A la veille de la rentrée, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, a présenté une aide complémentaire destinée aux enfants de l’ASE : un kit scolaire avec des réductions dans des enseignes locales de papeterie ainsi qu’une prise en charge financière allant de 50 à 250€ selon l’âge et le statut de l’enfant. Cette double mesure vient s’ajouter aux dispositifs départementaux de soutien aux familles réunionnaises, déjà en vigueur.
Le Président a tenu à rappeler les engagements du Département dans un contexte de hausse des prix « Alors que la course aux effets scolaires a commencé depuis quelques semaines, bon nombre de familles ont constaté une hausse des prix qui les poussent parfois à faire des choix qui peuvent pénaliser les enfants. Nous ne voulons pas que les Réunionnais aient à sacrifier l’éducation de nos marmailles. Pour cette rentrée, nous proposons un kit de fournitures scolaires qui permettra à tous les enfants scolarisés de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’aborder cette nouvelle année sereinement. » Cyrille Melchior a salué, par ailleurs, le travail des 850 assistants familiaux qui accueillent 1964 jeunes au titre de l’ASE.
Sabrina Tionohoué, élue déléguée aux Politiques Inclusives et à la Vie Educative, souligne l’importance de chaque mesure à destination des enfants de l’ASE ainsi que le souci permanent d’égalité des chances : « Pour donner un petit coup de pouce à ces enfants, le Département accompagne de manière concrète les assistantes familiales. Au-delà de cette distribution d’effets scolaires, la collectivité soutient les assistantes familiales dans leur mission quotidienne pour un suivi des enfants en matière de santé, et d’éducation. »
Coralie Pausé, assistante familiale à La Montagne précise tout l’intérêt de ce kit : « Avec les difficultés financières que rencontrent toutes les familles réunionnaises, il est essentiel, pour nous, assistantes familiales de pouvoir aider grâce à ce kit et ce soutien financier, les enfants que nous accueillons, dans leurs apprentissages scolaires. »
Le président du Conseil Départemental a également félicité « l’engagement solidaire et citoyen des partenaires de l’action pour accompagner les enfants de l’ASE sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. »