Imaz Press, vendredi 3 avril 2015 à 05:00
    Élections de la présidente et des vice-présidents au conseil départemental

    Daniel Gonthier, un grain de sable venu de l’Est
    Alé di partout

  2. Avec notre Maire et la première adjointe de Salazie!!! Mr Fouassin qui fait le travail du maire de saint André, il y aura là enfin des gens compétents ! Bonne chance à Mr Virapoullé pour son canton, et pour les conseils municipaux enflammés !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Juliana M’Doihoma (St-Louis) présente sas candidats aux départementales et annonce “ne pas participer aux régionales” (VIDÉO)

Article suivant

Dimitri Smith/Tatiana Grondin à St-Denis 4, Sharif Bemat/Jennifer Labenne à St-Pierre 1, Karim Juhoor/Dominique Payet à St-Leu etc…

Free Dom