Les étoiles filantes : le maximum des Lyrides est en cours, et il est prévu jusqu’à dimanche 21 avril 2024

1 min de lecture

Des fragments de comètes. Chaque étoile filante illuminant le ciel est formée par la combustion de l’une de ces particules cométaires. En avril, la Terre traverse l’essaim des Lyrides.

D’après la NASA, le pic de cette pluie d’étoiles filantes est prévu pour la nuit du dimanche 21 et du lundi 22 avril 2024, avec un maximum de 18 météores par heure anticipé.

C’est en réalité une illusion d’optique) se situe vers la constellation de la Lyre (bien que ce radiant se déplace vers la constellation d’Hercule).

La pluie d’étoiles filantes des Lyrides provient de la comète Thatcher (ou C/1861 G1). Découverte, comme son nom l’indique, en 1861, c’est sa longue chevelure (encore appelée « coma », particule de gaz et de poussières se désolidarisant d’une comète lorsque celle-ci chauffe en s’approchant d’une étoile), traversée tous les ans par la Terre à la même période, qui provoque la pluie d’étoiles filantes (à une vitesse moyenne de 48 km/h).

Pour les observer, privilégiez le milieu de la nuit, aux alentours de 5 à 6 heures du matin à La Réunion. Choisissez un lieu aussi sombre que possible et dirigez votre regard vers Véga, une étoile brillante située au nord-est .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Violences urbaines : un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à St-Denis (PHOTOS-VIDEO)

Article suivant

20 000 € de frais de transport non remboursés à cause d’un manque d’information pour son fils autiste

Free Dom