Les marmailles de « 1000 Sourires » chez les gendarmes ! (Photos)

3 min de lecture
1

Non pas parce qu’ils ont été interpellés par la maréchaussée mais c’est dans le cadre d’une expérience citoyenne très enrichissante avec la Gendarmerie de la Réunion. En effet l’Association « 1000 Sourires », présidée par Ibrahim Ingar, a offert à une trentaine d’enfants, une journée citoyenne à la Base Aérienne 181. C’est lors de la 305ème opération de 1000 Sourires que les enfants ont rencontré les unités de la gendarmerie de la Réunion et participé à plusieurs ateliers ludiques. La journée s’est terminée par 2 belles surprises pour les marmailles.


« À 1000 Sourires, nous aimons émerveiller les enfants, leur faire des surprises. Nous sommes également très attachés aux valeurs citoyennes, étant moi-même réserviste citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Depuis la création de l’association (juin 2006) nous organisons des opérations citoyennes que ce soit avec la gendarmerie ou les FAZSOI (Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien) » explique Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires.


Les enfants ont l’opportunité de rencontrer les gendarmes et découvrir leurs missions. Yoan Antich, chef de gendarmerie, indique : « On est là pour rétablir l’ordre, pour qu’il n’y ait plus de violence ». Les enfants, fascinés par le matériel de l’EGM (Escadron de Gendarmerie Mobile), pose de nombreuses questions, notamment sur l’utilisation du taser et l’intervention lors des manifestations.

Les secouristes en Haute Montagne émerveillent et inspirent les marmailles de 1000 Sourires

La matinée se poursuit avec les secouristes du (PGHM) Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. L’adjudant Arnaud Pauvret exprime sa fierté d’accueillir les enfants : « C’est exceptionnel. Il est très difficile d’entrer à l’intérieur de la Base Aérienne 181. Nous sommes contents de recevoir des enfants au PGHM et leur expliquer nos missions», explique l’adjudant Arnaud Pauvret.

Les enfants testent également leurs compétences en escalade et apprennent les gestes de premiers secours. « J’apprends ce qu’il faut faire si quelqu’un fait un malaise ou est inconscient », raconte Inaya. « Oui, on peut l’aider maintenant », renchérit Lohys.
Une aventure ludique pour sensibiliser les enfants : « Le Cluedo de la Prévention » Un peu plus loin, sous un petit kiosque, on peut observer les enfants excités courir dans l’air gazonné sous le regard aiguisé d’Anne-Laure Perronneau, adjudante cheffe, et de Gwenaëlle Verité, adjudante à la MPF (Maison de Protection des Familles). « Aujourd’hui, nous proposons un petit jeu ludique sur les thèmes de la prévention. Les enfants doivent chercher des indices qui sont accrochés un peu partout dans l’espace extérieur et dans chaque indice, il y a une question. Ils doivent y répondre », développe l’adjudante cheffe. « Qu’est-ce que la violence verbale ? Qui est responsable de mon éducation ? Qu’est-ce qu’un délinquant ? Ai-je le droit de mettre en ligne une photo d’un ou d’une amie sur internet ? ». Les enfants participent avec enthousiasme.

Une rencontre envoûtante : les marmailles émerveillés par l’illusionniste Vadrame Clair

Après les ateliers avec les gendarmes, une surprise de taille attend les enfants avec la venue d’un mentaliste. Assis sur les fauteuils blancs à l’ombre du soleil qui s’intensifie en cette fin de matinée, les enfants scandent : « La surprise ! La surprise ! La surprise ! ». Vadrame Clair, parrain de cette 305ème opération 1000 Sourires, éblouit les enfants avec ses tours suscitant des exclamations de surprise et de joie. Le mentaliste, illusionniste, est spécialement venu de l’Hexagone pour les marmailles de l’association. Les tours s’enchaînent en compagnie des enfants qui s’extasient à chaque numéro. « Mais comment a-t-il fait ? », peut-on entendre dans les rangs.

Le déjeuner-surprise au McDonald’s Mall de Sainte-Marie clôture cette opération citoyenne. « Nous les emmenons avec Vadrame Clair, déjeuner dans ce restaurant de notre partenaire. Nous savons que c’est une belle sortie pour eux et ils sont tous ravis !» conclut Ibrahim Ingar.

Coraline Chane Kaye Bone, chargée de communication, souligne l’importance de cette collaboration : « Cela reflète les valeurs que McDonald’s Réunion prône : la famille, l’inclusion, le partage… ». Les enfants repartent le sourire aux lèvres, impatients de partager leurs aventures avec leurs parents. 1000 Sourires c’est à ce jour : 305 opérations réalisées et 12 614 marmailles parrainés.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. je trouve ça tellement bien quand on met des enfants, avec sourire, émerveillement, des questions qui nous font rire nous même parfois, cette association mérite tout le respect de notre société. longue vie à mille sourires. Merci pour les enfants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Championnats d’Europe 2024 de Judo : Léa Fontaine s’offre le bronze en Croatie ! (photo – video)

Article suivant

Une journée rétro à La Grande Chaloupe ce 28 avril : à vos agendas !

Free Dom