Législatives : Jérôme Cahuzac, ex-ministre délégué au Budget, condamné pour fraude fiscale, se porte candidat

1 min de lecture
2

L’ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, a annoncé ce dimanche soir sa candidature aux prochaines élections législatives dans le Lot-et-Garonne, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains.

Poru rappel :

L’affaire Cahuzac est un scandale politico-financier français impliquant Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, éclaté en décembre 2012. Accusé par le site Mediapart de détenir des fonds non déclarés sur des comptes en Suisse puis à Singapour, Cahuzac nie vigoureusement ces accusations, y compris devant les députés à l’Assemblée nationale. Des personnalités publiques, telles que Jean-Michel Aphatie, demandent à Mediapart de fournir ses preuves, même au risque de révéler ses sources. Le 19 mars 2013, jour de l’ouverture d’une information judiciaire, le président François Hollande annonce le départ de Cahuzac du gouvernement.

L’affaire prend une dimension nationale, soulignant le rôle et les méthodes du journalisme d’investigation et suscitant de longs débats sur les sources d’information. Le refus de Cahuzac de démissionner pendant des semaines est vu comme emblématique d’une certaine conception de la politique française.

Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac finit par avouer les faits devant les juges et est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. En décembre 2016, il est condamné en première instance à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Après avoir fait appel, il est finalement condamné en mai 2018 à deux ans de prison ferme, 300 000 € d’amende et cinq ans d’inéligibilité. En avril 2019, sa peine de prison est aménagée en port de bracelet électronique à son domicile en Corse-du-Sud.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo, vigilance jaune vagues submersion de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table et éphéméride du lundi 10 juin 2024

Article suivant

Flamme Olympique : Travaux d’entretien à Langevin

Free Dom