Le campus santé de l’Université de La Réunion se prépare pour accueillir 2000 étudiants

3 min de lecture

Lundi 3 octobre 2022 marque le début des festivités organisées par l’Université de La Réunion, dans le cadre de la semaine-anniversaire dédiée à ses 40 ans d’existence. A cette occasion, une visite de chantier du tout nouveau « campus Santé » s’est déroulée en présence de Frédéric MIRANVILLE, son Président.

Les intervenants

M. Olivier MEILHAC, Directeur de l’unité mixte de recherche DéTROI 
Mme Bérénice DORAY, Doyen de la Faculté de Santé de l’Université de La Réunion
M. Jean-Michel JAUZE, Vice-président du conseil d’administration de l’Université de La Réunion
M. Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion
M. David KHELIF, représentant de M. Le Maire de Saint-Pierre

Mme Sabrina TIONOHOUÉ, représentant de M. Le Président du Conseil Départemental
Mme Virginie GOBALLOU ERAMBRAPOULLE, représentante de la Présidente du Conseil Régional

La Faculté de Santé de l’Université de La Réunion, créée en 2012, est la dernière faculté de santé créée en France à ce jour et la seule structure publique de formation en santé sur la zone océan Indien. Aujourd’hui, elle accueille aujourd’hui plus de 2 000 étudiant·e·s, réparti·e·s sur une configuration multi-site. Les effectifs sont répartis entre Bellepierre et Moufia (Saint-Denis) et sur les sites du Tampon et de Saint-Pierre.

Volonté de regroupement des filières santé

Le nouveau campus Santé de Terre Sainte doit permettre de promouvoir les liens entre les acteurs de la santé du territoire et d’accueillir sur site un regroupement des formations en santé.

Au-delà de l’aspect pédagogique, plusieurs unités de recherche sont implantées sur ce site, notamment l’unité mixte de recherche « Diabète athérothrombose Thérapies Réunion Océan Indien » (DéTROI), qui s’intéresse aux thématiques du diabète et des maladies cardiovasculaires.

« Le territoire réunionnais présente une double caractéristique : une croissance démographique encore élevée et un vieillissement important de la population globale. Ces dynamiques croisées appellent des politiques ambitieuses en matière de santé et c’est ce que l’Université de La Réunion veut mettre en œuvre sur le campus de Terre Sainte. Après l’implantation de l’IUT de La Réunion et de l’École ingénieurs Réunion océan Indien (ESIROI), le campus santé se veut un « hub » où se côtoieront de façon synergique la formation et la recherche, à proximité du CHU et au sein d’infrastructures bioclimatiques originales », souligne Frédéric MIRANVILLE.

 Bâtiments bioclimatiques

Après les bâtiments bioclimatiques du campus du Moufia et du Tampon, ce nouveau site prolonge la volonté de construire des éco-campus à La Réunion. Le bâti et les espaces verts confortent un dialogue avec l’ensemble du site comme la retranscription des synergies du campus. L’insertion climatique s’appuie sur les trois fondamentaux : faire de l’ombre, imaginer son climat, son paysage, et amplifier la porosité.

 1982 – 2022 : l’Université de La Réunion a 40 ans

L’établissement n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante, de sites géographiques occupés que de formations proposées ou de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie, une éco-université de proximité et d’excellence.

Passant depuis 1982 de 2000 à plus de 19 000 étudiants, d’un seul à 7 sites de formation, d’une à 22 unités de recherche, l’Université de La Réunion est devenue en quarante ans, le premier acteur de formation et de recherche de notre territoire, la seule université française et européenne de l’océan Indien.

Du 03 au 7 octobre, une semaine est dédiée à cet anniversaire.

Ouvertes à tous, les manifestations organisées dans ce cadre mettent en lumière le passé de cette institution-phare du territoire, mais aussi les grands chantiers structurants de l’établissement ainsi que les projets à venir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« 24 heures pour créer un site internet » : l’équipe Mahoraise Ylangs remporte la finale

Article suivant

Semaine d’Information sur la Santé Mentale : le programme à La Réunion

Free Dom