Le maire de Nice veut d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés pour lutter contre la violence entre jeunes, comme Pointe-à-Pitre et Béziers

1 min de lecture
2

Suite à une série d’incidents violents impliquant des jeunes à travers le pays, les villes de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et de Béziers (Hérault) ont adopté des mesures restrictives pour les moins de 18 ans (13 ans à Béziers), les empêchant de sortir seuls après certaines heures afin de lutter contre la délinquance juvénile.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a également envisagé la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans toute la ville.

Le terme « couvre-feu » n’a pas de fondement juridique spécifique mais implique généralement une interdiction de circulation dans l’espace public pour les habitants d’une zone définie pendant une période donnée. En France, des couvre-feux ont été imposés dans divers contextes, notamment en 2005 lors des émeutes urbaines sous le gouvernement Villepin, ainsi que pendant la pandémie de Covid-19. Ces mesures sont encadrées par la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, initialement adoptée pendant la guerre d’Algérie.

Estimez-vous qu’une telle initiative doit être prise à La Réunion, dans une ville ?

2 Commentaires

  1. Exactement. Et cossa y veut dire y mars par bande pou attaque domoun quand lé tousel ? Faut arrive à une triste réalité pou vraiment faire les choses quoi. Trop de liberté tue la liberté. Qui dit couvre feu, faut na un patrouilleur y sillonne toutes les rues. Ou na pas à être dan somin tel heure, y embarque et out famille y vient récupérer. Et si lé récurrent, toujours même tête, faudra être plus sévère. Parce n’aura beaucoup va continuer prendre la France pour un con.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pour bénéficier des aides familiales, une résidence de neuf mois en France sera dorénavant requise

Article suivant

St-Joseph : Inauguration d’un nouveau couvoir « ECLOCEA »

Free Dom