Mouvement de grève à la Poste ce mardi 2 avril

2 min de lecture

Les organisations syndicales représentant les salariés de La Poste appellent à la grève et à une manifestation ce mardi 2 avril pour dénoncer une « dégradation des conditions de travail » et une « précarité galopante ». Dans un communiqué conjoint publié vendredi, l’intersyndicale SUD-CGT-FO-CFTC et SUD PTT dénoncent les réorganisations, transferts et pressions subis par le personnel malgré la progression du chiffre d’affaires et de la marge d’exploitation de l’entreprise, détenue à 100% par l’État.

Ils critiquent également le recours « massif » aux emplois précaires et les « maigres augmentations » salariales accordées à seulement une partie des employés. Les syndicats accusent la direction du groupe d’être responsable des salaires bas, de la précarité croissante et de la dégradation des conditions de travail. Ils dénoncent également le mépris envers les métiers des postières et postiers, soulignant que ceux-ci sont souvent contraints de vivre avec un salaire au niveau du SMIC.

Les revendications des syndicats incluent notamment une demande de meilleurs salaires et une véritable amélioration des conditions de travail pour garantir une réelle qualité de vie au travail.

Communiqué conjoint de l’intersyndicale : « En grève le 2 avril, les postières et postiers expriment leur mécontentement ! Le mardi 2 avril, à l’appel de l’intersyndicale SUD CGT FO CFTC pour les métiers du guichet en bureau de Poste, et à l’appel de SUD PTT pour l’ensemble des 160 000 agents de La Poste, des grèves et rassemblements sont prévus sur plusieurs points du territoire. Alors que l’entreprise, détenue à 100% par la puissance publique, voit son chiffre d’affaires et sa marge d’exploitation progresser, le personnel de La Poste subit des réorganisations, des transferts et des pressions diverses. De plus, le recours massif à des emplois précaires est pointé du doigt, une pratique jugée inacceptable pour une entreprise censée assurer des missions de service public. En outre, les maigres augmentations salariales octroyées aux 110 000 salariés de La Poste (et rien pour les 50 000 fonctionnaires de La Poste) ne suffiront pas à compenser l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat du personnel. Il est à noter que depuis que la Caisse des Dépôts et Consignations, organisme public d’investissement, a pris le contrôle de La Poste, les investissements tant en France qu’à l’international transforment l’ancienne administration des PTT en une multinationale avide de rachats, de reventes et de dividendes. Cette situation est d’autant plus ironique que les bureaux de Poste ferment, que les radiations de personnes socialement vulnérables de La Banque Postale se poursuivent, et que le passage quotidien des factrices et facteurs n’est plus garanti. Déjà condamnée récemment pour des manquements à son « devoir de vigilance » (des entreprises sous-traitantes de La Poste ont fait travailler des personnes sans-papiers, puis ont refusé de les régulariser en s’en séparant), la direction du groupe est tenue pour responsable de plus de 600 millions d’euros de pertes sur l’exercice 2023. On notera également d’autres investissements irresponsables en Russie, ainsi qu’une amende record de 170 millions d’euros infligée par le fisc italien pour le détournement de cotisations d’une entreprise détenue dans le Piémont. La gouvernance de La Poste est donc pointée du doigt pour les salaires au rabais, la précarité galopante et la dégradation des conditions de travail et de l’accès au service public. Cette grève nationale proposée par SUD PTT intervient après plusieurs mois de tensions croissantes. Les postières et postiers sont à bout, souvent payés au SMIC, et ne supportent plus de voir leurs métiers méprisés par une gouvernance qui semble plus intéressée par les profits que par le service public. La Poste appartient à la population, pas aux fonds de pension !

Paris, le 29 mars 2024
Rassemblements prévus devant les sièges de La Poste à Paris le 2 avril à partir de 9h00. Contact : Pascal Frémont 06 15 89 18 79
[email protected] 01 44 62 12 00
Fédération des activités postales et de télécommunications
25/27 rue des envierges 75020 Paris »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Plaine des Palmistes : Réouverture de la déchèterie, perturbations à prévoir ce mardi 02 avril 2024 sur la déchèterie mobile

Article suivant

Corée du Sud : baisse du taux de natalité, une entreprise vous offre 70 000€ si vous faites un enfant !

Free Dom